Notre petit dernier, et premiers pas chez les oiseaux

C'est ici que se présentent nos perroquets, perruches et autres becs crochus, en mots et en images.
treizealadouzaine
Amibe
Amibe
Messages : 71
Enregistré le : 01 Nov 2014, 18:54

Notre petit dernier, et premiers pas chez les oiseaux

Messagepar treizealadouzaine » 22 Nov 2014, 19:24

Bonsoir !
Je me décide enfin à présenter un des membres de notre famille et je commence par le dernier arrivé, notre petit gris du Gabon de cinq mois.

Nous ne savons pas encore si c'est un mâle ou une femelle, mais on se fie à la légende urbaine, il s'agit très probablement d'un p'tit mec. Il m'a en effet déjà assez clairement choisie, donne des coups de bec à tous les hommes qui l'approchent et réclame des papouilles des femmes, et quand nous avons des invitées il gazouille pendant des plombes pour leur montrer à quel point il chante bien (ce qui est encore très aléatoire en fait, vu son âge, mais il maîtrise très bien "coucou" et il commence à siffler "le pont de la rivière kwai"). Et depuis une semaine nous arrivons grâce à vos bons conseils à lui faire prendre une douche avec le spray à l'aloe vera acheté spécialement pour lui ! :-D
IMG_6633.jpg


Pour le moment nous avons une relation de découverte, mais il commence à se laisser prendre sur la main (il est arrivé chez nous il y a trois semaines), et il adore les gratouilles dans le coup. Il les aime particulièrement le soir, quand je rentre des cours. Et il en a réclamé pendant un quart d'heure après son premier weekend tout seul. 8-)
IMG_6647.jpg


Malheureusement, il s'agit d'un petit handicapé, car il n'a qu'un doigt correctement formé. Il se les serait fait mordre à la naissance par ses parents... :cry:
IMG_6668.jpg

Cependant, cela ne l'empêche pas de grimper partout où il peut, et il fait ça très très bien ! Il est également très curieux, et très aventureux. Il a en effet été rémigé dans l'animalerie mais cela ne l'empêche pas de planer pour nous rejoindre s'il trouve qu'on ne lui prête pas assez attention.

Bref, une belle histoire qui commence avec ce bel oiseau que nous aimons déjà beaucoup : :)

IMG_6681.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: Notre petit dernier, et premiers pas chez les oiseaux

Messagepar isalid » 22 Nov 2014, 19:33

Il a l'air bien sympathique ce petit gris :-D

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Notre petit dernier, et premiers pas chez les oiseaux

Messagepar angelk » 22 Nov 2014, 21:49

Quel joli nouvel ami tu as là ! 8-)
Les animaleries ont coutume de vendre des perroquets sexés, c'est étonnant. As-tu demandé un sexage par test ADN pour être fixée sur celui ou celle à qui tu as affaire ? :grin:
Les rémiges vont re-pousser, ce n'est pas grave. En ce qui concerne les doigts, j'ai une grise dans ce cas, et cela ne la gêne pas du tout. Elle serre juste les doigts plus forts lorsqu'elle monte sur nous. Ton oiseau fera sans doute de même. :wink:
Votre relation semble se nouer en douceur sur des bases solides, elle ne peut que progresser. :love:

treizealadouzaine
Amibe
Amibe
Messages : 71
Enregistré le : 01 Nov 2014, 18:54

Re: Notre petit dernier, et premiers pas chez les oiseaux

Messagepar treizealadouzaine » 23 Nov 2014, 10:12

Il est effectivement sympathique mais il a quand même déjà son p'tit caractère bien affirmé :-D

En fait pour le sexe, ils devaient le faire avant qu'on le récupère, mais ils se sont emmêlé les pinceaux concernant celui d'entre eux qui devait le faire et donc ils ne l'avaient pas fait. Ils attendent soit qu'on leur ramène une plume soit qu'on leur ramène l'oiseau pour le faire pour nous mais nos horaires n'ont pas encore concordé, on attend qu'il nous connaisse un peu mieux avant de lui arracher nous-même (surtout que je n'ai aucune idée de comment faire ça) et comme il fait déjà très froid (on habite en Alsace) on ose pas trop le sortir tant qu'on a pas le drap qui va bien pour protéger sa cage de transport.
Du coup en attendant on l'appelle "mon doudou" ou "mon loulou" et si je dois le disputer je l'appelle "Hook", qui sera le nom choisi si c'est vraiment un mâle.

Pour les rémiges on savait, donc on surveille juste quand il commence à essayer de voler pour voir où et comment il atterrit.

ça me rassure un peu, et il sert effectivement très fort, mais à l'animalerie ils lui avaient aussi appris à prendre le col de la chemise ou un bout de t-shirt avec le bec pour se tenir, et il a de moins en moins besoin de le faire. On lui a aussi acheté un perchoir pédicure pour se renforcer les doigts (et accessoirement limer sa seule griffe) et depuis qu'il l'a il est souvent dessus.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Notre petit dernier, et premiers pas chez les oiseaux

Messagepar Christine » 24 Nov 2014, 10:25

Son petit handicap est une raison supplémentaire de l'aimer encore plus fort, ce loulou gris :love:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

treizealadouzaine
Amibe
Amibe
Messages : 71
Enregistré le : 01 Nov 2014, 18:54

Re: Notre petit dernier, et premiers pas chez les oiseaux

Messagepar treizealadouzaine » 24 Nov 2014, 16:43

ça fait partie des raisons qui nous ont fait craquer pour lui, on s'est dit qu'il était un peu bizarre comme nous :-D
Et puis ça peut paraître fou et carrément naïf mais on a tout de suite eu l'impression qu'il était fait pour nous et nous pour lui, comme un coup de foudre en sorte ^^'.

treizealadouzaine
Amibe
Amibe
Messages : 71
Enregistré le : 01 Nov 2014, 18:54

Re: Notre petit dernier, et premiers pas chez les oiseaux

Messagepar treizealadouzaine » 07 Avr 2015, 14:19

Bonjour !
Après quelques mois d'absences (impossibilités de nous connecter, on ne sait pas trop pourquoi) je viens vous donner des nouvelles de Hook !

Notre loulou est bien un mâle après sexage ADN. Nous l'avons donc baptisé Hook. Nous avons petit à petit appris à nous connaître. Aujourd'hui, il monte tout seul sur la main lorsqu'il est posé quelque part, il rentre dans sa cage sans problème. Nous avons acheté un harnais aviator, mais on essaie de suivre leurs conseils à la lettre et pour le moment il a appris à donner ses ailes et à passer sa tête entre nos doigts =).

Il commence aussi à parler, il nous dit "Allo" et et "ça va", il miaule et il imite le grincement de la porte des toilettes. La semaine dernière il nous a surpris en chantant le générique de Scènes de Ménage en même temps qu'il était joué, il nous a bien fait rire :-D

Nous avons aussi vécu un très beau moment lorsqu'un jour, alors que j'avais le chat sur les genoux, il est venu sur mon bras pour me causer un peu, et Lumi a continué de ronronner (nous étions en pleine session câlins) sans rien dire. Ça n'était pas grand chose, mais nous avons apprécié qu'ils se tolèrent comme ça
Voilà voilà ! Je ne sais pas si ça vous intéresse mais ça m'a fait plaisir de le partager avec vous =).

Noémie

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Notre petit dernier, et premiers pas chez les oiseaux

Messagepar BINGA » 07 Avr 2015, 15:51

8-) bien sur que cela nous intéresse tu penses ! perso qui n'est pas de gris bien que ce soit mon rêve eh bien je découvre à travers vous tous : ils sont tellement attachant ces gris :)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Notre petit dernier, et premiers pas chez les oiseaux

Messagepar angelk » 07 Avr 2015, 17:19

Il s'adapte très bien ce petit bout d'oiseau. Le voir s'épanouir ainsi doit te combler. 8-) 8-) 8-)
A-t-il déjà des activités préférées ?

treizealadouzaine
Amibe
Amibe
Messages : 71
Enregistré le : 01 Nov 2014, 18:54

Re: Notre petit dernier, et premiers pas chez les oiseaux

Messagepar treizealadouzaine » 07 Avr 2015, 19:04

Oui c'est vraiment très agréable de le voir découvrir de nouvelles choses tous les jours comme ça 8-) 8-)

Pour ses activités il n'a pas l'air d'en avoir vraiment des favorites mais il a ses périodes. Le matin il fait ses vocalises sur sa volière, en début d'après midi il fait une petite sieste (ou en tout cas il se met dans un coin et il reste calme) et en soirée il s'amuse à détruire tout ce qui lui tombe sous le bec (et qu'on laisse à sa portée exprès) et après il vient réclamer des câlins. :)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Notre petit dernier, et premiers pas chez les oiseaux

Messagepar angelk » 07 Avr 2015, 19:32

Il a déjà des journées très bien remplies. :lol:
Et fait-il des bêtises, quand même, ce petit ange ? :angel: :lool:

treizealadouzaine
Amibe
Amibe
Messages : 71
Enregistré le : 01 Nov 2014, 18:54

Re: Notre petit dernier, et premiers pas chez les oiseaux

Messagepar treizealadouzaine » 07 Avr 2015, 20:21

Oooooooh oui ! Sa dernière étant de monter sur l'étendoir à linge et enlever toutes les pinces à linge. Et gare aux doigts si on l'en empêche !
Mais bon, on a appris à déménager les objets auxquels on tient vraiment et à lui en laisser des pour lui, histoire de limiter les bêtises (et le stress du "non" pour lui et pour nous), et même si on est pas naifs au point de croire qu'il en fera plus, on préfère en rire entre nous après coup (de toute façon on s'y attendait).
On est aussi devenus très proches de notre ami le rouleau de sopalin mais ça aussi on s'y attendait :-D

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Notre petit dernier, et premiers pas chez les oiseaux

Messagepar angelk » 07 Avr 2015, 21:45

Me voilà rassurée, il s'agit tout de même d'un perroquet. :grin: Et il a du caractère le bougre ! :shock:
Ah le sopalin, il en aurait des histoires à raconter ! :lol:

treizealadouzaine
Amibe
Amibe
Messages : 71
Enregistré le : 01 Nov 2014, 18:54

Re: Notre petit dernier, et premiers pas chez les oiseaux

Messagepar treizealadouzaine » 08 Avr 2015, 11:54

Oui oui =)
Et oui, il a vraiment un caractère bien trempé déjà ! :) Il sait ce qu'il veut et il sait très bien nous le montrer. Et il n'accepte les réprimandes et "ordres" que de moi (il n'accepte de monter que sur ma main par exemple ^^').

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Notre petit dernier, et premiers pas chez les oiseaux

Messagepar angelk » 08 Avr 2015, 12:22

Le fait qu'il monte uniquement sur ta main semble indiquer que tu es son humain favori pour le moment, ce qui va te permettre de lui faire accepter davantage de choses. C'est un atout en matière d'éducation. Mais c'est aussi une arme à double tranchant pour les maîtres chouchous qui rient de voir que d'autre n'obtiennent pas les mêmes faveurs, car ils renforcent le rejet de ce qui vient d'autres qu'eux, sans le savoir, ce qui peut rendre l'oiseau possessif et jaloux à terme. Tu peux inviter ton mari à prendre part aux choses que ton pépère aime le plus (comme le libérer le matin) et garder pour toi celles qu'il aime le moins (le retour en cage par exemple), afin de l'aider à le voir d'un œil plus complice. :wink:


Retourner vers « Trombinoscope des becs crochus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités