Les poules sont de retour

Poules, canards, veaux, vaches, chèvres, moutons, et autres animaux ruraux qui ne sont pas des NAC sont ici.
boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Les poules sont de retour

Messagepar boubou » 28 Jan 2011, 07:14

D'après des études dans les supermarchés, on a constaté que la vente d'oeufs avait tendance à baisser alors que chez les éleveurs de volaille la vente auprès des particuliers aurait augmenté ces dernières années. En effet, on trouve de plus en plus de personnes désirant manger des oeufs bio ou simplement des oeufs de leur propre récolte. On peut penser que rien n 'est plus facile que d'élever des poules. Détrompez-vous, ce sont des animaux qui ont besoin d'espace et leur élevage demande du temps et des aménagements pour leur équilibre. Si vous désirez vous lancer dans cet élevage le mieux est de commencer avec trois poules. Si vous faite cet élevage uniquement pour les oeufs, vous n'êtes pas obligé d'avoir un coq. Chaque poule a un caractère différent. Dans chaque groupe on remarque la cheftaine, qui n'en fait qu'à sa tête et pousse toutes les autres. Il y a aussi celle que l'on appelle la facile, qui ne fuit pas à votre approche et aussi la timide, qui se méfie de tout. Toutes ces personnalités sont fascinantes à étudier.
poule-plein air-oeuf-élevage-animogen.jpg

Avant de vous lancer dans cet élevage, il faut que vous sachiez qu'une poule vit entre dix et douze ans. Pendant ces années, pensez que vous devrez tous les jours les nourrir, changer leur eau, enlever les fientes dans le poulailler, ce qui prend environ une demi heure de votre temps. De plus, une fois par semaine, il est nécessaire de faire le grand nettoyage. Au-delà de trois jours d 'absence, une personne devra s'occuper des cocotes à votre place. Il est aussi préférable de demander l'autorisation à vos voisins, car les animaux de basse-cour sont réputés pour être bruyants.
Pour que vos poules soient heureuses, elles doivent vivre en plein air, donc il est nécessaire de posséder un terrain assez grand. On compte une surface close de 10m2 par poule. Cet espace réservé au poules devra contenir des arbustes afin qu'elles puissent se protéger de la chaleur en été. Un plan d'herbe est nécessaire afin qu'elles puissent gratter, creuser, se nourrir de vers, d'herbe, insectes et prendre leur bain de poussière pour de se débarrasser des parasites. Une poule pond en moyenne 200 oeufs par an. Un sujet de trois à quatre mois coûte environ entre 10 et 20 euros(si vous choisissez une de race comptez entre 40 et 50 €). Elle pondra à partir de six mois. Un poulailler est indispensable afin qu'elle ponde et trouve un abri pour la nuit et qui lui permet de se protéger contre les éventuelles prédateurs (renard,fouine,belette,martre...). Un poulailler doit être équipé d'une mangeoire, de pondoirs et perchoirs (placés à 60 cm du sol) et d'un abreuvoir déposé à l'extérieur. Pour trois poules, dans le commerce, cela coûte entre 250 et 400 €. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez le fabriquer vous même. Il est important de bien fermer le poulailler chaque soir pour la sécurité de vos poules.
Pour la nourriture il est préférable de donner du blé (10€ les 25 kilos). Évitez les sac de mélanges proposés dans le commerce. Ils contiennent aussi du maïs, qui est plutôt destiné à engraisser les animaux devant être consommés que pour les poules pondeuses.
poulailler-protège-poule-prédateur-animogen.jpg


Source : "Femina magazine"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les poules sont de retour

Messagepar Maud » 28 Jan 2011, 09:28

Super fiche Boubou :top:
Comme tu le dis si justement, chaque poule a son caractère :)
Il existe des pots de colle! Quand nous sommes sur la terrasse, l'été, j'en ai toujours 2 ou 3 qui viennent nous tenir compagnie.
Je me permet de rajouter que comme tous les animaux il est important de les vermifuger 2 fois par an.
Soit avec du Capizol (en l'absence de délais d'attente pour les oeufs, il faut les jeter pendant 15 jours après le traitement) soit avec du granu vert (100% naturel)
Granu vert-vermifuge-poules et canards-naturel-animogen.png

C'est celui que j'utilise également pour les canards et pour les lapins. Il est facile d'utilisation car on le mélange à la nourriture et les animaux aiment bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les poules sont de retour

Messagepar angelk » 28 Jan 2011, 15:08

Ma grand mère leur faisait aussi de temps en temps une sorte de pâtée avec une farine pour volaille, du pain mouillé et des graines.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Les poules sont de retour

Messagepar baguera » 28 Jan 2011, 15:40

nous avions eu 2 ou 3 poules à une époque, lorsque les filles étaient petites pour pouvoir leur donner des œufs frais et de bonne qualité, et un jour en allant leur donner le grain, mon mari avait trouvé une souris dans le seau. Il s'était : pas grave elle partira en meme temps que le blé.

Sauf que lorsque les poules ont vu la souris elles se sont jetées dessus et la pauvre souris n'avait pas durée longtemps.

Il ne s'était pas rappelé sur le coup que c'était carnassier, une poule :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Les poules sont de retour

Messagepar enerik0812 » 28 Jan 2011, 15:43

super interessant Boubou !!! merci :top:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les poules sont de retour

Messagepar Maud » 28 Jan 2011, 16:52

La souris je n'aurais pas pensé!
Les escargots et les limaces en revanche :-x
Et elles les dépiautent c'est horrible a voir!
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les poules sont de retour

Messagepar angelk » 28 Jan 2011, 19:31

Il paraît que ça mange n'importe quoi une poule, donc ça ne m'étonne qu'à moitié. :beurk:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Les poules sont de retour

Messagepar enerik0812 » 28 Jan 2011, 19:54

oui, ça bouffe n'importe quoi et les unes les autres.
raison pour laquelle dans certaines fermes ils leurs incrustent des lunettes rouges (c'est horrible !) juste au dessus du bec, pour ne pas pouvoir se voir les unes les autres...comme cela s'il y en a une qui se blesse , elle ne se fait pas bouffer par les autres...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les poules sont de retour

Messagepar angelk » 28 Jan 2011, 23:22

Alors là tu m'apprends un truc. Je n'ai jamais entendu parler de ça. :?:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Les poules sont de retour

Messagepar enerik0812 » 29 Jan 2011, 06:05

il parait que ça ne leur fait pas mal...mais bon c'est quoi ces traitements ? on t'empeche de voir mais bouffe ...

voilà un article qui relate les faits "positivement":
http://www.ladepeche.fr/article/2000/11 ... ettes.html


quand j'avais vu cela pour la première fois, c'etait il y a de cela plus de 25 ans dans une grande ferme en Bretagne...si mes souvenirs sont bons, de ce temps là, on leur incrustait les fameuses lunettes (noires de ce temps là) au dessus du bec...c'est très etrange de les voir par milliers chaussées de lunettes..;donc elles ne peuvent pas te voir de face...

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Les poules sont de retour

Messagepar baguera » 29 Jan 2011, 07:08

je me souviens que lorsque mon père avait toutes ses poules, canards et autres, des qu'il y avait un ou une blessée, il devait l'isoler pour qu'elle ne se fasse pas attaquer par les autres, c'est très carnassier les poules...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les poules sont de retour

Messagepar angelk » 29 Jan 2011, 14:22

Tous les oiseaux ont tendance à s'acharner sur le plus faible ou le plus abîmé lorsqu'ils sont confinés. Je trouve tout de même dommage de limiter le monde d'un oiseau à ce qui se passe devant lui et au sol. Le but n'est que la productivité, non le bien être réel de l'animal. Mais bon, il faut bien manger. :-o

micka
Amibe
Amibe
Messages : 88
Enregistré le : 28 Sep 2010, 07:04

Re: Les poules sont de retour

Messagepar micka » 29 Jan 2011, 15:40

les poules c'est ma grande passion j'adore les poules de races et c'est toujours une joie de ramasser des oeufs
il est vrai que la moindre goutte de sang sur une poule et en peut de temps si elle est pas isoler elle se fait manger par les autres .

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les poules sont de retour

Messagepar Maud » 29 Jan 2011, 15:48

Les lunettes, je ne connaissais pas non plus! C'est horrible :shock:
J'ai perdu une poule qui se faisait un peu piquer sur la tête par les autres. Un jour, je l'ai retrouvé avec la tête à l'envers! Je l'ai isolé à la maison mais comme elle ne pouvait plus s'alimenter, je l'ai emmené chez mon véto pour qu'il lui fasse de l'ostéo. Cela n'a pas fonctionné car elle souffrait de troubles neurologiques liés aux coups répétitifs sur la tête.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Les poules sont de retour

Messagepar boubou » 05 Mai 2011, 06:18

Je connais quelqu un dans ce forum qui se lance dans les poules je ne dirai aucun nom n 'est pas loukya c'est bien vendredi que les volatiles arrivent chez toi :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.


Retourner vers « Animaux de basse-cour et de ferme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités