J'ai trahi la Confiance de mon perroquet, comment me faire pardonner ?

Corvette17
Amibe
Amibe
Messages : 22
Enregistré le : 21 Aoû 2017, 22:35

J'ai trahi la Confiance de mon perroquet, comment me faire pardonner ?

Messagepar Corvette17 » 21 Aoû 2017, 23:09

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Après une longue attente j'ai enfin adopter ma petite boule de plume. C'est un amazone a front bleu. Je l'ai choisis chez un éleveur. Comme le feeling était passé plutôt vite même l'éleveur en était un peu surpris qu'il soit aussi avenant... il a 3 mois et demi, tout mignon arrivé à la maison je ne l'ai pas mis de suite dans sa cage, il a squatté sa cage de transport sur 600km... du coup le temps de finir les derniers petits détails je l'ai laissé faire sa petite vie... il regardait un peu partout etc... il venait sur mon bras très facilement je n'ai pas eu besoin de friandises ou quoi que soit... du coup je s'amusait un peu avec lui, arrivé un moment je vois qu'il apprécient les quelques gouttes d'eau que je laissais tombé sur son bec et son front. Et je me suis un peu trop enflammé genre " ça y est il m'aime c'est dans la poche " j'ai voulu lui présenter le vapo... ( pendant un an à trop lire d'informations sur les amazones j'en ai peu être trop retenu, comme " les amazones aiment beaucoup l'eau ") je lui ai présenté devant son bec et après lui avoir approché 3 ou 4 fois doucement, je lui ai envoyé un petit jet... Mon Dieu comme je m'en veux depuis 48h !!! Il a eu très peur le pauvre, juste après il ne voulait plus rien savoir de moi, et c'est la que je me suis rendu compte a quel point les perroquets et surtout les amazones pouvaient être très lisibles... du coup depuis je le laisse un peu tranquille. Au début quand je tentais une approche le soir même et le lendemain il levait sa patte en me disant je te craint vraiment la, HORS DE MA VUE ! puis bon j'ai recommencé des le début, j'ai du faire des choses qu'au début je n'avais pas besoin de faire pour qu'il m'approche... m'assoir près de sa cage, lui parler doucement... j'ai l'impression que ça va un peu mieux depuis quand je bouge il sursaute plus, il mange des choses que je lui tends, une fois il est venu tout seule vers moi a force de lui donné ses granulé de la main... mais voilà... est ce qu'un perroquet pardonne ? même si ça sera long, je pourrait lui donner confiance en moi ? ou alors il me verra toujours comme une potentiel menace, j'ai l'impression qu'il a peur de mes doigts mais pas de mon bras il y monté plus facilement que sur la main j'ai remarqué. Et surtout comment faire pour lui montrer que non je suis gentille mais que je me suis enflammé un peu trop vite a son égard. Il s'appelle Corvette il a été élevé a la main.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: J'ai trahi la Confiance de mon perroquet, comment me faire pardonner ?

Messagepar angelk » 22 Aoû 2017, 22:59

Les perroquets sont des oiseaux très intelligents, mais aussi très méfiants et à ce titre, même lorsqu'ils sont élevés à la main (c'est à dire par l'homme) ils vont conserver cet instinct qui leur dicte de se méfier de tout ce qui peut les menacer.

Dès lors tu te demandes ce qui peut entrer dans cette catégorie ? Eh bien tout et n'importe quoi. Cela peut aller d'une ombre furtive à un bruit soudain, un animal ou une personne inconnue trop proche à son goût et même un spray d'eau.

Les Amazones n'aiment pas l'eau naturellement. Comme tout ce qui les entoure, elles doivent apprendre à apprivoiser cet élément et l'objet qui le projette éventuellement, lorsqu'il y en a un. Chaque élément entre en compte. Voici deux sujets qui vous aideront dans ce domaine :
* Les préférences en matière de bain
* Apprendre à un perroquet à aimer le bain

La confiance est toujours fragile, car ce ne sont pas des animaux domestiques mais des animaux apprivoisés, c'est là toute la différence. C'est donc à toi de la rétablir, comme tu as déjà commencé à le faire semble-t-il. Ton oiseau apprend chaque jour, et tu feras sans doute d'autres erreurs, mais rien n'est définitif en général, surtout lorsque cela n'est pas intentionnel. :wink:

PS : je t'invite à te présenter dans la rubrique présentation, afin que chacun puisse mieux te connaître et t'accueillir. :)

Corvette17
Amibe
Amibe
Messages : 22
Enregistré le : 21 Aoû 2017, 22:35

Re: J'ai trahi la Confiance de mon perroquet, comment me faire pardonner ?

Messagepar Corvette17 » 23 Aoû 2017, 12:04

Merci pour beaucoup de m'avoir répondu, j'avais posté une 1ere réponse mais je ne sais pas si j'ai bien validé vu qu'elle n'y ai pas donc je retente... Dommage que je n'ai pas connu ce forum avant d'aller chercher Corvette, j'aurai trouvé de bonnes ou peut être meilleurs informations.. Ton message me rassure. Il y a eu quelques progrès depuis, il est venu deux fois au Rapel hier, j'ai enfin trouvé sa récompense je sais pas si c'est sa tendance ou vraiment son petit péché mignon... et ce matin perché une bonne demi heure sur mon bras et petite ( très courte 30sec) séance de câlin il ma laissé lui carrésser sous les yeux, pas très longtemps mais contente qu'il m'accorde ceci.

Pas de problème pour la présentation, je vais le faire avec plaisir dans l'après midi.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: J'ai trahi la Confiance de mon perroquet, comment me faire pardonner ?

Messagepar angelk » 23 Aoû 2017, 20:09

Il est encore bébé, mais tu verras qu'en grandissant, il sera plus caractériel. Alors profite pour le moment de la relative facilité de vos réconciliations. Il te faudra être plus patiente et créative pour le convaincre plus tard. :lol:
Quel est son pêché mignon pour le moment ? :?:

Merci d'avoir fait l'effort de te présenter. :love:

Corvette17
Amibe
Amibe
Messages : 22
Enregistré le : 21 Aoû 2017, 22:35

Re: J'ai trahi la Confiance de mon perroquet, comment me faire pardonner ?

Messagepar Corvette17 » 23 Aoû 2017, 22:51

lol ah oui je vais bien profité, Alors en fait je le nourri au P15 et j'ai acheté en plus le sachet exotic light mais je trie dedans je ne lui donne que les fruit sec, maïs etc je retire graine de tournesol, et du coup sa friandise c'est les petits piments ( ou petits poivrons?) sec qui se trouvent dedans du coup il va les finir très vite je vais m'acheter un déshydrateur et les lui préparerai moi même je pense, si je n'en trouve pas dans le commerce. Il aime beaucoup ça et les pignons de pain. Par contre il ne veut rien savoir des fruits et légumes frais, pour l'instant...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: J'ai trahi la Confiance de mon perroquet, comment me faire pardonner ?

Messagepar angelk » 26 Aoû 2017, 20:04

Ce sont des piments. :top:
Essaie de varier la présentation des aliments frais, fais-en un jeu si besoin est, car il en a besoin. Il se méfie naturellement de ce qu'il ne connaît pas, c'est normal. C'est à toi en qui il a confiance de l'amener à se laisser persuader d'y goûter. :wink:

Corvette17
Amibe
Amibe
Messages : 22
Enregistré le : 21 Aoû 2017, 22:35

Re: J'ai trahi la Confiance de mon perroquet, comment me faire pardonner ?

Messagepar Corvette17 » 28 Aoû 2017, 22:08

Merci pour tous vos conseils vraiment... en tout cas j'ai compris qu'avec les perroquet c'est lentement mais sûrement... donc je vais persister et faire preuve de patience... et puis c'est tellement une satisfaction quand il me dit enfin " oui" à quelque chose qu'il ne voulait pas au depart lol ( sauf pour rentrer dans la cage, au début il y rentrait tellement facilement... la ça commence à se compliqué mdr ) j'espère cous donner de bonnes nouvelles bientôt :)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: J'ai trahi la Confiance de mon perroquet, comment me faire pardonner ?

Messagepar angelk » 29 Aoû 2017, 00:04

Pour le retour en cage, anticipe et retire ses graines une heure ou deux avant. Ainsi tu pourras assurer le réassort de la gamelle et éventuellement ajouter une friandises qu'il adore. Les perroquet comprennent vite où est leur intérêt en général. ^^

J'ai hâte de découvrir tes progrès, et si d'aventure il te venait l'envie de nous montrer ton petit pois( dans la rubrique appropriée), nous patienterions encore plus agréablement. 8-)

Corvette17
Amibe
Amibe
Messages : 22
Enregistré le : 21 Aoû 2017, 22:35

Re: J'ai trahi la Confiance de mon perroquet, comment me faire pardonner ?

Messagepar Corvette17 » 30 Aoû 2017, 01:08

Voilà je vous en ai posté quelques photos :) ah bah oui je comprend mieux pourquoi ce soir la friandise n'a pas marché pour le faire rentrer dans la cage... il a mangé sur son perchoir extérieur avant de tenter de le faire rentrer, bon j'ai mit un petit quart d'heure mais comme je suis plus têtu que lui... je l'ai supplié, j'ai perdu toute dignité mais j'ai réussis à faire en sort qu'il y rentre tout seul lol

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: J'ai trahi la Confiance de mon perroquet, comment me faire pardonner ?

Messagepar angelk » 30 Aoû 2017, 23:07

Ouiii ! Je viens de voir ton zozio ! Il est trop beau ! 8-) 8-) 8-)
Ça viendra petit à petit, tu verras. :) Il faut juste que tu ritualises le retour en cage, pour en faire un moment agréable et le motiver.

BKing
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 197
Enregistré le : 08 Jan 2018, 16:15

Re: J'ai trahi la Confiance de mon perroquet, comment me faire pardonner ?

Messagepar BKing » 08 Jan 2018, 20:55

On va peut-être me voir comme anti conformiste mais il ne faut pas avoir peur avec son animal, je m'explique pas avoir peur de faire des erreurs de tenter des choses etc, ni de se faire pincer fort parfois éviter les mouvements de recul et faire comprendre à son animal que l'on est pas d'accord peu importe où il est, pour moi un animal de compagnie doit être là pour la compagnie, je m'explique, un animal de volière n'est pas un animal de compagnie mais d'élevage, si vous n'êtes pas capable de tenir tête à votre animal de vivre avec etc...
Ce n'est pas de le dominer mais simplement de lui permettre de s'adapter à votre mode de vie, non pas sans interférer avec le siens car on en revient à de l'élevage, mais en lui permettant de se développer au sein de votre famille.
Alors ne prenez pas cet animal, je vais prendre un exemple qui va mettre tout le monde d'accord, prenez un chien énergique, comme peuvent l'être les jack russel, et mettez le dans un petit appartement au 4eme étage et quel est l'autre moyen que de lui tabasser la tête pour qu'il arrive enfin à se calmer... A ça je réponds adaptez l'animal à votre mode de vie... Au lieu d'un petit chien énergique... Pourquoi pas un chat et pour qu'il ne se fasse pas trop chi... Un deuxième... Ensuite évitez les animaux d'animalerie genre jardinerie etc les 9/10 sont à chi... Et le bon coin, pareil j'ai 11 animaux, 1 le bon coin, un chat celui qui m'a coûté le plus cher en veto, et un python de jardinerie qui refuse de manger... Enfin pour les oiseaux surtout seul en général nos gros becs, on sait que plus on les a jeunes plus c'est facile, et un perroquet qui a plus d'un an, enfermé 90 voir 100% du temps, qui a connu des mains craintive des des chi..d, je sais j'aime ce mot, qui se sont amusés à le rendre dingue en jouant avec sa cage etc ça devient au moins compliqué... Au moins...
Enfin ceux qui aiment l'eam je dirais do it yourself, faîtes le vous même, je ne suis pas éleveur, j'ai voulu mon animal non sevré, mais pas sorti de l'oeuf non plus, j'ai eu ma grise à 10 semaines, et j'ai terminé son seuvrage, lui ai appris à volé, commis des erreurs etc...
Car j'ai eu une autre grise qui s'est sauvée suite à un soucis de harnais aviator, mais mon ancienne grise était déjà habitué à se nourrir quasiment que de tournesol voir que de tournesol et pour le reste piquait dans ma nourriture... Pas du tout équilibré comme régime...
Finir l'eam m'a permis d'avoir assez confiance en elle et elle en moi pour dormir tout les deux elle sur le dos pour éviter les crottes, et moi sur le ventre parce que je ne dors que comme ça pendant plusieurs heures...
Je la tiens par n'importe quelle position, même si elle n'aime pas, pour pouvoir la manipuler à ma guise surtout en cas d'ennuis , et elle accepte que je lui tiennes la langue avec mes doigts... A bon entendeur pour ceux contre finir l'eam...
Modifié en dernier par BKing le 13 Jan 2018, 05:12, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: J'ai trahi la Confiance de mon perroquet, comment me faire pardonner ?

Messagepar angelk » 10 Jan 2018, 15:27

Je ne partage pas ton avis quant à recommander de pratiquer l'EAM. C'est une chose risquée pour l'animal, déjà lorsqu'un professionnel la pratique nous en avons d'ailleurs évoqué les risques ICI. Cependant, à trois mois, un gris est déjà sevré.

Il faut d'autre part éviter d'imposer certaines pratiques, si l'oiseau ne les aime pas. Deux solutions s'offrent alors, si nous pensons que celles-ci peuvent devenir agréables pour lui, il faut faire preuve de patience et de pédagogie pour lui apprendre progressivement à apprécier ce que nous lui proposons plutôt que de le lui imposer ou à défaut, renoncer. Un perroquet est différent d'un chien, en cela que ce n'est pas un animal domestique, même s'il peut également devenir un bon compagnon. S'il est vrai qu'il faut choisir l'espèce qui nous correspond le mieux, il faut être prêt à s'adapter au mode de fonctionnement du perroquet, qui est une proie dans la nature et pour qui "contrainte" rime avec prédateur, donc danger.

PS : utilise la ponctuation pour faciliter la lecture de tes messages. Merci pour ta compréhension. :wink:

BKing
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 197
Enregistré le : 08 Jan 2018, 16:15

Re: J'ai trahi la Confiance de mon perroquet, comment me faire pardonner ?

Messagepar BKing » 13 Jan 2018, 04:49

J'ai modifié mon texte en le rendant plus lisible, enfin j'ai essayé, et mon propos plus clair.
Je ne pense pas qu'un gros bec est comme un chien bien au contraire j'ai donné cet exemple pour les novices ou ceux qui hésitent à sauter le pas, par contre pour l'eam je reste sur mes position c'est à dire finir un eam d'un oiseau est une bonne chose le lien qui se crée est indéfectible, et le bonheur d'apprendre à son oiseau à voler est un souvenir impérissable, enfin je l'ai surtout fait pour la nourriture, même si maintenant elle est un peu circonspecte face à une nourriture nouvelle, mais c'est comme mon ancienne grise, sauf qu'elle elle mange du p15 au lieu du tournesol, c'est quand même mieux...
Pour les erreurs je m'explique c'est un animal qui vit en permanence avec nous créant forcément parfois de l'énervement face à un cri répété sur du long terme ou à un comportement interdit répété lui aussi, c'est un gros bec, et moi j'ai pris les pires, les gris,c'est tête de lard... Mais je le savais.
J'ai opté pour l'objet de ''punition'' en cas de multiples reproduction malgré les tentatives de détournement etc ou des actions qui mérite un arrêt immédiat, destruction d'objet ou agressivité envers un de mes animaux, mademoiselle aime faire sa loi, mais je suis le seul maître à bord, tout mes animaux ont droit à l'attention qu'ils méritent, ou peuvent faire certaines actions qu'elle ne peut faire, comme monter sur la table, car Sélina s'amuse à détruire la nappe les chaises ou les affaires posés dessus, pas mes chats par exemple..., que ça lui plaise ou non. Et pour en revenir à l'eam en comparant mes deux perroquets même si c'est difficile de comparer, Sélina se promène par terre, l'autre impossible... Ce n'était pas le comportement général qui m'intéressais dans le fait de finir l'eam mais bien l'alimentaire, force est de constater que je fais bien plus de chose avec Sélina que j'en faisais avec Sally.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: J'ai trahi la Confiance de mon perroquet, comment me faire pardonner ?

Messagepar angelk » 13 Jan 2018, 19:28

Merci d'avoir éclairé notre lanterne. L'EAM crée en effet un lien avec l'humain, et ce même sans que le maître n'ait fait le sevrage lui-même. J'ai pour ma part des EPP et des EAM. Je n'ai pratiqué l'EAM personnellement avec aucun d'entre eux, et mes gris comme les autres sont extrêmement liés à moi. Ils ne crient pas, acceptent presque tous les nouveaux aliments (sauf l'un des EAM en fait), et connaissent les limites de ce qui est toléré. A force d'insister et détourner leur attention vers ce qui était permis, ils ont progressivement cessé de tester les limites, et ne posent aucun problème à présent. J'ai pourtant 7 perroquets. Donc à mon sens, il n'est pas possible d'être aussi catégorique dans ce domaine.
Au fait, Sélina, c'est à cause de Gotham ? :)

BKing
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 197
Enregistré le : 08 Jan 2018, 16:15

Re: J'ai trahi la Confiance de mon perroquet, comment me faire pardonner ?

Messagepar BKing » 13 Jan 2018, 19:57

Comme je dis je parle de mon point de vue, et Sélina c'est bien Sélina Kyle,mais pas gotham je suis fan de batman depuis bien plus longtemps, quand j'étais gosse Michelle Pfeiffer était géniale


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron