Après Tic & Tac, voilà Twist!

C'est ici que les NAC et tout les autres animaux de compagnie se dévoilent et se présentent.
Filipe
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1281
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:21

Après Tic & Tac, voilà Twist!

Messagepar Filipe » 18 Avr 2016, 12:11

Hello!

Il est arrivé au sein de la petite bande de plumes il y à environ une année et demie, ne pèse pas bien lourd, est super agile et tantôt câlin, tantôt agressif, voilà Twist, écureuil de Corée.

Twist.JPG


Il y a plein d'avis sur les écureuils de Corée et le fait de ne pas arriver à les manipuler ou ne serait-ce que les approcher, mais personnellement je ne remarque ça que pendant la période de reproduction. Il est vrai que pendant 2 à 3 mois à partir de Novembre, il devient extrêmement agressif et s'attaque à tout ce qui s'approche de trop près, et ce dans comme hors de sa cage. Une certaine partie de son anatomie augment d'ailleurs en volume de façon très étonnante, autant dire qu'il en a une sacrée paire, et n'a donc peur de rien ni personne!

Mais une fois passé ses ardeurs, il redevient calme et je peux le prendre à pleines mains dans sa cage, ou dehors (à condition qu'il ne soit pas en train de faire la course avec lui-même). Il suit même mes mains si j'ouvre la porte de sa cage et que je gratte le sol jusqu'au canapé. Une fois dessus, il se retourne sur le dos, me mordille les mains, recule puis revient à la charge pour attraper mes doigts.

Je dois juste faire un peu attention car sa vessie ne doit pas être bien grande ou alors il a quelques soucis d'incontinence dû aux chatouilles. :grin:

Voilà pour sa présentation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: Après Tic & Tac, voilà Twist!

Messagepar isalid » 18 Avr 2016, 15:18

Bienvenue à Twist le malicieux :) 8-)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Après Tic & Tac, voilà Twist!

Messagepar angelk » 18 Avr 2016, 18:40

Quel jolie canaille tu as là ! 8-) 8-) 8-) Il est arrivé bébé ? En as-tu plusieurs ?

En France il n'est soumis à aucune règle de détention. Mais il y a une autorisation de détention à demander auprès de l'office vétérinaire cantonal en Suisse pour cette espèce. L'as-tu acheté en animalerie ?

Filipe
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1281
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:21

Re: Après Tic & Tac, voilà Twist!

Messagepar Filipe » 18 Avr 2016, 20:22

Non, il n'était pas bébé, quelques mois déjà (je me souviens pas précisément).

J'ai téléphoné pour m'informer, ils m'ont juste parlé de documents pour une importation mais pas pour la détention, je me demande si ça n'a pas changé entre deux, car je me souviens très bien qu'il fallait une autorisation pour les hérissons mais pas pour cette espèce d'écureuil. C'est d'ailleurs un sujet sur lequel j'avais consulté plusieurs sites, mais aucune mention sur le site de la Confédération ni lors de mon appel.

J'ai eu les documents pour l'importation, mais c'est tout ce dont j'ai eu besoin à ce moment. :?:

------------------------------------------
Je viens de consulter le site de la Confédération à nouveau, et seul le permis d'importation est nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Après Tic & Tac, voilà Twist!

Messagepar angelk » 18 Avr 2016, 20:35

D'accord. Je suis étonnée,mais j'imagine que tout comme en France, il doit être difficile d'avoir un service fiable sur le plan administratif. :)

Voici ma source, au cas où tu en aurais besoin :
Autorisation de détention
Le détenteur d'écureuil ou des hérissons non européens (hérisson à ventre blanc, p.ex.) doit demander une autorisation de détention auprès de l'office vétérinaire cantonal.
En revanche, aucune autorisation de détention n'est requise pour les hérissons européens.


http://www.blv.admin.ch/themen/handel_w ... ml?lang=fr

Comment as-tu eu l'idée d'adopter un tel compagnon ? Ce n'est pas commun comme bébête . :)

Filipe
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1281
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:21

Re: Après Tic & Tac, voilà Twist!

Messagepar Filipe » 18 Avr 2016, 21:33

Oui, j'ai aussi vu cette page et je me suis ''ouille, ça a changé!''.
Apparement pas: http://www.blv.admin.ch/themen/handel_w ... ml?lang=fr

Je pense que comme il y a des tamias dont le monde entier, ce n'est pas considéré comme non-européen, je ne vois que ça. D'ailleurs, ça se surnomme un ''Suisse''. :grin:

J'en avais déjà eu un il y a quelques années, et comme je voulais un petit rongeur je me suis renseigné sur les chiens de prairie et sur les écureuils.
Ma maman n'aime pas trop les bébêtes ressemblant à des rats, du coup elle à préféré l'écureuil.

Une ch'tite photo de plus:

_07F8993.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Après Tic & Tac, voilà Twist!

Messagepar angelk » 18 Avr 2016, 23:04

En fait, c'est surtout le côté invasif de l'espèce qui entre en ligne de compte pour cette espèce, qui est loin d'être menacée.

Le chien de prairie, j'y avais pensé il y a longtemps, avant que la loi n'impose en France une capacité pour le détenir. Mais ça fait tout de même un très gros rongeur. :grin: L'écureuil, bien que plus vif, est plus raisonnable. :lol:

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Après Tic & Tac, voilà Twist!

Messagepar tinana » 19 Avr 2016, 10:09

il est chouchou! 8-)

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: Après Tic & Tac, voilà Twist!

Messagepar isalid » 19 Avr 2016, 19:21

Au Quebec ils appellent ça les "petits suisses" :)

tinana
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2573
Enregistré le : 01 Avr 2016, 14:38

Re: Après Tic & Tac, voilà Twist!

Messagepar tinana » 20 Avr 2016, 05:14

mdr ouai je le mangerai pas quand même... :)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Après Tic & Tac, voilà Twist!

Messagepar angelk » 20 Avr 2016, 21:08

Tiens donc ! Et pourquoi ça isalid ? :lol:

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: Après Tic & Tac, voilà Twist!

Messagepar isalid » 21 Avr 2016, 06:01

C'est en référence à la tenue rayée des gardes suisses du Vatican ... Mais où vont-ils chercher tout ça ces québécois !! :wink:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Après Tic & Tac, voilà Twist!

Messagepar angelk » 21 Avr 2016, 11:02

C'est mignon comme image. :)


Retourner vers « Trombinoscope des NAC et autres animaux domestiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités