Le canard Mandarin

Poules, canards, veaux, vaches, chèvres, moutons, et autres animaux ruraux qui ne sont pas des NAC sont ici.
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Le canard Mandarin

Messagepar Maud » 10 Jan 2011, 20:42

Le Mandarin est sans doute le plus joli de tous les canards d'ornement; avec ses belles couleurs irisées et son chant discret et mélodieux, il anime à la perfection un bassin d'ornement et complète à merveille la présence de carpes dans celui-ci.
Il est originaire de Chine, où il était coutume d'en offrir un couple aux jeunes mariés pour symboliser l'amour, le bonheur et la fidélité.
En effet, les couples se forment pour la vie et si l'un des deux vient disparaître, l'autre reste seul jusqu'à sa mort.
canard-mâle-mandarin-saison des amours-reproduction-animogen.jpg.jpg

Le dimorphisme est très marqué durant la période de reproduction où le mâle arbore toutes ses couleurs.
Il fait une grosse mue (très impressionnante) à partir du mois de juin et seule la couleur orangée de son bec permet alors de le différencier de la femelle.
canard-mandarin-couple-animogen.jpg.jpg

Aujourd'hui, on le trouve un peu partout dans le monde, mais principalement en Europe, grâce aux particuliers qui n'ont pas éjointé les petits, alors qu'il est quasi menacé dans son pays d'origine.
Nidifiant dans les arbres creux, il préférera toutefois s'installer dans une zone boisée et très proche de l'eau.
La période de reproduction se situe au début du printemps, après plusieurs mois de parade nuptiale et de préparation.
La femelle choisit l'emplacement du nid et y pond entre 8 et 12 œufs qu'elle sera seule à couver.
Elle les recouvre de plumes pour garder une chaleur constante lors de ses sorties pour manger, se baigner ou encore se reposer.
canard-mandarin-femelle-animogen.jpg.jpg

Après 30 jours d'incubation, les canetons naissent et seule la femelle s'en occupe et les défend contre les éventuels prédateurs (chat sauvage, fouine, corneille...).
Les petits sont nidifuges et prennent leur envol au 40 ème jour. Dur! Dur! Quand le trou dans l'arbre se situe à 6-8 mètres!
A l'état sauvage, le Mandarin se nourrit de graines, plantes aquatiques, insectes, petits poissons, escargots, glands et céréales.
canard-mandarin-mâle-animogen.jpg.jpg

En captivité, il est préférable d'utiliser du blé mélangé à des granulés "spécial gibier d'eau" plutôt que de la nourriture pour canard de basse-cour, qui est beaucoup trop riche.
Il faudra penser à le vermifuger 2 fois par an et poser un nid par couple à même le sol, garni de tourbe et de foin, en le plaçant au bord d'une pièce d'eau.

Sources* :
http://www.feathersite.com/
http://www.honoluluzoo.org/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Le canard Mandarin

Messagepar boubou » 10 Jan 2011, 21:51

Très bel article ma petite Maud, je remets quelques photos que j'avais faites à l'exposition aviaire de Brienne et que je n'ai toujours pas fini de mettre sur le forum.
P1050538.JPG

P1050537.JPG

P1050536.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le canard Mandarin

Messagepar Maud » 10 Jan 2011, 21:57

Merci boubou :love:
Pour ceux qui connaissent l'histoire: Saturnin le petit caneton que nous avons sauvé est de cette espèce et malgré son aile un peu mal fichue il est beau comme un arc en ciel :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le canard Mandarin

Messagepar angelk » 10 Jan 2011, 23:04

C'est l'une des plus jolies variétés du genre que tu nous a présentée là Maud.
Qui pourrait oublier le joli Saturnin ? 8-)
Peut-on le revoir un "ptit coup" ? :oops: 8-)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le canard Mandarin

Messagepar Maud » 11 Jan 2011, 20:03

Dès que la pluie arrête de nous harceler je ferai des photos de Saturnin :wink:
Je veux d'ailleurs prendre mes canards en photo pour illustrer mes futures fiches sur les canards mais pour l'instant ça tombe à l'eau :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le canard Mandarin

Messagepar angelk » 11 Jan 2011, 21:02

Excellente idée! :top: Laisse-le sécher! :grin:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Le canard Mandarin

Messagepar enerik0812 » 11 Jan 2011, 23:39

très beau specimen !!!!! ah oui Maud, ça me dit quelque chose cette histoire de canard sauvé... bon allez on va attendre sagement les photos !!!! :angel:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le canard Mandarin

Messagepar Maud » 14 Jan 2011, 14:29

Alors tout à l'heure je pars tranquillou pour vous photographier Saturnin et je me fais charger par Zak mon cygne :shock:
Incroyable! Il courait comme un fou pour me foncer dessus et me donner des coups d'aile!
Quelques mètres plus loin, j'ai pu comprendre pourquoi: un nid! Il doit faire un peu plus d'un mètre de diamètre et il est fabriqué avec des plantes aquatiques désséchées par la neige et le gel.
DSC05561.JPG

Je suis toute excitée à l'idée qu'ils vont peut être me faire des petits cygnons 8-) même si je n'aurai pas accès a une grande partie du jardin pendant un certain temps!
Pour la photo de Saturnin, ce n'est pas une réussite car je marchais en même temps :) mais j'en referai d'autres demain :wink:
DSC05572.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Le canard Mandarin

Messagepar baguera » 14 Jan 2011, 15:14

et bé ça devient dangereux de faire des photos chez toi :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le canard Mandarin

Messagepar angelk » 14 Jan 2011, 15:41

Les cygnes n'ont pas d'humour avec ces choses là, c'est vrai. :!: Mais j'ignorais qu'ils pouvaient se reproduire en plein hiver, surtout avec de la neige... :?:
Pour la photo, rassure-toi, on voit bien qu'il s'agit d'un canard! :)
Il a drôlement changé ce petit Saturnin! On a peine à croire qu'il s'agit du même! :?: :love:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Le canard Mandarin

Messagepar enerik0812 » 14 Jan 2011, 16:59

ooooh :-D c'est une super nouvelle !!!!!!!!!!!!!!
allez un nouveau post s'impose !!!!! :wink:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Le canard Mandarin

Messagepar boubou » 14 Jan 2011, 18:26

:love: dommage qu'on n'ait pas le film ou le cygne te charge :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Le canard Mandarin

Messagepar enerik0812 » 14 Jan 2011, 18:48

je connais une personne qui fait reculer les signes !!! (mon ex mari) .
c'est incroyable !!!! il y en avait toujours dans l'etang devant la maison (aux Pays Bas)... il etait le seul à ne pas les craindre....et en plus à les faire reculer même quand ils chargent à plus d'un !!!!

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le canard Mandarin

Messagepar angelk » 14 Jan 2011, 18:51


la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Le canard Mandarin

Messagepar la_lou » 14 Jan 2011, 19:14

:-D :arf: :-D Pardon Maud mais je me dis qu'au moins il n'y a pas qu'à moi que ce genre d'accident arrive.
Par contre Saturnin :love: :love: je ne l'aurais pas reconnu.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne


Retourner vers « Animaux de basse-cour et de ferme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron