Découverte des animaux du zoo d'Amnéville : la chouette lapone

Les oiseaux dont la vie est ailleurs que dans nos maisons
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Découverte des animaux du zoo d'Amnéville : la chouette lapone

Messagepar angelk » 02 Déc 2012, 22:24

Vu sur ta main, on se rend bien compte que c'est une chouette de très grande taille en fait. :?:

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Découverte des animaux du zoo d'Amnéville : la chouette lapone

Messagepar Neutron » 02 Déc 2012, 22:46

C'est la taille juste en dessous du grand duc européen en fait, une vingtaine de cm d'envergure en moins ce qui n'est finalement pas tant que ça sur un bestiaux d'une envergure moyenne de 1m50 (pour la lapone). Et c'est également ce peu de différence de taille qui en fait le concurrent du grand duc dans la pratique de la chasse au vol.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Découverte des animaux du zoo d'Amnéville : la chouette lapone

Messagepar angelk » 02 Déc 2012, 23:27

D'accord, merci pour tes explications. :top: Je connais peu les rapaces.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Découverte des animaux du zoo d'Amnéville : la chouette lapone

Messagepar baguera » 03 Déc 2012, 07:58

merci pour toutes ces précision, c'est super intéressant de te lire :-)

Je suis fascinée par les rapaces :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Découverte des animaux du zoo d'Amnéville : la chouette lapone

Messagepar Maud » 03 Déc 2012, 09:20

Superbes photos 8-)
Sais tu par hasard d'où viennent les rapaces utilisés pour la fauconnerie ? Elevage, sauvetage?
Et aussi comment on fait pour abaisser un oiseau pour le faire travailler au rappel.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Découverte des animaux du zoo d'Amnéville : la chouette lapone

Messagepar Neutron » 03 Déc 2012, 10:42

Comme pour les perroquet vous vous doutez bien qu'à l'origine les rapaces de fauconnerie ont été prélevés dans la nature mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, tout du moins pas en france ni sauf erreur de ma part en europe occidentale (je ne connais pas la situation aux états-unis). En tout état de cause, les rapaces de fauconnerie en france proviennent tous d'élevage. Il reste une espèce en france qu'il est autorisé de prélever au nid (dans la nature), c'est l'autour des palombes mais autant dire que quasiment plus personne ne fait cela car il est extrêmement difficile d'obtenir les autorisations pour.

En ce qui concerne la détention, une personne "normale" c'est à dire sans certificats particulier n'a le droit de détenir qu'au plus 6 rapaces parmi une liste d'espèce réduite (six ou sept si mes souvenir sont bons) dont les très classiques buse de harris et buse à queue rousse. Il me semble qu'il faut une capacité pour reproduire mais je n'en suis pas sur. Dans tous les cas il faut une autorisation de détention que l'on demande à la préfecture. Pour avoir plus d'oiseau ou des espèce ne figurant pas sur la liste précitée, il faut alors être capacitaire (pour posséder la lapone par exemple la capacité est obligatoire).

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire par "abaisser" oiseau, mais la technique de dressage qui consiste à leur apprendre le rappel se nomme affaitage, assez simple en théorie elle est tout de même pas si facile en pratique car elle demande un bon feeling les rapaces étant d'une manière générale assez sensibles psychologiquement. Pour l'affaitage on utilise une filaire (un fil qui relie les jets de l'oiseau au fauconnier), on commence par lui apprendre à sauter au poing puis on augmente progressivement la distance. Le rapace n'est pas bénévole, on lui présente donc systématiquement une récompense sous forme de morceau de viande (poussin ou souris le plus souvent). Pour améliorer l'efficacité de l'affaitage on fait légèrement jeuner l'animal pour qu'il soit plus réactif (on l'entretien à un poids légèrement inférieur à son poids normal). Enfin même après affaitage et en vol libre, on ne fait jamais voler un oiseau trop haut en poids sous peine de faire le poireau toute la journée au pied d'un arbre en attendant qu'il ait suffisamment faim pour redescendre.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Découverte des animaux du zoo d'Amnéville : la chouette lapone

Messagepar Maud » 03 Déc 2012, 11:10

Merci pour toutes ces réponses Neutron :love:
Tu pratiques toi même la fauconnerie ?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Découverte des animaux du zoo d'Amnéville : la chouette lapone

Messagepar Neutron » 03 Déc 2012, 11:38

Uniquement à l'occasion de stages (c'est le cas sur les photos) mais je n'ai pas encore d'oiseau car ce n'est pas possible tant que j'habiterai en ville. Ce qui est bien c'est qu'il sera plus facile pour moi normalement d'avoir l'autorisation et surtout la capacité si je veux des espèces moins conventionnel en étant vétérinaire.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Découverte des animaux du zoo d'Amnéville : la chouette lapone

Messagepar angelk » 03 Déc 2012, 14:58

Tu devrais lire CECIalors, qui à mon avis rejoint ton rêve. :wink:

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Découverte des animaux du zoo d'Amnéville : la chouette lapone

Messagepar Neutron » 03 Déc 2012, 15:02

Oui j'avais déjà entendu parler de cette clinique même si je ne savais pas qu'elle était tenue par un européen qui est même une européenne ^^.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Découverte des animaux du zoo d'Amnéville : la chouette lapone

Messagepar angelk » 03 Déc 2012, 15:33

Une future idée de stage peut-être ? :angel:

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Découverte des animaux du zoo d'Amnéville : la chouette lapone

Messagepar Neutron » 03 Déc 2012, 15:44

Peut-être, c'est à voir mais pas pour le moment en tout cas car c'est tout de même un assez gros projet et ce n'est pas la peine d'aller dans ce genre d'endroit et de faire tout ce chemin tant que je n'aurais pas de vrai compétence vétérinaire à appliquer car si c'est pour aller faire le secrétaire ça n'en vaut pas trop la peine. Mais dans deux ans environ pourquoi pas.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Découverte des animaux du zoo d'Amnéville : la chouette lapone

Messagepar angelk » 03 Déc 2012, 16:50

Je suis d'accord avec toi. Cela peut être un bon point de départ une fois le diplôme en poche. :top:


Retourner vers « Espèces sauvages ou protégées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron