Perchoir "Maison"

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
Titia
Petite bestiole
Petite bestiole

Perchoir "Maison"

Messagepar Titia » 22 Nov 2013, 19:17

Bonjour tout le monde !

Petite question :

Ne trouvant pas mon bonheur dans le commerce, je suis allée chercher dans le bois l'autre jour, des branches pour pouvoir faire des perchoirs pour mon plumeau a grosse pattes.
Après m'être assurée de choisir un bois non toxique ( c'est du hêtre ) je voudrais savoir quelle est la meilleure méthode pour désinfecter les branches qui ne rentrent pas dans mon four ?

Merci de votre aide !

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Perchoir "Maison"

Messagepar Maud » 22 Nov 2013, 19:55

Avec du vinaigre blanc puis tu rinces et tu laisses sécher :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Nov 2013, 22:04

Pareil que Maud. :) Pour ma part, je le choisis actuellement parfumé à la pomme. :grin:

Titia
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Titia » 23 Nov 2013, 07:40

Merci !
Je vais faire ça alors !
Vous frottez juste au vinaigre ou il fait laisser tremper ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 23 Nov 2013, 08:31

Bien frotter avec une brosse suffit :wink:
Si tu fais tremper ta branche elle va mettre beaucoup de temps a sécher.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 23 Nov 2013, 10:20

Oui tu peux effectivement faire ça, après je connais plus d'une centaine de perroquets (au même endroit en fait ^^) qui ont des perchoirs en bois ramassé, changés régulièrement pour cause de grugeage et qui n'est absolument pas désinfecté par quoi que ce soit sans qu'il n'y ait aucun problème depuis plus de vingt ans 'sous réserve de bois non toxique bien entendu). Après c'est vrai que ça rassure de mettre quelque chose donc le vinaigre blanc pourquoi pas, au moins ce n'est pas toxique. En tout cas pas de désinfectant chimique, le bois ça absorbe ^^.
Modifié en dernier par Neutron le 23 Nov 2013, 14:04, modifié 1 fois.

Titia
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Titia » 23 Nov 2013, 14:01

Arf ! C'est vrai que vous allez me dire dans la nature leurs perchoirs ont pas désinfectés mais bon, ce sont des branches qui ont été par terre pendant je ne sais combien de temps.
Ça coûte rien un petit coup de brosse. Il sort de maladie mon Loulou alors je vais pas prendre de risques..

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 23 Nov 2013, 14:08

Après par contre je ne sais pas où tu les as ramassé mais si c'est dans la forêt ou quelque chose comme ça il n'y a pas de souci a priori après c'est sur que si ça a trainé dans la rue c'est une autre histoire. Après je ne sais pas mais j'ai un peu de mal à croire que le vinaigre est un si bon potentiel désinfectant (mais je me trompe peut être) et je me demande si ce ne serait pas plus efficace de juste "éplucher" la branche.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 23 Nov 2013, 14:55

J'ai entendu dire qu'éplucher les branches supprimait les soucis de champignons et moisissures, mais d'un autre côté, les perroquets adorent retirer l'écorce justement. C'est dommage de leur enlever ce plaisir :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Titia
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Titia » 23 Nov 2013, 14:58

Oui oui je les ai bien ramassé en forêt !

Après éplucher pourquoi pas oui ( bien que ça me paraisse compliqué sur les branches que j'ai ramassé :O )
J'ai lu l'autre jour que c'était bien de pas éplucher les branches pour garder les différentes textures et permettre aux oiseaux de les éplucher eux mêmes...

Je vais voir comment ça se présente...
Si certaines sont bien comme ça je vais les passer au vinaigre sinon je pelucherais si je vois que ça pars bien..

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Nov 2013, 15:01

En fait la désinfection est largement conseillée, car justement, suivant l'emplacement du site de ramassage, tout le monde n'est pas apte à juger du possible contact avec des substances toxiques. En revanche, si dans la nature le bois est utilisé en l'état, en captivité, l'ensemble du milieu étant artificiel, des précautions sont indispensables dans une maison, car nos oiseaux peuvent être en contact avec des substances dangereuses sans avoir à disposition d'antidotes naturels.
Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant cela dit, car il élimine aussi de nombreux parasites. Si une branche est suffisamment inquiétante pour devoir être pelée, mieux vaut en prendre une autre, mais l'écorce est très agréable à gruger. Les miens adorent en tout cas. Donc la plupart du temps, je la laisse. Mais dans les deux cas, je désinfecte.
Si les branches sont sur l'arbre, elles sont toujours plus saines qu'à terre. Donc il ne faut pas les prendre au sol par facilité.
Il faut être d'autant plus prudente que Blue est encore jeune, donc très fragile. :wink:

Titia
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Titia » 23 Nov 2013, 15:15

Exact !

J'ai ramassé les branches car je n'aime pas arracher une branche d'un arbre par principe.
J'ai ramassé les plus saines a mes yeux que je trouvais donc je vais faire avec ça et les nettoyer au vinaigre..

Merci !

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 23 Nov 2013, 15:21

Tu ne vas pas tuer ton arbre parce que tu lui coupes une branche, tu sais :)
J'élague mon noisetier tous les hivers.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Titia
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Titia » 23 Nov 2013, 15:26

Non je sais bien ! Mais c'est en forêt, je me vois pas venir faire le bûcheron alors que je suis pas chez moi :X
C'est pas très bien vu ici...

Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Baltazar » 23 Nov 2013, 16:45

C'est bon à savoir ça....du vinaigre blanc pour désinfecter !!!
Maman Astrid et bébé Baltazar

Retourner vers « Jeux et accessoires »