COUPLE GAY POSSIBLE OU PAS CHEZ LES PERRUCHES ?

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

COUPLE GAY POSSIBLE OU PAS CHEZ LES PERRUCHES ?

Messagepar sisnou » 05 Avr 2019, 14:29

Bonjour tout le monde.
Je croyais avoir réuni une femelle perruche omnicolore et un mâle perruche erythroptère mais leur comportement depuis quelques semaines me laisse perplexe.
Toutcouleurs, l'erythroptère, est à la maison depuis plus de 10 ans et m'a été cédé comme un mâle et son manteau vert sombre, quasi noir, me le confirmait.
Bella, l'omnicolore, est arrivée comme femelle il y a quelques mois pour tenir compagnie à Toutcouleurs.
Tous les deux se toléraient sans plus et j'avais constaté que depuis environ 8 semaines, surtout le matin, Toutcouleurs criait après Bella.
Et surprise, depuis quatre jours, Bella essaie de monter sur Toutcouleurs, le (la) nourrit et tous les deux s'attaquent aux journaux sous la grille comme s'ils voulaient préparer les matériaux pour un nid.
Qu'en pensez-vous ?

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: COUPLE GAY POSSIBLE OU PAS CHEZ LES PERRUCHES ?

Messagepar tinana » 09 Avr 2019, 13:17

Je n'ai pas d'expérience avec les omnicolore mais il m'est arrivé que des perruches ondulées se "monte " dessus.
Ou mieux encore un soit disant couple de pigeon qui ont fait leur nid,s'accouplaient et au final me pondaient 4 oeufs clair. :(
En faisant des recherches j'ai appris que les pigeons ne pondent que 2 oeufs c'est là que j'en suis arrivé à la conclusion que c'était 2 femelles.
Je n'en suis pas certaine mais il me semble avoir déjà lu que parfois "comme ils n'ont pas le choix " les oiseaux de même sexe se comporte comme un couple alors que si ils étaient en liberté ils n'auraient pas cette attitude car ils pourraient choisir leur partenaire.

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

Re: COUPLE GAY POSSIBLE OU PAS CHEZ LES PERRUCHES ?

Messagepar sisnou » 09 Avr 2019, 14:59

Merci de ta réponse. J'ai installé un nid par précaution et je les laisse vivre leur vie et je verrai bien.

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: COUPLE GAY POSSIBLE OU PAS CHEZ LES PERRUCHES ?

Messagepar tinana » 10 Avr 2019, 10:15

Oui fait comme ça et j'espère que tu auras une jolie surprise bientôt! :wink:
Tiens nous au courant. :grin:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: COUPLE GAY POSSIBLE OU PAS CHEZ LES PERRUCHES ?

Messagepar angelk » 29 Mai 2019, 23:56

Oui, un couple mâle-mâle ou femelle-femelle est possible. En l'absence de congénère du sexe opposé, les oiseaux tendent à compenser, ce qui n'aide pas à distinguer qui est qui lorsque aucun dimorphisme sexuel n'est apparent. :!:

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

Re: COUPLE GAY POSSIBLE OU PAS CHEZ LES PERRUCHES ?

Messagepar sisnou » 07 Juin 2019, 19:04

Merci à tout le monde pour les réponses.
J'avais installé un nid mais cela les a complètement refroidis.
Ils ont repris leur comportement habituel, une tolérance moyenne et moi je reste avec mes doutes sur leur sexe.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: COUPLE GAY POSSIBLE OU PAS CHEZ LES PERRUCHES ?

Messagepar angelk » 15 Juin 2019, 23:25

Ne les encourage pas si tu n'as pas de couple dans tous les cas. Le nid ne doit être installé que lorsqu'une naissance est voulue et possible. A défaut, il peut y avoir des comportements hostiles pour protéger le nid sans raison ou de la frustration et des conflits peuvent éclater. :!:


Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité