Importer des cochons de Hollande (que dit la loi ?)

Les animaux et la loi, articles visant plusieurs espèces
zaza05
Amibe
Amibe
Messages : 37
Enregistré le : 21 Avr 2013, 16:49

Importer des cochons de Hollande (que dit la loi ?)

Messagepar zaza05 » 21 Avr 2013, 17:31

Bonjour à tous,
Je voudrais acheter des porcs laineux à une amie qui habite en Hollande. Elle les élève de façon professionnelle mais n'a jamais exporter d'animaux vers la France. Quelles sont les formalités pour leur faire passer la frontière sans problème ?
Il est plus tard que vous ne croyez...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Importer des cochons de Hollande (que dit la loi ?)

Messagepar angelk » 21 Avr 2013, 21:39

Bonjour, ce sont de très jolis porcs. :love: C'est un choix judicieux si tu veux des animaux de taille moyenne. Tu souhaites en faire un animal de compagnie ? Si tel est le cas, note tout de même qu'il atteint les 150 kilos à l'âge adulte quand même. :!:
Je me renseignerai plus avant dès que tu m'auras donné certains éléments si tu veux. :top: Mais ça risque de ne pas être simple. Pourquoi ne fais-tu pas appel à un élevage français, cela te coûterait sans doute moins cher si tu vis en France ? :?:
L'élevage est-il officiel, les animaux sont-ils identifiés car c'est obligatoire ? (puce ou autre type de marquage et papiers d'identification). Quel est le mode d'acheminement prévu ? Les achètes-tu dans le cadre d'un élevage ou pour l'ornement ?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Importer des cochons de Hollande (que dit la loi ?)

Messagepar Christine » 22 Avr 2013, 12:54

Je ne connais pas les porcs laineux. C'est un croisement entre un porc et un mouton ? :lool:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Importer des cochons de Hollande (que dit la loi ?)

Messagepar angelk » 22 Avr 2013, 15:11

Même pas. C'est en fait une race ancienne qui nous vient de Hongrie. Le poil est dense, épais et frisé, ce qui lui donne une super bouille. :)

cochons-porcs-laineux-mangalitza-hongrie-bovin-ferme-basse-cour-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Importer des cochons de Hollande (que dit la loi ?)

Messagepar Christine » 22 Avr 2013, 16:12

J'en veux un comme ça ! 8-)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

zaza05
Amibe
Amibe
Messages : 37
Enregistré le : 21 Avr 2013, 16:49

Re: Importer des cochons de Hollande (que dit la loi ?)

Messagepar zaza05 » 22 Avr 2013, 18:11

Ces deux petits Mangalitzas viennent d'un élevage officiel. J'ai choisi cet élevage parce que la propriétaire est une passionnée, parce les mangalitzas "rouges" sont très rares et que je n'ai trouvé personne en France en faisant l'élevage.
De plus, ce mâle et cette femelle seront des reproducteurs... mais nous ne vendrons pas leur descendance qui nous servira à... comment dire... vous voyez...
Bon autant dire que ces deux petits mangalitzas là auront les honneurs de la maison (je vous rassure, ils ne coucheront pas dans la maison) et seront élevés et dressés comme un chien... ou plutôt deux chiens qui pourront atteindre les 230 kg d'ici à quelques années quand même...
Les deux cochons sont vaccinés, ont eu la visite du vétérinaire la semaine dernière, ils sont identifiables grâce à leurs boucles d'oreilles.
Pour leur acheminement, c'est une personne qui habitent à 200 km de chez nous et qui en achète une dizaine qui descend les deux notres. Transport en remorque derrière une voiture certainement...
Il est plus tard que vous ne croyez...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Importer des cochons de Hollande (que dit la loi ?)

Messagepar angelk » 22 Avr 2013, 21:07

Je te réponds au plus vite, merci pour ces détails. :top:
Cela dit, le poids que tu indiques m'étonne, ce cochon atteint plutôt 150 kilos que 250 normalement. :?: Petite parenthèse de plus, il vaut mieux ne pas prendre deux porcs dans le même élevage, pour limiter le risque de consanguinité, assez répandu chez cette espèce peu commune.
Voici au cas où un élevage français de cette race, si jamais ils peuvent proposer la variété rousse.
EARL Plumes Poils

Les porcs doivent être identifiés avant de quitter l’élevage. Il n’est pas obligatoire d’identifier les porcs qui n’ont pas quitté l’exploitation de naissance et y restent.

Les porcs qui quittent l’exploitation doivent être identifiés à l’aide d’une boucle jaune ou d’un tatouage à l’oreille, ou d’un tatouage à l’arrière de l’épaule si les animaux sont transportés à l’abattoir. La pose d'une puce électronique est aussi possible. Un certificat vétérinaire est également indispensable pour passer les frontières. Un test dépistage de la maladie d'Aujeski doit également être fait. A priori c'est le seul nécessaire (à moins que la Hollande soit connue pour véhiculer un mal porcin spécifique, ce que ton éleveuse devrait savoir si tu le lui demandes.

Concernant le transport d'animaux vivants, tu as les détails de la règlementation en vigueur ICI.
Si comme tu le pressens, tu souhaites adopter un couple, il va également te falloir déclarer leur détention auprès de la DDPP de ton département. Un numéro de cheptel te sera alors attribué, te permettant d'identifier les bêtes à naître chez toi.

N'hésite pas si tu as d'autres questions à poser. :wink:

zaza05
Amibe
Amibe
Messages : 37
Enregistré le : 21 Avr 2013, 16:49

Re: Importer des cochons de Hollande (que dit la loi ?)

Messagepar zaza05 » 23 Avr 2013, 19:36

Merci beaucoup pour les infos sur le transport qui est ce qui nous pose apparemment le plus de problème. Peut-être allons nous devoir demander un transport professionnel.

Oui, les petits sont bien identifiés par leur boucle d'oreille et leur état sanitaire est parfait.

ramses basse def.jpg

cleo basse def.jpg


J'avais essayé de contacter par mail Plumes et Poils mais ils ne m'ont jamais répondu... de plus ils n'ont que des couleurs hirondelle.
Pour avoir une race pure, il faut vraiment être sûr des reproducteurs. La personne chez qui je vais les prendre à 4 reproducteurs qui viennent d'endroits différents et chaque petit est issu d'un des couples... donc de ce côté là tout va bien...

Juste pour info : ci-dessous une photo hongroise où il est noté le poids moyen des mangalitzas : 231 kg je crois. Bien sûr ceux-ci ont été engraissé et les miens n'auront pas ce tour de taille (pas bon pour la reproduction). Une connaissance allemande est arrivée autour des 220 kg pour des mangalitzas roux.
ancien mangalitza basse def.jpg

...........................
[video]http://www.youtube.com/watch?v=KSHvGSmUTfk[/video]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par angelk le 23 Avr 2013, 19:45, modifié 1 fois.
Raison : Regroupement de messages. Utilise la fonction éditer pour ne pas poster deux messages consécutifs SVP.
Il est plus tard que vous ne croyez...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Importer des cochons de Hollande (que dit la loi ?)

Messagepar angelk » 23 Avr 2013, 19:50

D'accord, merci pour la précision concernant le poids. J'en ai vu il y a quinze ou seize ans de cela, et ces spécimens là n'étaient pas destinés à l'abattage. 231 kilos, ça fait un sacré " bestiau " quand même ! :!:
En effet, il faut avoir des garanties concernant les reproducteurs lorsqu'ils s'agit de races aussi rares que celle-ci. Tu comptes vendre les petits sur pattes, ou directement sous forme de " jambons " ? :?:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Importer des cochons de Hollande (que dit la loi ?)

Messagepar Christine » 23 Avr 2013, 20:47

Tiens, les cochons laineux n'ont pas la queue en tire-bouchon :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

zaza05
Amibe
Amibe
Messages : 37
Enregistré le : 21 Avr 2013, 16:49

Re: Importer des cochons de Hollande (que dit la loi ?)

Messagepar zaza05 » 25 Avr 2013, 18:26

Je ne pense pas les vendre, ni vivants ni sous forme de jambon... C'est pour le plaisir des yeux et de notre assiette et celle de la famille uniquement. Ils ne sont pas très prolifiques en matière de mise bas. De plus, c'est un porc très gras qui ne convient pas à la manière de s'alimenter actuelle (mais qui nous convient très bien). La viande persillée est presque rouge, le jambon cru et le saucisson sont divins... et je ne vous parle même pas des petites pommes de terre nouvelles du jardin cuites au saindoux... Là, on peut oublier le jambon cuit du boucher qui semble insipide, les côtes de porc couleur caramel car pleine de sucre (alimentation pommes et betteraves), des rôtis moelleux... Pardon, je m’égare du sujet de la discussion. :shy:

Et non, pas de queue en tire bouchon... de toutes façons les cochons de nos jours n'ont plus de queue, on leur coupe à la naissance pour pas qu'ils ne se les mangent entre eux... C'est la même idiotie que pour les cornes des vaches...
Il est plus tard que vous ne croyez...

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Importer des cochons de Hollande (que dit la loi ?)

Messagepar Christine » 25 Avr 2013, 21:44

:-x
Au moins, les tiens auront une vie heureuse et épanouie :wink:
Toute la famille participe à la confection des jambons et des saucissons ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Importer des cochons de Hollande (que dit la loi ?)

Messagepar angelk » 25 Avr 2013, 21:51

La mort du cochon, je l'ai vécue étant adolescente et je m'en souviens encore. C'était affreux ! :shock: Il faut avoir le coeur bien accroché. Pourquoi as-tu choisi cette race en définitive ? Pour l'originalité ? Tu vas peut-être en faire des cochons de berger, comme dans Babe ! 8-) 8-) 8-) :)

zaza05
Amibe
Amibe
Messages : 37
Enregistré le : 21 Avr 2013, 16:49

Re: Importer des cochons de Hollande (que dit la loi ?)

Messagepar zaza05 » 26 Avr 2013, 07:59

Pour répondre à la première question, c'est oui, toute la famille participe... à part les jeunes qui trouvent ça horrible avant que ça arrive dans leur assiette. Un cochon, c'est deux bonnes journée de travail à 4 ou 5 personnes. Nous faisons le pâté, le fromage de tête, le jambon cru et cuit, le saucisson, les godiveaux, la saucisse au choux, les pancettes (poitrine roulée aux herbes),le lard, le saindoux, le boudin, les caillettes (petits patés individuel aux choux enrobés de crépine qui se mangent chauds), les pieds paquets, les côtelettes, les rôtis et les ragoûts avec la viande qui reste. Rien ne se perd car comme tout le monde le sait : tout est bon dans le cochon.

Quand à la mort du cochon... la première fois, j'avais le coeur serré... mon tout petit cochon (qui pesait maintenant plus de 200 kg) allait passé l'arme à gauche... Je me souviens aussi quand j'étais petite les cris que poussaient les cochons lors de la tuerie... et ça je n'en voulais pas. Je ne peux vous raconter en détail ce qui s'est passé, mais je peux vous dire qu'il n'y a pas eu de cris, elle a fini heureuse en train de manger sa gourmandise : une tomate.
Il est plus tard que vous ne croyez...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Importer des cochons de Hollande (que dit la loi ?)

Messagepar angelk » 26 Avr 2013, 11:01

En effet ce sont surtout les cris qui m'on marquée, même la tête cachée sous l'oreiller je les entendais encore. :roll:
C'est bien d'arriver à limiter la souffrance. Car même dans l'optique de se nourrir, je comprends très bien que l'on puisse ressentir une forme d'attachement. J'ai récemment vu un vieil homme dans un reportage tourné lors du salon de l'agriculture. Il avait nourri au biberon et élevé une vache dont la viande était très prisée, et qui venait d'atteindre plusieurs milliers d'euros (apparemment la somme était exceptionnelle). Son fils se réjouissait de la vente mais lui avait la larme à l'oeil, sachant qu'elle allait être abattue. :!:


Retourner vers « Législation: généralités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vixani et 54 invités

cron