Trophées bien-être animal : en route pour le respect les animaux destinés à la consommation

Poules, canards, veaux, vaches, chèvres, moutons, et autres animaux ruraux qui ne sont pas des NAC sont ici.
angelk
Site Admin
Site Admin

Trophées bien-être animal : en route pour le respect les animaux destinés à la consommation

Messagepar angelk » 26 Nov 2011, 18:31

trophées-bien-être-animal-2011-france-bassecour-ferme-compassion-consommation-respect-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Les entreprises du secteur agroalimentaire sont de plus en plus sensibilisées au bien être des animaux d'élevage destinés à la consommation humaine. Cet élan est largement encouragé depuis quelques années déjà par l'Orgnisation CIWF ((Compassion In World Farming), qui est à l'initiative de récompenses destinées à récompenser les plus méritants dans ce domaine. Ce sont les "Trophées bien-être Animal". Cette année, les sociétés primées ont reçu leur titre le 20 octobre dernier, à Paris, au travers de quatre catégories.
Ainsi, Ben & Jerry's, Le Club Med, Les Fermiers de Loué et Lesieur ont été primés par le "Trophée des Oeufs d'Or", qui met en avant l'effort d'utiliser des oeufs isus de volailles élevées en plein air.
Dans la catégorie "Poulets d'Or" les structures privilégiant l'utilisation exclusive de poulets élevés en plein air et/ou sous label de qualité a récompensé Les Fermiers de Loué et l'Université Paris Sud Orsay.
Le trophée "Vaches d'Or" a mis en avant l'effort réalisé par Ben & Jerry's, pour leur action menée en faveur des conditions d'élevage des vaches.
Les "Trophées Leadership" ont ont quant à eux célébré la poursuite d'un objectif similaire pour les porcs. C'est un paysan charcutier, Thierry Schweitzer, qui a reçu ce prix.
La CIWF voit en ces trophées un moyen d'établir et conserver un dialogue avec les entreprises en rapport avec l'agroalimentaire. Cette sensibilisation est essentielle pour détacher quelque peu les dirigeants de la priorité du profit, en les amenant à s'impliquer davantage dans la cause animale. Le public aura le dernier mot.

Source : http://www.agro-media.fr/

viloo
Petite bête
Petite bête

Re: Trophées bien-être animal : en route pour le respect les animaux destinés à la consommation

Messagepar viloo » 14 Fév 2012, 10:43

Bravo pour cette initiative ! :cool:
Je lis actuellement "LE LIVRE NOIR de l'agriculture" d'Isabelle Saporta. J'y vais par petits morceaux, car ce bouquin est assez déprimant. Il relate les conditions d'élevage de porc, et après avoir lu ce chapitre, je défis quiconque d'avaler une tranche de jambon ...
Un trophée pour le bien être des animaux d'élevage, ça me redonnerait presque l'envie de remanger de la viande !
(j'ai dit "presque"!)

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Trophées bien-être animal : en route pour le respect les animaux destinés à la consommation

Messagepar angelk » 14 Fév 2012, 11:41

Cela ne concerne pas que la viande, les sous-produits aussi, comme le lait ou les oeufs, donc même sans consommer de viande... :!:

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 19 Fév 2012, 00:22

Bon, il ne me reste plus qu'à acheter une vache et des poules ... mais on va attendre que notre " veau " soit éduqué :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Fév 2012, 21:10

J'attends de voir, que de la bouche ! :arf:

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 19 Fév 2012, 21:14

C'est mon travail " au corps " à moi ! :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Fév 2012, 21:50

Une question me taraude, tu comptes amener ton veau chez boubou pour le faire éduquer ? :lool:

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 25 Fév 2012, 22:28

Je pense plus à la vache qu'au veau, en fait, rapport à la production de lait ... reste à savoir où l'on va mettre son panier. :!:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Fév 2012, 22:50

Dans la cuisine, près du frigo. :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 26 Fév 2012, 09:52

Finalement je sens que je vais être très bien avec mon dindon comparé à d'autres :evil: :lol:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 26 Fév 2012, 10:20

ça fait plaisir de lire un tel article...
il y a des encouragements pour améliorer les conditions de vie des bêtes destinées à la consommation...à quand les améliorations les conditions d'abattage de ces pauvres bêtes !! :!:

Retourner vers « Animaux de basse-cour et de ferme »