Alimentation : le kaki pomme, ou " hachiya " , un fruit d'hiver pour nos perroquets

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Alimentation : le kaki pomme, ou " hachiya " , un fruit d'hiver pour nos perroquets

Messagepar angelk » 22 Jan 2013, 17:47

Alimentation : le kaki pomme, ou " hachiya " , un fruit d'hiver pour nos perroquets

alimentation-kaki-pomme-hachiya-pomme-fruits-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Le kaki est originaire de Chine, ce qui lui vaut aussi le nom de " plaquemine de Chine " . Il en existe de nombreuses variétés. Toutes peuvent être consommées par nos perroquets sans danger. Parmi elle se distingue la variété dite kaki pomme, ou " hachiya " qui est disponible d'octobre à janvier. De forme oblongue, comme un coeur, le fruit est paré d'une fine peau orange vif et particulièrement riche en tannin.

alimentation-kaki-pomme-hachiya-pomme-fruits-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Plus il mûrit, plus la part de tannin diminue, laissant la place à davantage de sucre et de pectine. Il faut le servir lorsqu'il est bien mûr, c'est à dire marqué de quelques taches sombres, voire aussi de quelques plis. A défaut, il est indigeste pour nos oiseaux. Si la chair est râpeuse au contact de langue, mieux vaut attendre encore avant de le leur servir. Cette variété ne contient pas de graines. La chair et la peau peuvent être données crues sans danger. Cuit il perd toute sa saveur.

alimentation-kaki-pomme-hachiya-pomme-fruits-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg


Il est pauvre en calories, puisqu'il ne contient que 70 Kcal pour 100 g. Gorgé d'eau, il renferme également des fibres, du sucre, du fer, de la vitamine C (surtout s'il est très mûr) et du carotène. Choisissez-le exempt de toute trace de coup, car c'est un fruit très fragile. S'il n'est pas bien mûr lors de son achat, il suffit de le placer à l'air auprès de pommes ou de bananes, qui accélèreront sa maturation. Il est également possible de le congeler entier une fois lavé, notamment si vous préparez un chop. Comptez 0,65 euros pièce, prix constaté en magasin (chez Carrefour).

L'avis des fifilles et de Citron : presque tous mes perroquets ont accepté de goûter ce fruit. Alors que la plupart n'aiment pas le kaki rond traditionnel, le kaki-pomme semble avoir mieux convaincu ce public difficile. Jacquot, gris du Gabon, n'en a pas repris, mais tous les autres en ont redemandé, ce qui est satisfaisant pour ce premier essai.

alimentation-kaki-pomme-hachiya-pomme-fruits-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

alimentation-kaki-pomme-hachiya-pomme-fruits-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

alimentation-kaki-pomme-hachiya-pomme-fruits-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg

alimentation-kaki-pomme-hachiya-pomme-fruits-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-7.jpg

alimentation-kaki-pomme-hachiya-pomme-fruits-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-8.jpg


Sources :
http://www.boitearecettes.com/
http://www.lepoint.fr/
http://www.gerbeaud.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Alimentation : le kaki pomme, ou " hachiya " un fruit d'hiver pour nos perroquets

Messagepar la_lou » 22 Jan 2013, 21:58

Je pense qu'ils préfèrent tous ce kaki au kaki traditionnel (il a plus de goût aussi et plus ferme). Je suis contente que tu en aies trouvé
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Alimentation : le kaki pomme, ou " hachiya " un fruit d'hiver pour nos perroquets

Messagepar angelk » 22 Jan 2013, 22:14

En fait, c'est le fruit du hasard (pas celui du plaqueminier cette fois). :) Je cherchais un fruit exotique, et lorsque j'ai vu ce kaki, j'ai noté qu'il était différent de ceux que je connaissais et j'ai pensé à ce que tu en avais dit. :cool:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Alimentation : le kaki pomme, ou " hachiya " un fruit d'hiver pour nos perroquets

Messagepar Christine » 22 Jan 2013, 22:54

Le hasard fait bien les choses :)
Chimère s'en est mis plein le menton (pardon, sous le bec) 8-)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Alimentation : le kaki pomme, ou " hachiya " un fruit d'hiver pour nos perroquets

Messagepar angelk » 22 Jan 2013, 23:29

Toutes les subtilités des manipulations ne sont pas très au point encore chez elle. :!:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Alimentation : le kaki pomme, ou " hachiya " un fruit d'hiver pour nos perroquets

Messagepar Christine » 24 Jan 2013, 22:58

C'est trop mignon :love:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Alimentation : le kaki pomme, ou " hachiya " , un fruit d'hiver pour nos perroquets

Messagepar angelk » 25 Jan 2013, 00:38

Je suis du même avis. Là où les autres déploient des trésors de subtilité pour rester propres en mangeant, ma pépette semble faire de même pour s'en mettre partout à chaque fois. :grin:


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités