En théorie, si mes deux cygnes (éjointés) ont des petits, ils les élèveront pendant 8 à 12 mois.
A cet âge, les cygnons (déjà bien en plumes et assez gros) partent pour trouver la femelle ou le mâle qui partagera le reste de leur existence.
Les canards et les cygnes ont ce qu'on appelle l'appel de l'eau; en gros, ils peuvent sentir l'eau même s'ils ne la voient pas. Donc les jeunes prennent leur envol sans savoir ou ils vont aller mais trouve toujours un point d'eau pour les héberger.
Les miens risquent fort de s'accoupler par la suite avec des cygnes blancs car il y a peu de noirs dans notre région à l'état sauvage.
Si je voulais respecter la loi dans son texte, il faudrait soit que je casse les oeufs, soit que j'éjointe mes cygnons et que je les bague pour les garder ou pour les vendre.
Je n'ai le courage de faire ni l'un ni l'autre
Ma plus grande crainte est qu'ils n'aient pas suffisamment d'espace pour s'envoler car ils doivent courir sur au moins 80 mètres pour se propulser. J'ai 100 mètres mais pas en ligne droite et avec des arbres!