Mes canards

C'est ici que les NAC et tout les autres animaux de compagnie se dévoilent et se présentent.
tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Mes canards

Messagepar tinana » 26 Mar 2017, 09:59

non y'a toujours quelque chose a faire! :)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Mes canards

Messagepar angelk » 27 Mar 2017, 22:07

Wouaou ! Ça ne chôme pas chez toi ! :-D

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Mes canards

Messagepar tinana » 28 Mar 2017, 12:39

:) oui avec ma "ménagerie" y'a du boulot! comme dit mon grand père! :)
Bon sinon je devrais avoir une naissance demain normalement (il serait temps ils sont a 32 jours de couvaison dans la couveuse! :!: ) ,j'ai miré mes oeufs,y'a un caneton qui a percer la poche d'air donc ça ne devrait plus tarder. :grin:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Mes canards

Messagepar angelk » 28 Mar 2017, 15:53

Cool ! 8-) 8-) 8-) Tu l'entends déjà ? :?:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Mes canards

Messagepar tinana » 29 Mar 2017, 06:17

bon des nouvelles pas très bonne ce matin...
l'oeuf n'était toujours pas piqué ce matin,j'ai miré et le caneton ne bougeait pas,il n'y avait pas de vaisseaux sanguin visible donc j'ai décidé de cassé l'oeuf,le caneton est vivant mais très faible et il me semble que le jaune n'est pas résorbé... :? donc je l'ai laissé en couveuse dans sa moitié de coquille on verra,de toute façon il n'y a rien d'autre a faire...
Pour l'autre oeuf,j'ai miré il ne bougeait pas non plus mais il avait encore des vaisseaux sanguin donc je l'ai remis en couveuse mais je trouve bizarre que les 2 ne bougent presque pas alors qu'ils étaient actif jusqu'à maintenant.
je m'étonne aussi du temps pour l'éclosion car 33 jours quand même...
Je me demande si ça ne vient pas de la couveuse car je pense qu'elle doit être configurer pour les poules pas pour les canards.
En fait c'est une couveuse semi -auto mon mari l'a eu avec un ami qui faisait éclore des oeufs de caille et de poule.
Apparament son ami lui a dit que c'était pour tout les oeufs mais bon...je vais quand même aller vérifier la température pour les canard car j'ai un doute que ce soit les même pour tout les oeufs. :!:
Je ne peux que tourner les oeufs il n'y a pas de réglage que je puisse faire,mais comme ça avait bien marché pour les poules je pensais que ce serait pareil pour les canards! :-o

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Mes canards

Messagepar angelk » 29 Mar 2017, 21:34

Le taux d'humidité dans cette couveuse est peut-être insuffisant pour les canards. La coquille de l’œuf est tout de même plus épaisse chez eux. :?: Sans compter que d'une couveuse à l'autre, il y a souvent un écart de température plus ou moins important. :!:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Mes canards

Messagepar tinana » 30 Mar 2017, 05:32

peut être...je n'ai pas de moyen de verifier car je ne peux faire et voir aucun réglage.
En tout cas pour le moment il est toujours vivant,accrocher a sa coquille et il semble un peu plus actif qu'hier,mais toujours un bout de jaune mais il m'est arrivé de voir naître un poussin qui avait encore un bout de jaune et il a bien survécu donc j'ai de l'espoir pour mon petit coin coin! :!:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Mes canards

Messagepar angelk » 30 Mar 2017, 19:00

Si tu retentes l'expérience, il serait intéressant de te faire prêter une couveuse différente dans ce cas, pour le cas ou la tienne ne conviendrait pas complètement.

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Mes canards

Messagepar tinana » 31 Mar 2017, 05:26

j'ai une autre couveuse auto avec des paramètres que je peux réglé,mais le problème c'est que le plateau des oeufs ne tourne plus,on a essayer de changer le moteur mais ça ne tourne toujours pas. :(
Et de plus on avait eu beaucoup moins de réussite avec cette couveuse au niveau des poussins qu'avec la 2ème.
Je pense que les indicateurs de température et l' hygromètrie ne correspondent pas au taux réel...
Mais pour vérifié il faut que j'achète un thermomètre et un hygromètre a part.
J'ai pensé que peut être le problème venait du tournage des oeufs? :?:
Car il y avait aussi des oeufs de poule en même temps que les canards dans la couveuse et vu qu'ils étaient entrain ou sur le point d'éclore je ne tournait pas les oeufs.
Je pense que c'est une cause possible non? :!:
En tout cas pour le 2ème oeufs(celui qui n'était pas éclos),je l'ai miré hier ça ne bougeait toujours pas et tout semblait "tassé" donc j'ai cassé la coquille,le caneton était mort et pas dans le bon sens....
Du coup j'ai pensé au manque de retournement des oeufs...
Le premier oeuf j'ai couper "le cordon",il est toujours vivant,le jaune est quasi tout résorber mais le caneton reste faible.
(Oui je sais,moi et mes romans... :lool: mais je préfaire être précise pour que vous compreniez mieux et que vous puissiez me donner de bon conseil! :wink: )

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Mes canards

Messagepar angelk » 31 Mar 2017, 23:20

Tu as raison de détailler, il n'est pas toujours facile de tout faire comprendre à l'écrit en étant concis. :top:
En effet, il est possible que le retournement des oeufs ait joué un rôle, mais si l'hygrométrie est insuffisante, les canetons peuvent s'épuiser en ne parvenant pas à percer la coquille. Certains préconisent de ne pas mettre poules et canards ensemble pour faciliter la surveillance et la gestion des paramètres. Avec une couveuse aux données incertaines, cela serait peut-être préférable. :?:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Mes canards

Messagepar tinana » 01 Avr 2017, 04:41

Je ne sais pas on a pas eu beaucoup de réussite avec la couveuse auto et en plus les petits sortaient avec des handicap.
Donc j'ai envie de retenter avec cette même couveuse,bien remplir les réservoir au maximum et retourner les oeufs normalement(et ne mettre que des oeufs de canard! :wink: )
Pour le petit caneton,hier soir enfin il s'est "réveillé" j'ai pu l'enlevé de la couveuse et le mettre sous lumière.
Je lui ai mis a mangé et a boire,je ne sais pas s'il a mangé mais il a passé la nuit donc j'ai bon espoir! :grin:
Si j'arrive a le sauver,il revient de loin lui!

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Mes canards

Messagepar angelk » 02 Avr 2017, 23:02

Tu enchaînes les évènements malchanceux. :-o Un de mes oncles avait eu un problème semblable avec une couveuse prêtée, les poussins étaient malformés, mais il avait tendance à surcharger la couveuse, donc je pense que le souci venait de là, l'air circulant mal et la chaleur ayant du mal à bien se répartir. :!:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Mes canards

Messagepar tinana » 04 Avr 2017, 12:40

oui :-o
Bon le petit caneton est mort dimanche... :?
Il avait pourtant bien repris,il poussait des petits cris,marchait un petit peu,dormais beaucoup mais je crois qu'il ne mangeait pas et j'avais peur qu'en lui donnant moi même il s'étouffe,ce qui de toute façon revenait au même!
Pour notre couveuse automatique j'avais chercher sur internet quand on a eu tout ces désagréments et c'était dit que cette couveuse avait un défaut de température,après c'est une couveuse de 48 oeufs mais nous on l'avait rempli qu'à moitié a peu près.Donc ce n'est pas la surcharge en cause.
Et après la deuxième fois le moteur a arrêter de retourner les oeufs automatiquement donc plusieurs petits n'étaient pas dans le bon sens et n'ont pas pu sortir.
Ensuite on a eu l'autre couveuse semi auto j'ai testé avec 4 oeufs de poules=3 oeufs sur 4 on éclos donc c'est qu'elle fonctionne bien!
Ensuite une vingtaine d'oeufs qui ont aussi bien réussi mis a part les oeufs de canard donc je pense comme je l'avais expliqué que cela vient du tournage...
J'ai remis la couveuse en route après l'avoir nettoyé avec 10 oeufs de canard uniquement on verra bien ce que ça donne si c'est une catastrophe je ne l'utiliserais que pour les poules! :!:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Mes canards

Messagepar angelk » 05 Avr 2017, 23:46

As-tu mis un petit récipient d'eau dans ta couveuse, pour maintenir l'hygrométrie ? A partir du quinzième jour d'incubation jusqu'à 2 ou 3 jours avant l'éclosion, tu peux brumiser tes oeufs pour attendrir la coquille et faciliter la naissance du caneton.
En ce qui concerne le retournement, je te conseille de marquer tes oeufs en deux endroits pour repérer si la couveuse fait bien son travail. Cette astuce te permettra d'intervenir, si jamais tu repères un dysfonctionnement. :wink:

Juste une question, pourquoi ne fais-tu pas directement couver tes canes dans un espace protégé, sans intrusion possible ? :?:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Mes canards

Messagepar tinana » 06 Avr 2017, 08:36

Parce que mes canes arrêtent de couver au bout d'un moment et je ne sais pas pourquoi! :-o
Là pour être plus sûre j'ai mis 10 oeufs en couveuse et la cane couve 7 oeufs.
J'espère aussi qu'à l'éclosion les fourmis ne mangeront pas les canetons! :(
Je vais suivre ton conseil pour le brumisateur. :wink:
Et pour le récipient j'ai rempli tout le fond de la couveuse d'eau donc je pense que ça ira,maintenant va falloir que je surveille le niveau.


Retourner vers « Trombinoscope des NAC et autres animaux domestiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité