Tica (aratinga auréa)

C'est ici que se présentent nos perroquets, perruches et autres becs crochus, en mots et en images.
Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Tica (aratinga auréa - conure front orange)

Messagepar Neutron » 02 Fév 2014, 14:53

Juste une question, envoyant la photo de ton avatar rita sur un autre sujet je me suis demandé ce qu'était cet oiseau. Je suis donc venu ici et vu ce sujet. Or quand je tape sur google conure à front orange, la photo ne ressemble pas trop et on me dit que son nom latin est aratinga canicularis. Alors j'ai tapé aratinga aurea et je tombe sur la conure couronnée qui ressemble plus à la tienne. Ma question est donc est-ce bien une conure couronnée finalement et non une conure à front orange ?

Sinon cela ne m'étonne que tu remarques de très grandes différences de caractères avec les pyrhurras. Ce ne sont pas du tout les même types d'oiseaux, ils vivent d'ailleurs sur deux continent différents (les pyrhurras en afrique et les aratinga en amérique du sud si je ne me trompe pas). On a beau les appelé tous les deux "conure" en français c'est une aberration de notre classification commune qui n'a pour explication que leur ressemblance notamment par la taille.

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Tica (aratinga auréa - conure front orange)

Messagepar Tenrou » 02 Fév 2014, 15:09

Les conures de molina (pyrhurras molinae) sont toutes d'origines d'Amérique du sud (principalement Bolivie et Argentine, mais il y en a aussi au Brésil et certainement aux pays limitrophes). :) Elles partagent leurs territoires avec d'autres espèces de perroquets dont certaines conures.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Tica (aratinga auréa - conure front orange)

Messagepar Neutron » 02 Fév 2014, 15:56

Je retire ce que j'ai dit, merci pour la rectification, comme quoi il ne faut pas toujours se fier à ce qu'on nous dit même s'il s'agit de connaisseurs ^^. Ils vivent effectivement tous en amérique du sud. Ceci dit ça ne change pas vraiment ma remarque en fait car après vérification, si on regarde l'arbre phylogénétique (d'évolution) des perroquets, on se rend compte que les aratinga sont aussi proche évolutivement des pyrrhura que les ara...

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Tica (aratinga auréa - conure front orange)

Messagepar Tenrou » 02 Fév 2014, 16:14

Oui ils partagent tous deux des caractères génétiques commun qui se manifestent par des ressemblances physiques (le tour d'oeil en peau nue, la longue queue, couleur à dominance verte pour la plupart) mais ils forment bien une espèce à part entière. D'ailleurs les pyrrhuras comptaient plusieurs sous espèces mais il y a tellement eu d'hybridation, qu'ils ont tout regrouper sous le nom "molinae" tout court.

Rita
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 127
Enregistré le : 09 Oct 2012, 10:01

Re: Tica (aratinga auréa)

Messagepar Rita » 03 Fév 2014, 08:29

Je viens de changer le titre du post concernant Tica, merci Neutron d'avoir soulever l'erreur. Le vendeur m'ayant vendue Tica comme Front orange je n'ai pas approfondi :? Les deux espèces se ressemblent beaucoup mais la front orange a un bec couleur corne comme le montre d'ailleurs le post sur le forum

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Tica (aratinga auréa)

Messagepar Christine » 03 Fév 2014, 15:20

Une tête couronnée, ce n'est pas mal non plus. :grin:
Tica reste toujours aussi originale :love:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Tica (aratinga auréa)

Messagepar Neutron » 03 Fév 2014, 18:05

Tu devrais vérifier l'espèce sur ton certificat de session car si ce n'est pas le bon, ton oiseau est dans l'illégalité et dans le cas (assez improbable sauf voyage à l'étranger mais bon ne sait-on jamais) tu te fais contrôler lors d'un déplacement avec lui et que le controleur (encore plus improbable vu leur niveau de connaissance des espèces) s'en aperçoit, celapourrait te poser problème. Je sais que ça fait beaucoup de "si" mais bon c'est toujours d'avoir conscience de sa situation.


Retourner vers « Trombinoscope des becs crochus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron