Les races caprines ont toutes pour ancêtre une chèvre sauvage appelée aégagre. Cette chèvre sauvage est encore visible dans le sud-ouest asiatique, bien qu'elle soit menacée d'extinction. La domestication des chèvres a été lente, ce qui a permis à cette lointaine cousine de se diversifier et donner plusieurs espèces de chèvres à l'allure et à la taille différente, avec des cornes et des pelages différents. On trouve la trace de l'élevage de la chèvre à partir du 2ème siècle avant Jésus Christ. Le peuple gaulois utilisait alors sa viande, sa peau servant à faire des vêtements, son lait à fabriquer du fromage. Cet animal était souvent présent chez les fermiers qui n'avaient pas les moyens de s'offrir une vache. Ensuite l'élevage de la chèvre a disparu jusqu au XXème siècle, où des viticulteurs du sud-ouest ont relancé son élevage, après avoir été ruinés à cause des phylloxéras. La région du sud ouest, très calcaire, rendit cette entreprise très fructueuse. Très vite l'animal fut apprécié pour son lait et son fromage, mais aussi pour la facilité de son élevage et sa gentillesse.
La France est le troisième pays derrière la Grèce et l'Espagne, avec un cheptel d'1,2 million. On trouve surtout des élevages dans le centre, la région Rhône Alpes et le Poitou-Charentes, qui a lui seul produit 60% du lait national. La plupart des élevages sont industriels et le nombre de chèvre dans les alpages se fait rare. La chèvre est l'animal le plus sympathique pour l'élevage, s'adapte à toutes les situations et c'est un animal résistant.
Si ce sujet vous intéresse je peux vous faire plein de fiches sur les différentes chèvres, la façon de les élever de les nourrir...
Source: L'élevage des chèvres