AnimOgen au zoo de La Barben (visite guidée)
Le zoo de La Barben s'étend sur 33 hectares. Tout au long de l'année, vous pouvez y découvrir environ 600 animaux, soit une centaine d'espèces sauvages différentes. Le billet d'entrée coûte 14,50 euros. Un tarif réduit de 9,50 euros est appliqué aux enfants âgés de trois à douze ans. Toutes les vingt minutes, un petit train fait la navette entre l'entrée et le haut du zoo, mais il faut s'acquitter d'un supplément d'un euro par personne à chaque voyage.
Les spectacles rapaces ne reprennent pas avant le 15 avril cette année. Tenez compte de ce facteur si vous souhaitez assister au spectacle qui leur est consacré. En effet, durant la mue, les oiseaux ne sont pas présentés au public.
Néanmoins, une volière de 500 m2 permet de vivre une réelle immersion au milieu des vautours. Une fois passé le sas d'entrée, vous êtes seul avec eux, ce qui donne l'impression de vivre des instants privilégiés. Le meilleur moment pour ne pas avoir à partager l'espace avec trop de visiteurs est le matin, lors de l'ouverture du zoo, ou en fin d'après-midi, peu avant la fermeture.
Le zoo a été entièrement refait à neuf au cours des dernières années. Les cages étriquées dont les lions apathiques touchaient les deux côtés sans bouger ont été reléguées aux oubliettes, au profit de larges enclos boisés et tapissés d'herbe verte. C'est donc un réel plaisir que de voir tous ces animaux dans un tel écrin de verdure, en dépit de la captivité qui leur est imposée. Voici un parc animalier qui pourrait fort bien plaire à ceux qui n'aiment pas les zoos.
Les allées ont été aménagées avec des tables et bancs où l'on peut profiter d'une pause ombragée, tout en observant les paons en liberté, qui évoluent avec grâce au milieu des visiteurs. Quelques surprises vous attendent au détour du chemin, comme ce chameau tentant une escapade furtive sous les barrières, pensant sans doute que l'herbe est plus verte au-delà.
D'autres curieux personnages sont également présents, tel ce porc-épic ou le groupe d'hippopotames ou encore les rhinocéros, vantant les mérités des bains de boue, les faisant volontiers partager aux visiteurs.
Prévoyez une journée entière pour tout visiter sans précipitation, car la surface à parcourir est immense, comme nous l'avons indiqué plus haut, et certians détails méritent que l'on s'y attarde, comme les huttes et cordes suspendues installées à l'attention des lémuriens.
De nombreuses structures sont pourvues de parois vitrées, permettant d'observer certains fauves et d'autres animaux sauvages sans barrière visuelle, notamment les tigres et les ours, ce qui est encore plus appréciable si l'on veut prendre quelques photos.
Pour ma part, je considère ce parc animalier comme l'un des plus beaux du sud de la France, parmi tous ceux qu'il m'a été donne de visiter jusqu'alors. Je vous conseille vivement de vous y arrêter si l'occasion vous en est donnée, d'autant plus qu'un château du même nom jouxte le zoo de la Barben, pour les amoureux des témoignages du temps passé.
Source : angelk