POURQUOI ?

Ici, nous pouvons parler de tout ce qui touche à la nature de façon générale
angelk
Site Admin
Site Admin

Re: POURQUOI ?

Messagepar angelk » 09 Aoû 2010, 11:35

Pourquoi appelle-t-on les chiens "Médor"?
Nous entendons souvent le nom "Médor ressurgir dans les conversations lorsqu'il est question de chiens. Mais pourquoi celui-ci? L'affaire remonte à l'époque des croisés. A leur retour d'Orient, ces derniers donnèrent à leur chiens ou à leur animal favori le nom des impies rencontrés sur les terres incultes: Mirza, Sultan, et Médor.

croisés-prise-Constantinople-pourquoi-animogen.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marycee » 09 Aoû 2010, 21:58

POURQUOI voit-on flou quand on regarde sous l'eau ?
Vous laissez tomber une bague au fond d'une piscine. Vous plongez pour la récupérer. Il vous sera presque impossible de la retrouver si vous n'avez pas de masque. Les objets n'apparaissent qu'une fois que vous avez le nez dessus. Avec un masque au contraire, il suffit de nager en surface pour détailler le fond de la piscine, et voir se découper sur le carrelage votre bague de fiançailles .
Pourquoi? Comment se fait-il que l'eau pure et transparente rende tout flou une fois qu'on y plonge la tête?
A cause de son indice de réfraction, qui est différent de celui de l'air dans lequel l'œil travaille habituellement. Sans trop s'étendre dans des considérations optiques, disons que, lorsque l'œil est plongé dans l'eau, les images se forment en arrière de la rétine. Exactement ce qui arrive aux hypermétropes.
Le masque de plongée corrige ce défaut, mais ce dernier génère alors deux inconvénients bien connus des scaphandriers: diminution du champ de vision, augmentation d'un tiers de la taille des objets et rapprochement de ces mêmes objets d'un quart.
Et les poissons, comment font-ils? Simplement, l'indice de réfraction de leur œil , plus précisément de leur pupille, est adapté à celui de l'eau. Aucune raison qu'ils soient malheureux comme des poissons dans l'eau .. :grin:

'eau-animogen.jpg

Super pour le médor !!! Je vais aborder le sujets des saisons...."la mode au bronzage .".. .. .. "les palmiers qui penchent au dessus de l'eau "..."la peau des mains fripées après un bain "..."les poils sous les bras " ...l'histoire du croissant trempé dans un café au lait .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Aoû 2010, 22:19

je suis tombée dessus par hasard, alors je me suis permis d'envahir ton post.
:oops:
Je ne te cache pas que l'histoire du croissant m'interpelle... :)

Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marycee » 09 Aoû 2010, 22:23

tu as bien fait ...je viens pas assez souvent ...alors pour le coup ..je te mets l'histoire du croissant :cool:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Aoû 2010, 22:27

Chouette, au moins je ne resterai pas sur ma faim! :slurp:

Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marycee » 09 Aoû 2010, 22:40

Pourquoi trempe-t-on ses croissants dans un café au lait?
Tous les médecins assurent qu'il n'y a rien de plus indigeste pour commencer la journée (surtout le café au lait ...poison pour le foie !!) Et pourtant, nous adorons mélanger notre café à du lait, et l'accompagner de viennoiseries (copieusement lipidiques).
D'où vient cette coutume ?
De très loin; transportons-nous dans la ville de Vienne, en Autriche, assiégée par les Turcs au XVIIème siècle. Au prix de farouches combats, à l'aide de Charles de Lorraine et du roi de Pologne, les Viennois repoussent l'envahisseur. Les turcs fuient en abandonnant derrière eux leur stock de café. Un certain Kulyesiski, héros de la bataille, récupère ces sacs de café. Et là, en 1683, il fait trois choses extraordinaires.
Il ouvre à Vienne le premier "café " de l'histoire, alimenté grâce à son stock. Ne disposant pas de sucre, Kulyeseski mélange le café à du lait pour l'édulcorer, autrement dit le rendre moins amer. Enfin, il sert aux tables de petites brioches en forme de croissant (symbole de l'Empire ottoman), en souvenir de la victoire .
(Les viennoiseries ont certainement été à l'origine de cette histoire aussi ...Marycee )

café-au-lait-croissant-animogen.jpg

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Aoû 2010, 23:17

Merci d'avoir apaisé mon âme. :) Je n'aurais jamais pensé que cette association café+lait+croissant fut venue d'un hasard aussi complexe. :?:

Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marycee » 09 Aoû 2010, 23:23

Ces petites choses qui ont un réel passsé .. on s'en rend même pas compte :!:
Super ta photo ...je suis toujours stupéfaite de ta rapidité pour trouver l'accord parfait du thème :love:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Aoû 2010, 23:33

Lol, c'est la gourmandise qui m'a guidée! :)
Comment se porte ta jolie lorine? Ça fait un moment déjà que je n'ai pas vu ton doux piranha! :grin:

Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marycee » 09 Aoû 2010, 23:37

Elle va super bien ..un amour de complicité ..de surprises ....j'ai ouvert un sujet sur elle ...et j'aurai besoin d'un coup de main pour les photos ..je compte sur toi ..mon asistante technique adorée :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Aoû 2010, 23:38

Scout, toujours prêt pour donner un coup de main! :)
Je viens de découvrir ton post. :love:

Marycee
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marycee » 14 Aoû 2010, 22:24

Pourquoi la peau des mains est-elle toute chiffonnée après avoir pris un bain ?
Après être restée longtemps dans l'eau, la peau des mains et des pieds est tout ridée, ondulée, crevassée. Comme si nos doigts étaient devenus mous, avec de minuscules bourrelets au bout. Pourquoi seuls les doigts et la paume se chiffonnent-ils? Pourquoi pas la peau du ventre?
Observons les faits? L'eau pénètre la première barrière de l'épiderme, la couche cornée. La peau se gondole une fois qu'elle est saturée d'eau. Un peu comme du carton!
En réalité, toute notre peau, sur toute la surface du corps, aura tendance a à absorber l'eau. Mais le phénomène se remarque aux extrémités. Car c'est là, proportionnellement, que se trouve le plus de peau.
Dernière question: pourquoi la peau est -elle plus chiffonnée quand on sort du bain que de la piscine?
Simplement parce que la chaleur accentue les phénomènes physiques, quels qu'ils soient. L'eau d'une piscine tourne autour de 20°C; celle du bain entre 30°C ET 35°C, si vous êtes frileux ....
doigt-fripé-eau-peau-pourquoi-animogen.jpg

Pourquoi les infirmières sont-elles en blanc alors que les chirurgiens sont en vert?
Jusqu'au début du siècle, les chirurgiens, comme tout le personnel médical, ne portaient que du blanc. Symbole de pureté, indirectement d'hygiène?
Lorsqu'en 1914, au début de la Grande Guerre, un américain dont l'histoire oublia le nom trouva que cet étalage de traces de sang sur sa blouse blanche lui rappelait les bouchers de son enfance. La couleur vert épinard qu'il choisit à la place lui permettait d'atténuer ce rouge trop voyant.
Dans le monde entier, ses honorables confrères l'imitèrent.
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on modifia l'éclairage des blocs opératoires. Les blouses des chirurgiens passèrent alors au coloris "vert brumeux", mieux adapté, donc adopté .
Mais depuis 1960, elles sont désormais "bleu phoque".
Pourquoi cette ultime modification? Parce que la couleur "bleu phoque" ressortirait mieux sur les écrans vidéo utilisés pour les démonstrations destinées aux étudiants.
Enfin, de nouvelles lampes sont apparues dans les années 70, tellement puissantes que les vêtements blancs devenaient éblouissantes sous leurs feux. On a donc choisi des teintes qui ne réfléchissent pas la lumière. Y compris pour les infirmières et les anesthésistes .
En fait, il n'existe plus désormais de discrimination chromatique selon les fonctions hiérarchiques. La différence joue entre le bloc opératoire et les consultations .
Les tenues pour les visites en chambre restent blanches pour tous, médecin ou "petit personnel . Et tous se mettent en bleu ou en vert pour passer le sas de stérilité vers la salle d'opération.
Seuls certains brancardiers restent perpétuellement en sombre à cause de leurs incessants déplacements.
blouse-verte-chirurgien-pourquoi-animogen.JPG
Modifié en dernier par angelk le 17 Aoû 2010, 17:56, modifié 2 fois.
Raison : Modéré par angelk: veille à utiliser la fonction "éditer", pour ne pas publier deux messages consécutifs, SVP.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Aoû 2010, 11:26

L'histoire des blouses est passionnante. Je n'imaginais pas qu'autant de choses se cachaient derrière cela... :?:

Pourquoi les oiseaux ne tombent-ils pas des arbres lorsqu'ils dorment?
Les oiseaux ont une habileté particulière à rester perchés, même lorsqu'ils dorment. Nul d'entre vous ne peut se targuer d'en avoir vu un tomber d'un arbre pendant son sommeil. Leur secret réside dans la position de leurs doigts et la structure de leurs pattes. Les passereaux et psittacidés ont quatre doigts, dont deux sont dirigés vers l'avant et deux vers l'arrière. On les dit zygodactiles. Lorsqu'ils se perchent, le doigt postérieur encercle le support, et les tendons tirent automatiquement les autres. Ainsi l'oiseau reste comme "fixé" à son perchoir et ne peut en tomber.

Kaka-perroquet-psittacidé-oiseau--patte-perchoir-perché-animaux-animogenjpg.jpg

Pourquoi les oiseaux qui ne volent pas ont-ils des ailes?
Tout le monde connaît la comptine "maman les p'tits oiseaux..." Celle-ci tendrait à nous faire croire que tous les oiseaux volent. Mais il n'en est rien. La nature a ses caprices. Ainsi l'autruche, le nandou, l'émeu et le casoar, pour ne citer qu'eux, ont des ailes, mais restent pourtant "cloués au sol". Les ailes ne leur sont pas utiles pour voler, mais leur permettent néanmoins de survivre. Lorsqu'ils fuient devant le danger, elles leur permettent d'assurer leur équilibre, surtout lors des changements brutaux de direction. De plus elles sont un atout non négligeable lors des parades nuptiales. Les nandous font même vibrer les leurs, si petites soient-elles, tandis que monsieur autruche se livre à toutes sortes de mouvements amples et de courbettes pour séduire sa belle.
Des informations complémentaires sur ce sujet sont visibles ici: viewtopic.php?f=83&t=917&p=13163#p13163

émeu-oiseau-vole-ailes-pourquoi-animaux-animogen.jpg

darkevin
Amibe
Amibe

Messagepar darkevin » 27 Aoû 2010, 10:10

Merci pour ces éclaircissement :)

Touche d'humour : En même temps, qui a vu une autruche voler x)
Ca fait comme une raie qui vole. :grin:
Image

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Sep 2010, 21:49

Tu me rassures là! :grin:

Retourner vers « Nature et environnement »