Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

Charles
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 209
Enregistré le : 26 Juin 2010, 02:23

Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

Messagepar Charles » 08 Jan 2011, 15:55

Les métiers animaliers sont nombreux et un certain nombre dans le milieu du chien se confondent facilement.

Avant d'expliquer le métier de comportementaliste et d'éducateur canin, il convient de faire un point sur l'éducateur canin et le dresseur. Pour de nombreuses personnes, ces deux métiers sont identiques.

Le dresseur forme des chiens dans un domaine précis, avec pour objectif de rendre lui faire rendre un service à l'homme.
Les chiens policiers, d'avalanche, de recherches de drogue, sont "dressés". Le dressage pourrait être une forme d'éducation plus poussée.

L'éducateur canin ne joue pas ce rôle.
Son travail consiste à faciliter l'intégration du chien dans notre société.
Pour cela, il utilise une technique : le conditionnement (également employée par le dresseur). C'est par ce moyen qu'il inculquera des règles de base à un chien pour que celui-ci puisse vivre sereinement avec les humains.

Pour que l'éducateur canin puisse faire du bon travail, il doit s'assurer que son client à quatre pattes n'a pas de problème de santé, que la hiérarchie est bien établie et qu'il n'a aucun problème de comportement.

Un petite chose que j'ai apprise est que l'éducation canine renforce le lien entre le propriétaire et son chien. Cependant, cela peut être en bien comme en mal. C'est à dire que si la relation est déjà mauvaise à la base, l'éducation canine aura l'effet inverse.

C'est là qu'on voit que les métiers de vétérinaire, éducateur canin et comportementaliste sont complémentaires, bien que totalement différents.

Ainsi, le vétérinaire n'est pas éducateur canin ou comportementaliste, tout comme un médecin généraliste n'est pas psychothérapeute. Chacun a un rôle spécifique à jouer.

Le comportementaliste traite les troubles du comportement : ces fameux comportements gênants qui, pour le chien, ne sont rien d'autre que des comportements adaptatifs. L'animal s'adapte au mode de vie que son humain lui impose. S'il y a un comportement gênant pour le propriétaire (adaptatif pour l'animal), c'est l'affaire du comportementaliste.

Ainsi, on n'emmène pas un chien agressif chez un éducateur canin pour le "mater", comme beaucoup font.
C'est le domaine du comportementaliste OU du vétérinaire.

Un chien peut être agressif pour diverses raisons.
Il peut soit souffrir et être agressif lorsqu'on le touche à l'endroit sensible (rôle du vétérinaire), parce-que la hiérarchie est mal établie, qu'il souffre d'hyperactivité et/ou bien d'autre syndromes qui dans la majorité des cas sont dûs à la méconnaissance du chien par son maitre.

Le problème relativement souvent rencontré par les comportementalistes est de devoir destituer un chien mis en position de chef de meute par erreur. La plupart du temps, le chien n'a même pas la carrure qu'un dominant et n'arrive pas à jouer son rôle correctement, ce qui va poser problème, tout comme mettre quelqu'un de très réservé, timide, à la tête d'une grande entreprise pourrait le conduire à une dépression s'il se laisse déborder par les évènements.

Il est important que chaque professionnel sache reconnaître ses limites et indiquer à son client qui consulter.

Ainsi, il est parfois nécessaire de recommander au détenteur de consulter un psychothérapeute, notamment dans le cas d'une personne en deuil dont l'animal a développé de graves troubles du comportement à cause d'une hiérarchie mal établie (ex: le chien qui dort dans le lit de son maître).

Dans la formation d'un bon comportementaliste, il faut inclure une bonne dose de psychologie humaine, ce qui est rarement le cas. Un comportementaliste ne peut pourtant pas se contenter de connaître l'éthologie du chien.

Un vétérinaire n'a pas à pratiquer l'éducation canine, un éducateur canin n'a pas à gérer de problèmes comportementaux, tout comme un comportementaliste n'a pas à faire d'éducation.
A chacun son rôle.

D'ailleurs, le nombre d'années d'études diffère radicalement.
Plusieurs années sont nécessaires pour devenir vétérinaire, 4 pour être comportementaliste. L'éducateur canin suit une formation d'un an qui sera complétée par plusieurs années d'expérience sur le terrain.
Ceci n'est qu'une moyenne.

La possession du certificat de capacité ne peut être considérée comme une garantie, puisque ce n'est qu'un simple questionnaire à choix multiple sur l'ensemble des animaux de compagnie.
De plus, n'importe qui peut se dire éducateur canin ou comportementaliste car dans les deux cas aucun diplôme n'est nécessaire pour s'établir.
Il existe toutefois un BP éducateur canin, qui n'est pas obligatoire et RIEN pour être comportementaliste.

Il est donc important de regarder le parcours du professionnel avant toute chose. Les fameux diplômes que les comportementalistes prétendent avoir ne sont que des certificats de fin d'étude. Le sérieux du professionnel dépendra donc du contenu et de la qualité de cette formation "privée".

Source : Charles

Un énorme merci à Gabrielle C, éducatrice pour chiens et comportementaliste, avec qui j'apprends de jour en jour.

A bientôt les amis :salut:
[center]"Un ami, c'est un être qui ne doute jamais de vous, qui ne vous demande rien et qui est prêt à tout vous donner... C'est un coeur large qui oublie et pardonne... Un ami, c'est la perle au fond des mers."[/center]

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

Messagepar boubou » 08 Jan 2011, 16:22

La DDSV demande de plus en plus que la personne possède le BP éducateur et d'après des échos il devrait être bientôt obligatoire pour tous les nouveaux installant.Toutefois un éducateur canin peut être tout a fait bien placé pour faire du comportementalisme.Les deux métiers sont tous a fait différent mais très complémentaire.Je pense qu un bon éducateur canin liera les deux pour être le plus performant.Attention toutefois au vétérinaire comportementalisme qui aura tendance a donner une médicamentation lourde avant d'essayer les phéromones ou les complément alimentaire qui peut être aussi efficace sans abimer l'estomac de l'animal.

ton article surenchèrie celui ci viewtopic.php?f=22&t=1010
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Charles
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 209
Enregistré le : 26 Juin 2010, 02:23

Re: Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

Messagepar Charles » 08 Jan 2011, 16:41

Je pense qu'on peut être éducateur canin et comportementaliste à la fois à condition d'avoir les deux formations...

Parfois, il n'y a pas besoin de médicament, de complément alimentaire ou autre pour résoudre un problème de comportement... Je ne suis pas pour leurs utilisations sauf dans certain cas ou ils deviennent nécessaire. Ils sont généralement associé à une thérapie.

Je ne connais pas le vétérinaire comportementaliste. je pensais que c'était la même chose que le comportementaliste :-x

Mon article est assez général, ça fera un complément :!:
[center]"Un ami, c'est un être qui ne doute jamais de vous, qui ne vous demande rien et qui est prêt à tout vous donner... C'est un coeur large qui oublie et pardonne... Un ami, c'est la perle au fond des mers."[/center]

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

Messagepar boubou » 08 Jan 2011, 16:44

Ce qu on ne peut plus trop éviter ce sont les colliers de phéromone tant que les éleveurs ou les particuliers retirons trop tôt les chiots de leur mère.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Charles
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 209
Enregistré le : 26 Juin 2010, 02:23

Re: Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

Messagepar Charles » 08 Jan 2011, 16:47

Quel serait l'age idéal selon toi?

Il semblerait que la 9ème semaine chez le chiot soit une période très sensible et qu'il est donc préférable d'attendre la 10ème ou éventuellement la 8ème...
[center]"Un ami, c'est un être qui ne doute jamais de vous, qui ne vous demande rien et qui est prêt à tout vous donner... C'est un coeur large qui oublie et pardonne... Un ami, c'est la perle au fond des mers."[/center]

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

Messagepar boubou » 08 Jan 2011, 17:01

je suis pour le chiot qui quitte sa mère entre dix et douze semaines a condition que la mère soit bien dans sa tête.Il faudrait aussi une plus grande sélection des mères
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Charles
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 209
Enregistré le : 26 Juin 2010, 02:23

Re: Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

Messagepar Charles » 08 Jan 2011, 17:25

Voilà un point sur lequel je suis entièrement d'accord :wink:
[center]"Un ami, c'est un être qui ne doute jamais de vous, qui ne vous demande rien et qui est prêt à tout vous donner... C'est un coeur large qui oublie et pardonne... Un ami, c'est la perle au fond des mers."[/center]

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

Messagepar angelk » 08 Jan 2011, 22:27

Merci pour ce sujet traité avec brio Charles.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

Messagepar Maud » 09 Jan 2011, 10:59

Superbe sujet Charles qui vient combler mes lacunes :top:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

lami
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 154
Enregistré le : 30 Mai 2010, 19:46

Re: Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

Messagepar lami » 09 Jan 2011, 17:39

je viens de prendre connaissance de l'article de charles je ne suis pas d'accord et je ne me reconnais pas dans cette synthèse et qui peux nuire a l'ensemble de club canin déja le terme mater et dressage on éduque un chien je suis tout de méme surpris de cette article 1 année pour étre éducateur on risque de ne pas apprendre grand chose sachez jeune homme que le métier s'apprend sur le terrain aprés quelques années de pratique on peux étre en mesure d'étre un bon éducateur sans rancune charles

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

Messagepar angelk » 09 Jan 2011, 17:48

Charles parlait peut-être seulement de la formation académique. Cela dit, ton avis va nous permettre de corriger cete coquille involontaire. Merci pour ton intervention lami. :top:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

Messagepar boubou » 09 Jan 2011, 18:25

pour ceux qui me connaisse ils pourront affirmer non plus que je mate pas les chiens mais que j'arrive par la douceur et la patience a conduire le chien a faire ce que je désire.J ai mis il y a pas longtemps deux heure pour qu un chien drathaar se couche une seule fois comme j ai mis trois quart d heure a un york pour qu il apprenne a supporter qu on lui fasse un brossage.Il y aussi beaucoup d'autre différence qu il pourrait être cité.Je sais une seul chose est que un diplôme ou une formation ne fera pas l'éducateur canin sur le terrain.pour moi on doit allier théorie a pratique et envisager plusieurs technique et trouver quelle technique sera la plus adapté pour l'animal .Chaque personne a sa méthode de travail que tu sois comportementalisme vétérinaire ou éducateur.Après le client sera le seul juge pour savoir si il se sent épaulé par celui qu il aura choisi.Comment choisir celui qui vous convient le mieux demandez lui des références ,demandez a ses clients comment il est.Le bouche a oreille est le meilleur moyen de se trouver de ces clients.Chaque année de nouveaux arrivant en tant que comportementalisme pensionneur éducateur arrive sur le marché et chaque années beaucoup mettre la clef sous la porte après deux ou trois ans d'activité.Il ne suffit pas de travailler l'animal mais aussi aiguiller les maîtres savoir leur secouer les puces (aux maîtres) et aussi répondre a toute leur question.Maintenant on peut pas plaire a tous le monde et chaque éducateur a sa méthode qui lui ai propre comme une signature
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

Messagepar la_lou » 09 Jan 2011, 18:39

En effet, je suppose que si on a le diplôme en un an, il ne doit pas y avoir beaucoup de stage sur le terrain et je pense que c'est un métier ou l'expérience est la plus importante.
C'est clair Boubou qu'on ne peut pas plaire à tout le monde mais on sait quand on va chez un éducateur canin qu'il va nous dire aussi des choses qu'on n'aime pas entendre mais c'est pour le bien être du chien, c'est le plus important.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Charles
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 209
Enregistré le : 26 Juin 2010, 02:23

Re: Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

Messagepar Charles » 09 Jan 2011, 19:07

Décidément tout mes articles sont sujets à polémique. Je dois vraiment m'y prendre comme un pied :-o :roll:

Je ne disais pas que l'éducateur canin "mate" des chiens, bien au contraire.
J'ai dis que certains propriétaire de chien, mal informé, vont emmener un chien agressif chez un éducateur pour que celui ci se fasse "mater". Ce qu'il ne faut pas faire, bien évidemment, mais certains le font, il faut le savoir.
Quand on entend dire que 4 chiens sur 5 ont été euthanasier après le passage d'un éducateur, ça craint un peu, mais je n'ai pas dit qu'ils étaient tous comme ça, heureusement d'ailleurs. Je ne doute pas qu'il y en ai des bons. :wink:

Le BP éducateur canin dure un an avec un certain nombre de semaines de stages.
C'est la formation officiel - mais encore facultatif aujourd'hui - délivrant un diplôme reconnue par le ministère de l'agriculture et qui permet d'accéder au métier juste après. Par la suite chacun est libre de faire ce qu'il veut. Soit il s'établit après 1 an de formation, soit il essai de faire d'autre expériences au coté de d'autre éducateurs canins quand ceux ci sont d'accord je suppose. Dans de nombreux cas, les gens font leur BP d'un an et débute leur métier.
Par conséquent dire que la formation d'éducateur canin a une durée d'un an complétée par de la pratique n'est pas toujours vrais. C'est "au petit bonheur la chance" selon les professionnels...
[center]"Un ami, c'est un être qui ne doute jamais de vous, qui ne vous demande rien et qui est prêt à tout vous donner... C'est un coeur large qui oublie et pardonne... Un ami, c'est la perle au fond des mers."[/center]

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Educateur canin et comportementaliste : deux métiers distincts mais complémentaires

Messagepar la_lou » 09 Jan 2011, 19:19

Tu sais Charles, les posts sont faits pour débattre, donner son avis ou son expérience (c'est bien d'avoir la théorie mais l'expérience est la meilleure des théories)
Je ne sais comment t'expliquer : quand on écrit un article, la personne qui le lit ne le comprend pas toujours de la même façon que tu as voulu le dire, un exemple que j'aime mais tellement vrai : la personne qui voit le verre à moitié plein et l'autre qui le voit à moitié vide.
J'espère que tu as compris ce que je voulais dire. :wink:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron