L'oie

Poules, canards, veaux, vaches, chèvres, moutons, et autres animaux ruraux qui ne sont pas des NAC sont ici.
boubou
Educateur canin
Educateur canin

L'oie

Messagepar boubou » 02 Oct 2010, 09:49

L'oie est un oiseau qui a été domestiqué depuis l'antiquité. Le mâle est appelé jar. En basse cour, elle peut cohabiter avec des poules et des canards, mais il est important de ne pas mettre directement un nouveau venu. Il sera préférable de le mettre dans un petit enclos à l'intérieur du territoire des oies, pour que celles-ci se familiarisent. Il sera prudent d'observer ensuite le comportement des oies par rapport au nouvel arrivant, surtout lors de la distribution de la nourriture. Attention, si vous mettez dans votre bassecour un canard de barbarie, car cet animal est assez agressif avec ses congénères et ce ne sont pas toujours les plus gros oiseaux qui ont le dessus. L'oie est territoriale et n'aura pas peur de s'attaquer à un chat, un chien ou même un humain qu'elle ne connaît pas. Le mâle est polygame et aime avoir son harem. Le harem d'une oie s'appelle un jeu. Lors de la reproduction, l'oie construira un nid constitué de bois, de plantes et de duvet. Lors de l'éclosion, les petits ou oisons seront pris en charge à la fois par la mère et le père. Les oies se nourrissent d'herbe qu'elles coupent grâce à leur bec dentelé. Elles aiment de temps en temps manger un morceau de fesses de la Lou :grin: . Pendant la mauvaise saison, on peut ajouter des graines, alors qu'en été ce n'est pas nécessaire, du moment qu'il y a assez d'herbe pour tout le monde. L'enclos devra être équipé d'un abri pour où elles pourront se blottir en cas de forte intempérie.
L'oie est domestiquée pour sa chair et ses plumes, engraissée pour la fabrication de foie gras ou de certains plats régionaux. On l'utilise aussi en Turquie pour surveiller les prisonniers, en général avec des paons qui donnent l'alerte .
oie.jpg

A l'état sauvage, c'est un animal migrateur, volant d 'un endroit à un autre selon les saisons.
oie sauvage.jpg

Sources : "A la rencontre des animaux"
http://www.catoire-fantasque.be/Basse-cour/oie.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: L'oie

Messagepar la_lou » 02 Oct 2010, 12:43

Effectivement, c'est ma grande copine mais de loin :-D :-D :-D çà t'a marqué mon histoire :wink:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 02 Oct 2010, 12:50

Je pense qu il etait impératif de le noter car si des personnes dans le forum élève des oies ils pourront t inviter pour offrir un extra a leurs oies
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 02 Oct 2010, 13:00

J'en connaissais deux qui servaient de "chiens de garde", et les étrangers n'avaient pas intérêt à entrer! :grin:

adrenaline06
Petite bête
Petite bête

Messagepar adrenaline06 » 22 Fév 2011, 13:04

Mon père en avait. Quand on passait le portail, elles s'attaquaient aux pneus de la voiture. C'était des oies céréopse.

A force de nous faire pincer, ma mère à obligé mon père à les canaliser à la marre. :mrgreen:

Le copain de mon père en à une qui est adorable.

Un vrai chien, elle le suit partout, quand il mange sur la terrasse elle est couchée à côté de lui. C'est super à voir. 8-)

oie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Fév 2011, 13:07

Je ne connaissais pas cette variété. :?: Elle est très jolie avec son bec jaune, ses pattes roses et son plumage gris à tâches noires. :love:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 22 Fév 2011, 14:48

C'est un animal que j'aurais volontiers adopté mais avec les cygnes ce n'est pas possible :(
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

adrenaline06
Petite bête
Petite bête

Messagepar adrenaline06 » 22 Fév 2011, 17:26

Toutes les oies :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 22 Fév 2011, 17:31

Je pense et comme mon mâle est très agressif, si nous prenons un jars nous courons à la catastrophe.
J'appellerai l'endroit ou j'ai acheté mes cygnes pour en savoir plus mais chez eux, les deux espèces sont séparées.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 22 Fév 2011, 18:02

Elle est très jolie cette oie, elle m'impressionne moins du coup avec ces belles couleurs mais je suppose que le caractère est le même...
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Retourner vers « Animaux de basse-cour et de ferme »