l'abeille et l'éléphant

Ici, nous pouvons parler de tout ce qui touche à la nature de façon générale
Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

l'abeille et l'éléphant

Messagepar Christine » 17 Fév 2013, 19:58

L'abeille et l'éléphant

Abeilles-éléphants-peur-barrières-ruches-cultures-conflit-paix-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


L'abeille mellifère domestique nous rend de précieux services depuis des millénaires en partageant avec nous ses récoltes et leurs produits dérivés. Cette petite industrieuse exemplaire est notre alliée, nous n'en doutons pas, mais depuis peu, elle l'est aussi sous un jour tout à fait inattendu : notre pourvoyeuse préférée en miel, gelée royale et autre propolis se fait également à ses heures perdues gardienne d'éléphants...

La suite à lire ICI.

Abeilles-éléphants-peur-barrières-ruches-cultures-conflit-paix-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Abeilles-éléphants-peur-barrières-ruches-cultures-conflit-paix-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

Abeilles-éléphants-peur-barrières-ruches-cultures-conflit-paix-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: l'abeille et l'éléphant

Messagepar angelk » 17 Fév 2013, 23:19

J'avais déjà vu un reportage montrant les populations locales qui montaient et descendaient des troncs pour y prélever le miel. Les hommes se masquaient juste le visage, restant relativement exposés au piqûres tout de même. Voici une formidable idée, au demeurant complètement naturelle de repousser le danger sans menace une espèce en danger, et tout en procurant une source de revenu aux humains. C'est le double effet des abeilles mellifères. 8-) :slurp:
Il doit y en avoir près de chez moi je pense, car je n'ai encore jamais vu d'éléphants dans mon jardin. :lol: Bon ok, je sors... :muet: :salut:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: l'abeille et l'éléphant

Messagepar enerik0812 » 18 Fév 2013, 06:32

Tres bel article, Christine !
Quelle astucieuse idée ! :-D

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: l'abeille et l'éléphant

Messagepar Christine » 18 Fév 2013, 16:59

Merci Enerik :)
Je me souviens qu'au Rwanda, on nous avait montré des ruches traditionnelles suspendues dans les eucalyptus 8-)
Mais je n'ai pas retrouvé de photos :!:
Si tu as des ruches près de chez toi, Angelk, c'est normal que tu n'aies pas d'éléphants dans ton jardin : ils n'osent pas rentrer :lool:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: l'abeille et l'éléphant

Messagepar angelk » 18 Fév 2013, 17:34

CQFD ! :lool:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: l'abeille et l'éléphant

Messagepar Maud » 21 Fév 2013, 11:30

Très bel article Christine 8-) La passion de l'Afrique se sent dans tes écrits :wink:
Au Bostwana, le bush est dévasté après le passage des éléphants! C'est une catastrophe dans certains endroits.
L'idée des abeilles est vraiment géniale !
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: l'abeille et l'éléphant

Messagepar Christine » 21 Fév 2013, 17:34

Merci Maud :)
Une abeille qui fait reculer un éléphant, qui l'eût cru ? :grin:
Rien que pour assister au phénomène, je voudrais des éléphants chez moi :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

vixani
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 882938
Enregistré le : 20 Sep 2019, 16:42

Re: l'abeille et l'éléphant

Messagepar vixani » 28 Nov 2019, 16:57


vixani
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 882938
Enregistré le : 20 Sep 2019, 16:42

Re: l'abeille et l'éléphant

Messagepar vixani » 03 Fév 2020, 09:52

сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт


Retourner vers « Nature et environnement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités