Page 1 sur 1

Historique de la chèvre

Posté : 25 Fév 2011, 21:31
par boubou
Les races caprines ont toutes pour ancêtre une chèvre sauvage appelée aégagre. Cette chèvre sauvage est encore visible dans le sud-ouest asiatique, bien qu'elle soit menacée d'extinction. La domestication des chèvres a été lente, ce qui a permis à cette lointaine cousine de se diversifier et donner plusieurs espèces de chèvres à l'allure et à la taille différente, avec des cornes et des pelages différents. On trouve la trace de l'élevage de la chèvre à partir du 2ème siècle avant Jésus Christ. Le peuple gaulois utilisait alors sa viande, sa peau servant à faire des vêtements, son lait à fabriquer du fromage. Cet animal était souvent présent chez les fermiers qui n'avaient pas les moyens de s'offrir une vache. Ensuite l'élevage de la chèvre a disparu jusqu au XXème siècle, où des viticulteurs du sud-ouest ont relancé son élevage, après avoir été ruinés à cause des phylloxéras. La région du sud ouest, très calcaire, rendit cette entreprise très fructueuse. Très vite l'animal fut apprécié pour son lait et son fromage, mais aussi pour la facilité de son élevage et sa gentillesse.
La France est le troisième pays derrière la Grèce et l'Espagne, avec un cheptel d'1,2 million. On trouve surtout des élevages dans le centre, la région Rhône Alpes et le Poitou-Charentes, qui a lui seul produit 60% du lait national. La plupart des élevages sont industriels et le nombre de chèvre dans les alpages se fait rare. La chèvre est l'animal le plus sympathique pour l'élevage, s'adapte à toutes les situations et c'est un animal résistant.
historique-chèvre-élevage-animogen.jpg

Si ce sujet vous intéresse je peux vous faire plein de fiches sur les différentes chèvres, la façon de les élever de les nourrir...

Source: L'élevage des chèvres

Re: Historique de la chèvre

Posté : 26 Fév 2011, 10:40
par Maud
Ca ne doit pas être évident de garder la tête droite avec ces grandes cornes :?:
Elles sont très belles :coeur:
Ce qui m'impressionne le plus chez la chèvre, c'est le regard qui est vraiment très particulier et sa capacité a manger des ronces.

Re: Historique de la chèvre

Posté : 26 Fév 2011, 11:15
par boubou
Ayant eu une chèvre des fossés dans ma jeunesse j'aimerai retenter l'expérience mais ce n 'est guère possible car avec la pension le travail et madame c 'est pas demain la veille .

Re: Historique de la chèvre

Posté : 26 Fév 2011, 11:29
par baguera
est ce que c'est de la famille des chèvres ou des moutons cet animal ? :

Image

Image

Re: Historique de la chèvre

Posté : 26 Fév 2011, 11:33
par Maud
J'aurais tendance a dire mouton.
Les cornes sont fabuleuses 8-)
Ou les as tu croisé Baguera?

Re: Historique de la chèvre

Posté : 26 Fév 2011, 11:33
par la_lou
C'est un mouton, je recherche où je l'ai vu :wink:, je pensais au mouton Mérinos
mouton-mérinos-animal-terretre-animogen.jpg
mais en ce qui concerne la laine il ressemble plus au mouton Lincoln Longwool.

Re: Historique de la chèvre

Posté : 26 Fév 2011, 12:11
par Maud
C'est un beau bélier le mérinos 8-)
Celui de baguera serait plus le mouton de Valachie (ou Racka)
Mouton de Valachie-mouton de Racka-animogen.jpg

Re: Historique de la chèvre

Posté : 26 Fév 2011, 14:26
par boubou
La chèvre de rove a de belle corne aussi ainsi que la chèvre angora enfin surtout le mâle
chèvre de roves.jpg

chèvre angora.jpg

Re: Historique de la chèvre

Posté : 26 Fév 2011, 15:03
par angelk
On ne doit pas les embêter souvent! :grin:
Ma grand mère me disait souvent que c'était idéal pour défricher un terrain, même escarpé, car les chèvres mangent tout et tout le temps, quel que soit l'emplacement.

Re: Historique de la chèvre

Posté : 26 Fév 2011, 15:13
par boubou
par contre je me rappelle de ma chèvre comme une amie que je promenais en laisse en pleins centre ville et de ce fait tous le monde me regarder.A cet a ge la je pensais que c'était pour ma beauté fatale :grin: mais après mure réflexion :triste: :arf:
c'était un animale affectueux et jamais elle ne m as fait mal avec ses corne toutefois mes soeurs ont eu le droit d y gouter :) :evil:

Re: Historique de la chèvre

Posté : 26 Fév 2011, 15:51
par enerik0812
ma tante avait deux chevres quand j'etais petite...je me rappelle qu'elles etaient adorables !!!! on jouait toujours autour d'elles au jardin!!! :-D

Re: Historique de la chèvre

Posté : 26 Fév 2011, 17:04
par baguera
il y a un petit parc animalier a 10 minutes de chez moi avec des lamas, des ânes, des chèvres etc c'est le conseiller général de notre coin qui l'a créé dans sa commune et s'est ouvert au public gratuitement et il y a des jeux pour les mômes juste à coté :-)