Trophées bien-être animal : en route pour le respect les animaux destinés à la consommation
Les entreprises du secteur agroalimentaire sont de plus en plus sensibilisées au bien être des animaux d'élevage destinés à la consommation humaine. Cet élan est largement encouragé depuis quelques années déjà par l'Orgnisation CIWF ((Compassion In World Farming), qui est à l'initiative de récompenses destinées à récompenser les plus méritants dans ce domaine. Ce sont les "Trophées bien-être Animal". Cette année, les sociétés primées ont reçu leur titre le 20 octobre dernier, à Paris, au travers de quatre catégories.
Ainsi, Ben & Jerry's, Le Club Med, Les Fermiers de Loué et Lesieur ont été primés par le "Trophée des Oeufs d'Or", qui met en avant l'effort d'utiliser des oeufs isus de volailles élevées en plein air.
Dans la catégorie "Poulets d'Or" les structures privilégiant l'utilisation exclusive de poulets élevés en plein air et/ou sous label de qualité a récompensé Les Fermiers de Loué et l'Université Paris Sud Orsay.
Le trophée "Vaches d'Or" a mis en avant l'effort réalisé par Ben & Jerry's, pour leur action menée en faveur des conditions d'élevage des vaches.
Les "Trophées Leadership" ont ont quant à eux célébré la poursuite d'un objectif similaire pour les porcs. C'est un paysan charcutier, Thierry Schweitzer, qui a reçu ce prix.
La CIWF voit en ces trophées un moyen d'établir et conserver un dialogue avec les entreprises en rapport avec l'agroalimentaire. Cette sensibilisation est essentielle pour détacher quelque peu les dirigeants de la priorité du profit, en les amenant à s'impliquer davantage dans la cause animale. Le public aura le dernier mot.
Source : http://www.agro-media.fr/