Découverte des animaux du parc animalier du Moulin rouge : le mouton de Jacob

Poules, canards, veaux, vaches, chèvres, moutons, et autres animaux ruraux qui ne sont pas des NAC sont ici.
boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 09 Nov 2011, 21:36

découverte-animaux-parc-moulin rouge-mouton de jacob-animogen.JPG

Le mouton de Jacob vit en Ecosse, mais serait originaire de Mésopotamie et du Moyen Orient. On le trouve aussi dans quelques régions d'Afrique (Cameroun, Somalie). Il est présent en Ecosse depuis 400 ans et serait arrivé en Grande Bretagne par l'intermédiaire des Vikings. Cette race a pour originalité de posséder 4 cornes.

découverte-animaux-parc-moulin rouge-mouton de jacob-animogen (1).JPG

Ce mouton a une taille moyenne pouvant aller de 75 cm à 80 cm au garrot pour les mâles, et de 70 à 75 cm pour les femelles pour un poids de 65 à 70 kilos. Méfiant vis à vis des étrangers, il s'habitue très vite à son maître. Il serait l'espèce de mouton la plus intelligente. Ses quatre cornes servent à dégager les herbes de la neige.

Son alimentation est composée d'herbe,foin et diverses céréales. On l'utilise pour l'entretien des espaces verts mais aussi comme animal d'ornement. Au printemps, la femelle met bas entre un et trois petits. En général, on a constaté qu'un grand nombre de brebis en font deux. Les femelles sont très protectrices de leurs petits et se montrent des mères exemplaires.
La longévité est d'environ 10 à 12 ans en captivité et d'une quinzaine d'années à l'état sauvage.

découverte-animaux-parc-moulin rouge-mouton de jacob-animogen (2).JPG

Source : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Découverte des animaux du parc animalier du moulin rouge :le mouton de Jacob

Messagepar enerik0812 » 10 Nov 2011, 02:59

Tres etrange ce mouton , mais j'adore l'idee des 4 cornes ! Je ne savais meme pas qu'il existait, et pourtant je viens du moyen orient !

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Re: Découverte des animaux du parc animalier du moulin rouge :le mouton de Jacob

Messagepar Marjorie » 10 Nov 2011, 06:26

Très bel animal 8-) Une question me turlupine, il neige beaucoup au Cameroun et en Somalie :?: :grin:
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 10 Nov 2011, 07:15

il est très original ce mouton :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 10 Nov 2011, 12:28

Non mais en Ecosse oui et c est là qu il est le plus présent :grin:

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 10 Nov 2011, 12:43

Bien m'sieur :grin:
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Découverte des animaux du parc animalier du Moulin rouge : le mouton de Jacob

Messagepar angelk » 15 Nov 2011, 01:39

Pour ma part je m'étonne que son espérance de vie soit plus faible en captivité qu'en liberté. :?: C'est un phénomène assez peu commun.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Re: Découverte des animaux du parc animalier du Moulin rouge : le mouton de Jacob

Messagepar boubou » 15 Nov 2011, 06:57

J'ai été étonné aussi pour ma part, mais j'ai fait des recherches sur certaines de mes vieilles encyclopédies et j'ai trouvé trois fois la même chose. Peut être qu il se plait mieux à l'état sauvage, comme l'orque.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Nov 2011, 10:34

Cela est moins étonnant s'agissant d'une espèce du gabarit de l'orque, car les dauphins et requins présentent le même profil, mais étant donné la rusticité légendaire du mouton, j'aurais imaginé le contraire. :) Comme quoi... :!:

Retourner vers « Animaux de basse-cour et de ferme »