Les perroquets peuvent-ils consommer des laitages ?
Dans les premiers moments de leur vie, les mammifères se nourrissent du lait maternel, qu'ils assimilent grâce à la lactase. Or, les perroquets, dans la nature, ne sont à aucun moment de leur existence mis en présence de laitages. De ce fait, ils n'en boivent pas et ne possèdent pas les enzymes nécessaires pour les digérer. Alors qu'ils sont encore au nid, leurs parents régurgitent pour eux la nourriture dont ils ont besoin pour leur croissance. Le "lait" donné par certaines espèces à leurs petits n'est pas un produit laitier. Ce faux ami est en réalité un ensemble de cellules et sécrétions. Les psittacidés n'ont pas de lactase et sont par conséquent incapables de digérer le sucre du lait (lactose), qui provoque de gros désordres intestinaux. Une proportion de lactose de 10 à 30 % dans leur régime alimentaire cause la diarrhée. Le lait écrémé en poudre et le lactosérum en poudre sont ceux qui en contiennent le plus.
Les bactéries assurant la fermentation des yoghourts en facilitent la digestion. Ils contiennent tout de même du lactose, mais la concentration dépend des fabriquants. Les scientifiques ont démontré que par un phénomène à ce jour inexpliqué, celles-ci facilitent la digestion du lactose. C'est pourquoi on le recommande parfois suite à un traitement antibiotique, pour aider la flore intestinale à se reconstituer. Pour un gris du Gabon, une noisette de yoghourt nature par jour suffit alors.
Ainsi, certains produits laitiers en contiennent moins, comme le fromage et le yoghourt, mais ils ne devraient être donnés que très rarement et en toute petite quantité.
Source : http://www.exoticpetvet.net/