Le wombat commun

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Le wombat commun

Messagepar boubou » 15 Aoû 2010, 20:45

On trouve le wombat-surtout dans le Sud est de l'Australie, notamment en Nouvelle Galle du Sud et en Tasmanie.
C'est un animal solitaire qui vit dans les régions boisées d'Australie. Il creuse des terriers, une quinzaine en tout, avec les griffes de ses membres antérieurs, en repoussant la terre sous lui avant de la dégager avec ses quatre pattes. Animal nocturne, il lui arrive fréquemment, lorsque le soleil se lève, de venir se chauffer dans une galerie proche de l'entrée. Lorsqu'il est poursuivi par un prédateur, il se précipite dans le terrier le plus proche et s'y engouffre en ne laissant apparaître que son postérieur. L'épaisseur de sa peau et de sa fourrure et l'absence de queue n'offrent aucune prise à ses prédateurs.
wombat.jpg

Le wombat ne se nourrit pratiquement que de végétaux: herbes, écorces, champignons et surtout racines, qu'il tranche de ses puissantes incisives. Il emprunte chaque nuit le même chemin, qui le conduit dans une prairie qu'il explore quotidiennement. Il parcourt plusieurs kilomètres par nuit, à la recherche d'herbe qu'il ne broute pas au sol, mais arrache à l'aide de ses membres antérieurs pour l'amener jusqu'à sa gueule.
Pour marquer son territoire, il le délimite avec ses excréments, dont la forme rectangulaire est caractéristique. Par rapport aux autres marsupiaux, sa une dentition est similaire à celle d'un rongeur. Il n'a pas de canines, et la couche d'émail ne recouvre que la face antérieure de sa paire d'incisives inférieures et supérieures, dont l'arrête est tranchante.
wombat-tête.jpg

En période de reproduction, le wombat abandonne pendant un temps sa vie de solitaire. Après 22 jours de gestation, un unique petit naît dans la chambre d'un terrier (voir image ci-dessous). A cet âge là, il n'est encore qu'au stade de larve,mais ses quatre membres sont déjà formés et en place. Il a assez de force pour se hisser dans la poche ventrale de sa mère. Il se fixe à une tétine, dont le lait le nourrira pendant 6 mois, jusqu'à la fin de son dévelopement.
Contrairement à la plupart des marsupiaux, la poche du wombat s'ouvre vers l'arrière, si bien que le petit est protégé de la terre que la mère rejette lorsqu'elle creuse. Lorsque le jeune wombat est prêt à affronter l'extérieur, jusqu'à l'âge de 11 mois environ il se réfugiera dans la poche de sa mère à la moindre alerte. Sa mère lui donnera la partie les plus tendres des herbes. Il quittera le terrier maternel vers l'âge de dix huit mois.
terrier-wombat.jpg

Bien qu'il ne soit pas menacé, il serait souhaitable de règlementer la chasse, pour assurer la stabilité de sa population. Sa chair est très appréciée et il est l'ennemi des éleveurs et agriculteurs, à cause de ses nombreux terriers.
domestique-wombat.jpg


Source: "l'univers fascinant des animaux"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

CHOKY G
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 387
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:24

Re: Le wombat commun

Messagepar CHOKY G » 16 Aoû 2010, 02:33

je ne connaissait pas mais il est trop mimi, j'adore :coeur:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Le wombat commun

Messagepar la_lou » 16 Aoû 2010, 05:30

La fourrure du wombat de Tasmanie est tellement dru que l'homme le chassait pour en faire des paillassons

çà alors je ne pensais pas que sa fourrure était aussi dure, j'ai appris plein de choses car je ne connaissais pas bien cette espèce, merci :top:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Kelly
Petite bête
Petite bête
Messages : 939
Enregistré le : 03 Juin 2010, 18:12

Re: Le wombat commun

Messagepar Kelly » 16 Aoû 2010, 09:42

C'est vraiment mignon 8-)

Et j'adore son nom en plus, ça sonne bien Wombat :p

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le wombat commun

Messagepar angelk » 19 Aoû 2010, 18:13

C'est adorable, on dirait un gros koala! 8-)


Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités