Découverte des animaux du parc animalier du Moulin rouge : le mouton de Jacob
Le mouton de Jacob vit en Ecosse, mais serait originaire de Mésopotamie et du Moyen Orient. On le trouve aussi dans quelques régions d'Afrique (Cameroun, Somalie). Il est présent en Ecosse depuis 400 ans et serait arrivé en Grande Bretagne par l'intermédiaire des Vikings. Cette race a pour originalité de posséder 4 cornes.
Ce mouton a une taille moyenne pouvant aller de 75 cm à 80 cm au garrot pour les mâles, et de 70 à 75 cm pour les femelles pour un poids de 65 à 70 kilos. Méfiant vis à vis des étrangers, il s'habitue très vite à son maître. Il serait l'espèce de mouton la plus intelligente. Ses quatre cornes servent à dégager les herbes de la neige.
Son alimentation est composée d'herbe,foin et diverses céréales. On l'utilise pour l'entretien des espaces verts mais aussi comme animal d'ornement. Au printemps, la femelle met bas entre un et trois petits. En général, on a constaté qu'un grand nombre de brebis en font deux. Les femelles sont très protectrices de leurs petits et se montrent des mères exemplaires.
La longévité est d'environ 10 à 12 ans en captivité et d'une quinzaine d'années à l'état sauvage.
Source : boubou