Découvrez les perroquets du zoo de Fréjus

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
angelk
Site Admin
Site Admin

Découvrez les perroquets du zoo de Fréjus

Messagepar angelk » 13 Sep 2011, 14:03

A l"occasion d'une visite au zoo de Fréjus, j'ai décidé de vous emmener avec moi découvrir les perroquets présentés. Peu d'espèces sont exposées en vérité.

Les volières sont spacieuses, propres, et le sol couvert de terre où poussent quelques herbes. Des perchoirs sont à la disposition des oiseaux sous la forme de branches d'arbres entre-mêlées, échelles et tubes de métal. L'essentiel de la stimulation est donc représenté par les visiteurs et leurs biscuits. Cela n'a rien de différent d'un autre zoo en définitive. Mais les oiseaux présentent un plumage sain, sans trace particulière de picage, ce qui semble indiquer à première vue qu'ils se sont adaptés à cette situation.

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (190).jpg

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (136).jpg

Une Amazone à tête jaune (Amazona oratrix) est visible, seule dans sa cage. Très curieuse, elle observe énormément sans se montrer craintive.

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (25).jpg

Un groupe d'Amazones à front bleu (Amazona aestiva) est divisé en plusieurs volières d'environ 2,50 X 3 M sur 2 m de haut. C'est l'espèce la plus représentée.

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (241).jpg

Au détour d'une volière, je découvre un couple hors normes, puisqu'il s'agit d'un couple mixte, associant deux sous-espèces, un Amazone à front bleu et un Amazone à front jaune (Amazona ocrocephala). Cela démontre au passage que deux spécimens proches peuvent parfaitement vivre ensemble.

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (242).jpg

Il n'y a qu'un seul Cacatoès sulphurae. Mais la proximité de ses congénères doit l'aider à accepter l'absence de contacts physiques.

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (27).jpg

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (82).jpg

Il y a également des Cacatoès blancs (Cacatua alba), un couple et un sujet séparé. Ce dernier a décidé de se faire la belle. Il demande la clé à tous les visiteurs.

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (178).jpg

Un youyou (Pionus senegalus) est aussi maintenu en solo, ce qui fait de plus en plus émerger une question, à savoir pourquoi si peu de perroquets sont maintenus en couple ou en colonies dans ce zoo ?

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (60).jpg

Moins connu des non-initiés, le perroquet vasa (Coracopsis vasa), originaire de Madagascar et des Comores, nous attend également. Sa livrée brune contraste étonnamment avec celle plus colorée de la plupart de ses congénères. Il fait partie des espèces déprédatrices qui causent des ravages sur les cultures. A l'état sauvage, ils fondent en colonie sur les champs de maïs dès la maturation des épis.

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (58).jpg

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (3).jpg

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (1418).jpg

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (1419).jpg

Les "Gabounets" (nom scientifique Gabus Maudus) sont au nombre de deux. Un petit couple très pépère, qui occupe ses après-midi à se becqueter et se lisser les plumes mutuellement. Donc à premier vue, il se passe peu de choses en milieu de journée chez ces deux-là.

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (66).jpg

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (221).jpg

La délégation de la reine Sophie, Ara ararauna, est évidemment au rendez-vous. Un couple assez vif partage une volière de 6 m X 4 m sur 3,50 m de haut avec un troisième larron qui reste à l'écart. Ce dernier est resté plaqué contre le grillage dans la partie opposée durant ma présence. Il y était déjà à mon arrivée. Je me suis interrogée sur son immobilité, posé sur un perchoir, le bec accroché au grillage. Je n'ai pas trouvé de réponse.

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (11).jpg

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (69).jpg

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (9).jpg

Et enfin, une joyeuse colonie d'Aras catalina met de l'animation. Leur présence n'a rien d'illogique, étant donné la présence d'Aras chloroptères et araraunas, dont le croisement permet cette hybridation.

zoos-parcs-animaliers-frejus-var-animal-animaux-sauvages-compagnie-animogen (63).jpg

Leur activité de prédilection semble être le découpage de la pancarte servant à les présenter, ce qui m'a permis de découvrir qu'ils provenaient sans doute du zoo de Saint Jean Cap Ferrat. On peut d'ailleurs apercevoir le nom de ce second zoo sous l'étiquette, en haut à droite du panneau en question.

Les animaux vivent dans un cadre agréable. Mais si le zoo de Fréjus ne dispose pas des infrastructures et moyens les plus grands, l'implication et l'attention des soigneurs est indéniable. Ceci explique sans doute le calme qui émane de cette petite population, au milieu de laquelle seuls les Aras sont assez bavards. Il faut dire que lorsque tata angelk débarque, ce n'est pas avec les biscuits vendus à l'entrée pour les animaux, mais avec des morceaux de pomme et de carotte, donc cela aide à favoriser les rapports amicaux. J'ai hâte d'y retourner pour pouvoir discuter davantage avec les soigneurs.

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Découvrez les perroquets du zoo de Fréjus

Messagepar enerik0812 » 13 Sep 2011, 14:52

merci Angelk pour cette belle visite ! :-D ça m'a fait une petite sortie de l'après midi ! :)
les aras mixés (orange) sont quand même bien beaux bien que je n'aime pas les mélanges par principe :wink:
et celui qui se tient immobile, à mon avis est en train de bronzer ! :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Sep 2011, 16:19

J'ai des doutes quant à la théorie du bronzage. Il s'étirait une aile au moment de la photo. Mais je suis restée presque une demi heure et il n'a pas bronché, y compris lors de la distribution de pommes. :?: Au contraire, tous les autres sont venus dès qu'ils ont compris ce que c'était et me suivaient en réclamant au lieu d'aller vers les autres visiteurs et leurs biscuits.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 13 Sep 2011, 18:34

j'aime beaucoup le gabus maudus :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Sep 2011, 18:54

Je le savais. :)
Tout comme toi, j'ai été dérangée par les multiples parois grillagées pour faire des photos. C'est super agaçant. :!:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 13 Sep 2011, 19:44

Toujours une attirance pour le rauna mais je trouve dommage que les parc zoologique joue avec l'hybridation :-x
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Filipe
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Filipe » 13 Sep 2011, 19:48

Merci bien pour ce reportage!

Y'en a des couleurs!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Sep 2011, 20:21

C'est aussi un point sur lequel j'aurais aimé avoir des précisions. Je pensais que les zoos s'attachaient à préserver les espèces telles que l'on peut les rencontrer dans leur milieu naturel.

Filipe
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Filipe » 13 Sep 2011, 20:29

C'est surement pour la découverte.
Pour montrer le résultat à ceux qui se posent la question: ça donnerait quoi x + y ???

Je ne vois que ça comme réponse logique.
Sinon, :(

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Sep 2011, 20:31

Ce qui m'a également étonnée, c'est le petit nombre de fiches explicatives concernant les animaux présentés, au regard du nombre d'espèces.

Filipe
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Filipe » 13 Sep 2011, 20:33

Ouais, là c'est pas génial, moi j'aime connaitre ce que je vois. Avoir des infos, je pense que tout le monde en veut. (?)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Sep 2011, 21:02

La disponibilité du personnel compense en partie, mais seulement pour ceux qui ont la chance de le croiser. Cela dit, la curiosité du public est faible, car j'ai été la seule à poser des questions lorsque j'y étais. Tant pis pour les autres, j'ai pu satisfaire en partie ma curiosité. :) Mais il faudra que je revienne.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 14 Sep 2011, 08:07

Superbe reportage angelk :love:
Et j'ai explosé de rire en lisant le nom scientifique des gros rouges :lol:
Le catalina est une pure beauté comme tous les métissages 8-)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Sep 2011, 09:55

La science, tu sais... :angel: :grin:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 14 Sep 2011, 15:03

Merci pour ce beau reportage riche en couleur :) 8-)
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Retourner vers « Le bar à graines »