La vie de Blue (Ara ararauna)

C'est ici que se présentent nos perroquets, perruches et autres becs crochus, en mots et en images.
Titia
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 107
Enregistré le : 29 Oct 2013, 10:54

Re: La vie de Blue (Ara ararauna)

Messagepar Titia » 29 Oct 2013, 21:01

Il réclame pas spécialement mais il crache pas dessus hein ^^
Je lui en donne pas puisque son jabot est plein...

Pour les graines et noix, du coup ce n'est pas grave s'il ingère les cosses ?!?
C'est ça en fait qui me tracasse..

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La vie de Blue (Ara ararauna)

Messagepar angelk » 29 Oct 2013, 21:10

Pour les graines, ce n'est pas grave, non. Il mange les cosses des noix ? :?: Il ne doit pas arriver à trier ce qui se mange alors. Tu lui laisses aussi un peu de pâtée à disposition de temps en temps, au cas où il accepterait d'en manger seul ?

Titia
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 107
Enregistré le : 29 Oct 2013, 10:54

Re: La vie de Blue (Ara ararauna)

Messagepar Titia » 29 Oct 2013, 21:13

Ah non il les mange pas puisque je ai jamais essayé de lui en donner encore.
Mais c'est n gros morfalou et pour le moment j'ai pas l'impression qu'il aurait envie de prendre la peine de le faire...
Il a encore beaucoup le réflexe de gavage comme un bebe. Il avale tout ce qui traîne et cherche pas a trier...

Pour la pâtée je ne le fais pas non. Comme on ma toujours dis qu'il fallait qu'il la mange chaud je continue a lui donner a la seringue...

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: La vie de Blue (Ara ararauna)

Messagepar Neutron » 29 Oct 2013, 21:14

S'il boit beaucoup, c'est parce qu'il mange des extrudés, c'est sec du coup les oiseaux boivent beaucoup en parallèle voire comme la mienne les trempe dans l'eau. Comme le dit Angelk, je ne sais pas si tu surveilles son poids mais à cet âge et encore plus au sevrage c'est pesée quotidienne et il ne doit pas perdre de poids. Par contre s'il accepte bien les extrudés (après je ne sais pas si le P15 est celui qu'il faut à terme pour les aras même si en juvénile c'est parfait car riche en protéines), pourquoi essayer d'intégrer des graines à la ration ? Nourrir un oiseau aux extrudés est tellement plus simple et tellement plus sur (bien sur avec des méthode très réguler comme le fait Angelk on s'en sort très bien avec des graines mais les extrudés sont un aliment de base équilibré le seul souci c'est qu'il est moins appétant et donc les oiseaux habitués aux graines n'en veulent pas). Je ne sais pas ce que te conseille ton véto mais normalement je pense qu'il devrait également te conseiller une alimentation exclusive aux extrudé si il veut bien (avec légumes et fruits frais bien entendu). Les graines devraient rester si possible des friandises.

J'avais entendu que les amandes étaient allergène et déconseillés chez les perroquet, j'ai confiance en ma source mais j'avoue n'avoir rien lu dessus donc je me demandait si c'était vrai ?

Sinon pour le harnais c'était une blague, c'est juste qu'il m'avait fait trop rire le gars quand au début de la video il conseille de sortir le perroquet de la pièce pour pas qu'il puisse voir la video. Balkiara n'aime pas le harnais, mais bon je la manipule sans problème donc elle râle un petit peu mais rien de bien méchant et je la ballade avec son harnais en essayant de lui interdire d'y toucher et en détournant au maximum son attention ce qui n'est pas toujours aisé.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La vie de Blue (Ara ararauna)

Messagepar angelk » 29 Oct 2013, 21:28

Pour une amazone ou éventuellement un gris d'Afrique, ce type d'alimentation est justifié par le risque de surpoids,m ais pas pour un Ara. Ces oiseaux n'ont pas le même métabolisme et leur ration a déjà besoin d'être plus riche dans sa composition à la base. Pour l'oiseau, il est tout de même plus naturel de consommer des graines, d'autant plus que cela lui procure une occasion supplémentaire de fourrager, donc s'occuper. Pour moi, les graines sont tout, sauf des friandises pour un Ara.

En ce qui concerne les amandes, non seulement elles ne présentent aucun risque majeur d'allergie, mais les miens en consomment presque tous les jours sans problème, tous oiseaux compris, et ce depuis leur arrivée. Donc ta source doit être erronée.

Pour la blague, désolée, tu es toujours tellement sérieux lorsque tu parles que je ne l'ai pas vue venir. :lol:

Titia
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 107
Enregistré le : 29 Oct 2013, 10:54

Re: La vie de Blue (Ara ararauna)

Messagepar Titia » 29 Oct 2013, 21:30

Ah bah oui, j'ai pas compris a blague, j'ai as regardé le DVD :nanere:

Pour ce qui est des graines, je me suis dis que c'était peut être bien de lui mettre justement pour qu'il apprenne a décortiquer.
Et lui en mettre ne rendrait t'il pas ses repas plus ludiques ?!?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La vie de Blue (Ara ararauna)

Messagepar angelk » 29 Oct 2013, 21:41

Tout à fait, c'est aussi l'idée. De toutes façons, il faut l'éveiller un maximum afin qu'il apprenne à s'adapter à ce qui naturel pour lui, quel que soit le mode d'alimentation que tu choisiras dans le futur.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: La vie de Blue (Ara ararauna)

Messagepar Neutron » 29 Oct 2013, 21:47

Je ne pense pas que le fait que ce soit un ara change quelque chose (sauf la gamme d'extrudé à choisir peut être). Je ne vois d'ailleurs pas bien pourquoi les ara ne seraient pas sujet au surpoids surtout que les ara et notamment les arauna sont des oiseaux cardiaques donc une alimentation pas trop grasse me parait tout aussi justifiée. Encore une fois, plus de 50% des consultations vétérinaire chez les perroquets ont pour cause un problème lié à l'alimentation en France ou on nourri nos oiseaux aux graines contre même pas 10% aux USA depuis qu'ils sont passés aux extrudés. Et si je ne m'abuse je suppose que tu ne donne du cerf ou du chamois à tes chiens, tu leur donne bien des croquettes, donc l'argument du "plus naturel" à partir du moment où l'animal est en captivité... Par contre effectivement les noix, noisettes, amande, pistaches... peuvent sans problème être modérement car très grasses ajoutés à la ration pour le foraging même si je pense qu'à partir du moment où l'oiseau à des activité de foraging dans sa cage (jouets ou autres) il s'occupe. Néanmoins lui faire essayer et découvrir les graines bébé est une bonne chose sans forcément l'intégrer à la ration, fait cependant attention à la qualité et l'origine de tes graines, l'aspergillose n'est malheureusement jamais très loin.

Titia
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 107
Enregistré le : 29 Oct 2013, 10:54

Re: La vie de Blue (Ara ararauna)

Messagepar Titia » 29 Oct 2013, 21:56

Je suis tout à fait dans le même esprit que toi Neutron !
C'est bien pour cela que j'ai choisi les extrudés. Mon désir de lui mettre des graines était vraiment pour le côté ludique et d'apprentissage.

Ça me rassure de lire ça tout de même. Ce matin, dans un post que j'ai créé sur Facebook dans un groupe de perroquets. On ma répondu qu'il fallait à tout prix que je fasse manger des graines à mon ara et que les extrudes c'est pour les chats... Oo

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: La vie de Blue (Ara ararauna)

Messagepar Neutron » 29 Oct 2013, 22:03

J'avoue que je ne me suis jamais demandé si les croquettes pour chien et chat sont des extrudés ou des compressés...^^
Disons que dans l'idéal pour les perroquets il faudrait des compressés mais bon ça, ça n'existe pour le moment qu'aux USA quasiment, en france on a accès qu'à versele laga, c'est pas parfait mais bon c'est déjà très bien je trouve scandaleux qu'on ait pas accès à d'autres fournisseurs enfin bon. Par contre renseigne toi bien sur quels extrudés versele laga il faudra donner à ton ara quand il aura grandi, je ne sais pas si le p15 est le plus adapté (peut être trop riche en protéine pour l'adulte...)

Bon après vérification le P15 convient également en entretien pour le ara par contre au vu de l'age du tien tu devrais peut être lui donner plutôt du P19 pour le moment encore plus riche en protéine pour aider sa croissance. Ca aiderait peut être son problème de plumage de surcroit.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La vie de Blue (Ara ararauna)

Messagepar angelk » 29 Oct 2013, 22:12

50 % des perroquets, cela ne signifie pas que les Aras soient représentés ou même, en admettant qu'il y soient, dans quelle proportion. C'est une valeur globale qui ne témoigne de rien en ce sens, d'autant plus que les gris font partie des plus représentés en consultation. Je prends toujours les chiffres avec précaution, et ceux-là ne sont pour pas représentatifs en l'occurrence. Je maintiens qu'un Ara qui a une activité normale, autrement dit qui ne passe pas le plus clair de son temps dans une petite cage ou sans voler, n'a aucune raison de devenir obèse en consommant des aliments adaptés.
Un Ara a un métabolisme plus rapide que celui des autres perroquets, d'où la différence de composition et la part importante de graines grasses qui apparaît justement dans la plupart des mélanges. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant que l'on puisse leur donner n'importe quoi. Lorsque la santé de l'animal le justifie, il faut savoir s'adapter, sinon il faut être prudent au pire. Ce qui est risqué, c'est de mettre à disposition d'importantes quantités de nourriture sans contrôler ce qui est absorber. Là, d'accord, le problème a toutes les chances de finir par se poser.

Je ne pense pas que les extrudés soient mauvais, ni les graines non plus, mais qu'un Ara n'a pas besoin de consommer de façon exclusive des extrudés, puisque les graines ne mettent pas en péril sa santé. Calculer comment préparer la ration d'un chien et la doser correctement est largement plus difficile, c'est pourquoi boîtes et croquettes sont privilégiées et même recommandées. Mes chiens n'ont rien à voir là dedans, la part de stimulation représentée par l'alimentation est propre à certaines espèces, dont les chiens ne font pas spécialement partie. On n'a jamais vu un chien éplucher sa viande non plus me semble-t-il.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: La vie de Blue (Ara ararauna)

Messagepar Neutron » 29 Oct 2013, 22:29

Lol ce n'est pas faux, j'admets que c'était un peu provocateur de ma part. Et je pense honnêtement que dans l'absolu tu as raison dans ton approche mais le problème c'est que tout le monde ne peut pas prendre le temps de comprendre comment trouver soit même la ration de son animal, ça demande du temps et de l'expérience, pour quelqu'un de motivé sur le sujet bien sur c'est l'idéal, mais quand on ne sait pas trop à qui on a à faire il faut avoir (à mon avis) un discours prudent et les extrudé sont la manière la plus simple pour un perroquet d'avoir une alimentation équilibrée de manière assurée c'est calculé pour après avec un propriétaire vraiment motivé sur la question on part plus sur quelque chose comme toi tu fais. Mais tu sais plus sérieusement sur les chiens, c'est pareil avec eux, les croquettes c'est le plus simple mais si on veut faire mieux on trouve un ajustement croquettes/aliment humide et si on veut lui donner l'alimentation parfaite pour lui en tant qu'individu on passe à la ration ménagée mais c'est beaucoup plus compliqué et donc une erreur est vite arrivée qui se traduit à terme par un animal en mauvaise santé. Le choix d'une méthode d'alimentation ne fait pas vraiment en fonction de si c'est la méthode parfaite ou pas de cette méthode mais plutôt en fonction de si on veut faire au plus simple ou vraiment au mieux et cela après dépend du propriétaire que l'on a en face (c'est en gros l'approche vétérinaire sur la question).

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La vie de Blue (Ara ararauna)

Messagepar angelk » 29 Oct 2013, 23:08

Tout à fait. D'ailleurs, si je pouvais être certaine de quantifier correctement les besoins de mes chiens en leur préparant moi-même leur ration, je le ferais sans doute. Qu'il s'agisse de boîtes ou de croquettes, il n'y a que des déchets alimentaires et d'autres ingrédients que les fabricants n'identifient jamais, mais cela est un autre débat.
Cela dit je peux t'assurer que les Aras fonctionnent différemment, l'éleveur de Chimère en était convaincu aussi d'ailleurs, car j'avais abordé le sujet avec lui. Je pense comme toi, qu'il faut faire preuve de prudence dans la prescription de graines. D'ailleurs, je ne donne jamais pour ma part comme conseil de donner des graines sans autre donnée, telle que la quantité ou la composition du mélange. Ensuite, c'est à chacun de choisir sa voie, granuleuse ou pavée de graines.

Titia
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 107
Enregistré le : 29 Oct 2013, 10:54

Re: La vie de Blue (Ara ararauna)

Messagepar Titia » 31 Oct 2013, 08:56

Ah merci ! Je vais me renseigner pour le P19 alors...
De toute façon je vais prendre une consultation pour parler de ça avec mon veto. Il s'y connait vraiment bien dans les oiseaux il saura me donner de bons conseils...
En attendant Blue continue de bien manger seul..

Bière il nous a bien fait rire Blue il a passé tout lapres midi a faire tout un tas de bruit différents. Il le faisait déjà un peu avant mais la on sent la volonté ! Beaucoup de sons qui pourrait ressembler a des mots, bien qu'ils soient incompréhensibles j'ai bien l'impression qu'il y a la volonté de reproduire tout ce qu'il entends...
Peut être un bavard précoce qui sait ?!?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La vie de Blue (Ara ararauna)

Messagepar angelk » 31 Oct 2013, 10:04

Il est en effet, possible qu'il commence à préparer son argumentaire. Mais ne t'attends pas à de grands discours tout de même, venant d'un Ara. :)


Retourner vers « Trombinoscope des becs crochus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités