Calopsitte pattes arrachées

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
sephirothff
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 9
Enregistré le : 30 Oct 2011, 11:57

Calopsitte pattes arrachées

Messagepar sephirothff » 10 Aoû 2018, 16:56

onjour

Il y a longtemps que je ne suis pas passé par ici

Je viens demander conseil: Il y a deux jours une des perruches calopsitte de ma volière s'est fait arracher une patte pour une fouine ou un chat, il lui en manquait deja une mais elle le vivait bien. Problème cette fois sans pattes, pas moyen de ce poser sur un perchoir et du coup elle est posée sur le ventre. Nous l'avons isolée pour le moment, elle va bien, mange et boit.

Question du coup, existe t'il quelque chose pour palier à ces pattes perdues ?

Merci :)

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Calopsitte pattes arrachées

Messagepar tinana » 16 Aoû 2018, 19:25

Bonjour, à mon avis elle fera sa vie sans ses pattes en se posant ou elle peut ( donc à mon avis plus sur un perchoir mais plutôt au sol :!: ) à condition qu'elle arrivé à se nourrir et que ses plaies ne s'infecte pas... :(

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Calopsitte pattes arrachées

Messagepar angelk » 20 Aoû 2018, 13:18

Si la cicatrisation se passe bien, ce qui passe par l'administration d'antibiotiques et donc le passage chez le vétérinaire, ce type de morsure étant porteur d'agent pathogènes et bactéries, elle peut apprendre à vivre au sol, avec des aménagements bien sûr. A quel niveau les pattes sont-elles sectionnées ? Reste-t-il un ou plusieurs doigts malgré tout ?

sephirothff
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 9
Enregistré le : 30 Oct 2011, 11:57

Re: Calopsitte pattes arrachées

Messagepar sephirothff » 28 Aoû 2018, 09:31

Cette perruche m"étonnera toujours, suite à tout ça, tout va bien, c'est bien plus solide que ce qu'on pourrait croire.
. Ses deux pattes sont sectionnées au niveau de la cuisse (je pense que c'est plutôt arraché que mordu, le grillage étant très fin, peu probable que la bestiole qui a fait ça ai pu mordre), donc plus rien, on a finalement aménagé des plateformes dans la volière de manière à ce qu'elle puisse ce poser et mis nourriture et eau à proximité, pour le moment ça passe, elle à l'air de pas trop mal ce débrouiller, même si bien entendu elle ne peut plus du tout ce percher ou elle veut.
On verra si à l'avenir il y a des problèmes qui apparaissent du fait qu'elle ce pose sur le ventre.

sisnou
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 174
Enregistré le : 05 Fév 2016, 17:14

Re: Calopsitte pattes arrachées

Messagepar sisnou » 28 Aoû 2018, 21:02

En voilà une qui tient à la vie ! c'est super qu'elle surmonte un tel handicap et super aussi que vous ne la laissiez pas tomber.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Calopsitte pattes arrachées

Messagepar angelk » 29 Aoû 2018, 23:12

C'est très haut. Je suis étonnée qu'elle ait survécu après d'aussi sérieuses blessures. Pourrais-tu nous la montrer svp ? :?: Si les surfaces sur lesquelles elle évolue sont douces et propres, elle développera moins facilement une dermatite ou toute autre conséquence liée au frottement régulier de sa peau. Elle pourra peut-être monter un peu dans la volière si tu ajoutes de courtes rampes d'accès de faible inclinaison pour qu'elle accède à des plateformes plus élevées. A voir.

En revanche, j'espère que tu as renforcé la paroi de ta volière initiale, pour éviter que cette histoire ne se répète avec d'autres oiseaux. Tu n'auras pas toujours la chance que l'histoire se finisse avec une survivante, je le crains. :oops:


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités