L'oie est un oiseau qui a été domestiqué depuis l'antiquité. Le mâle est appelé jar. En basse cour, elle peut cohabiter avec des poules et des canards, mais il est important de ne pas mettre directement un nouveau venu. Il sera préférable de le mettre dans un petit enclos à l'intérieur du territoire des oies, pour que celles-ci se familiarisent. Il sera prudent d'observer ensuite le comportement des oies par rapport au nouvel arrivant, surtout lors de la distribution de la nourriture. Attention, si vous mettez dans votre bassecour un canard de barbarie, car cet animal est assez agressif avec ses congénères et ce ne sont pas toujours les plus gros oiseaux qui ont le dessus. L'oie est territoriale et n'aura pas peur de s'attaquer à un chat, un chien ou même un humain qu'elle ne connaît pas. Le mâle est polygame et aime avoir son harem. Le harem d'une oie s'appelle un jeu. Lors de la reproduction, l'oie construira un nid constitué de bois, de plantes et de duvet. Lors de l'éclosion, les petits ou oisons seront pris en charge à la fois par la mère et le père. Les oies se nourrissent d'herbe qu'elles coupent grâce à leur bec dentelé.
Elles aiment de temps en temps manger un morceau de fesses de la Lou
. Pendant la mauvaise saison, on peut ajouter des graines, alors qu'en été ce n'est pas nécessaire, du moment qu'il y a assez d'herbe pour tout le monde. L'enclos devra être équipé d'un abri pour où elles pourront se blottir en cas de forte intempérie.
L'oie est domestiquée pour sa chair et ses plumes, engraissée pour la fabrication de foie gras ou de certains plats régionaux. On l'utilise aussi en Turquie pour surveiller les prisonniers, en général avec des paons qui donnent l'alerte .
oie.jpg
A l'état sauvage, c'est un animal migrateur, volant d 'un endroit à un autre selon les saisons.
oie sauvage.jpg
Sources : "A la rencontre des animaux"
http://www.catoire-fantasque.be/Basse-cour/oie.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.