Mes amis à plume : les petits

C'est ici que se présentent nos perroquets, perruches et autres becs crochus, en mots et en images.
Ame
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 173
Enregistré le : 17 Oct 2013, 15:41

Mes amis à plume : les petits

Messagepar Ame » 17 Oct 2013, 19:50

Je vous présente mes calos et conures.
Ils partagent ma vie depuis quelques années maintenant...en fait, ils sont arrivés avant les perroks et ce sont eux qui m'ont donné l'envie d'aller plus loin, d'avoir des perroquets.

Ils sont en liberté environ 5 heures par jour depuis l'arrivée des "grands" (il a fallu s'organiser quand même, car la maison n'est pas extensible) dans une partie de la maison.

Billy, la conure à joue verte, est un sauvetage. Il est arrivé déplumé apres un long voyage. Dès la porte de sa cage de transport ouverte, il s'est envolé dans la maison et s'est posé sur moi, comme s'il avait été toujours là.
Un grand moment....
Je lui ai ensuite offert Plume, conure ananas, mais la pauvre est décédée depuis peu, d'un acccident domestique.
Depuis, Billy est allé rejoindre les calos car il s'entendait très bien avec eux, surtout avec Choupette qu'il papouille beaucoup.
Comme toute conure qui se respecte, Billy n'a meur de rien ni de personne :

image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg


image.jpg

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Mes amis à plume : les petits

Messagepar angelk » 17 Oct 2013, 20:31

ils ont des bouilles de pitres sur certaines de ces photos. :lol: C'est bien Plume que l'on voit aussi ? :?: elle était ravissante. :love:
Tu as formé des couples pour tous tes autres oiseaux ?

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 173
Enregistré le : 17 Oct 2013, 15:41

Re: Mes amis à plume : les petits

Messagepar Ame » 17 Oct 2013, 20:51

Oui, c'était Plume....
J'essaie, dans la mesure du possible de donner à chacun, au moins un congénère, pour leur bien être.
Mais pas forcément des couples. Sauf que parfois, pas facile de faire cohabiter deux mâles ensembles, alors là, j'opte pour le couple, oui.
Le mieux est à mon avis le trio. Ainsi, si l'un décède (et ça arrive forcément un jour), celui qui reste n'est pas tout seul et peut encore se consoler avec le troisieme.
Pratiquement tous mes animaux sont stérilisés (chiens, chats, lapins), je ne fais pas de reproduction, je veux juste les voir heureux.
Pour ce qui est du cas de Pépette (ma ducorps), il a pas été facile de prendre la décision de lui prendre un copain. J'avais trop peur de l'agressivité du mâle cacatoes à sa maturité. Mais la voir seule et déjà si dépendante de moi, malgré tous mes efforts pour lui donner de l'autonomie, m'a finalement décidé à adopter un rosalbin (peut être le moins pire des cacatoes, concernant l'agressivité). L'avenir nous dira si j'ai bien fait !!!

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Mes amis à plume : les petits

Messagepar angelk » 17 Oct 2013, 21:13

Je partage ton avis quant au caractère du Rosalbin, c'est un oiseau assez cool dans l'ensemble, et peu bruyant par rapport aux autres Cacatoès. Pépette et ton Rosalbin te semblent-ils plus proches entre eux que par rapport aux autres oiseaux finalement ?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Mes amis à plume : les petits

Messagepar Christine » 17 Oct 2013, 21:57

Cela ne doit pas être évident de former des trios, non ? :?:
Je rêve ou il y a un chat qui fait sa sieste dans la cage de la conure ? :lol:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 173
Enregistré le : 17 Oct 2013, 15:41

Re: Mes amis à plume : les petits

Messagepar Ame » 18 Oct 2013, 04:44

Non, Eliot vient d'arriver et Pépette en est trop jalouse pour le moment. Ils ne sont pas proche du tout... Eliot la craint.
J'espère que ça va changer !!! Si vous avez des trucs...

Pour le moment, Eliot est un bébé et son attitude me fait vraiment penser à celle d'une calopsitte géante. C'est vraiment ça... Je suppose que son caractère va s'affirmer en grandissant.
En tous cas, il joue, se déplace au sol, picore, me caline, comme les font mes calos. Ça n'a vraiment rien à voir avec ce qu'est Pépette !!!

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Mes amis à plume : les petits

Messagepar Neutron » 18 Oct 2013, 07:35

Je te conseille de faire attention à tes cacatoès. Le rosalbin ne devrait pas te poser problème mais avec la plupart des autres cacatoès comme le ducorps la cohabitation avec une autre espèce n'est pas toujours évidente. Elle est possible et j'ai même déjà vu un goffin et un rosalbin dans la même cage qui s'entendait très bien mais ceux là s'étaient choisis dès le départ, le goffin venait tout le temps sur la cage du rosalbin, dès qu'il en avait l'occasion et ne voulait plus en partir donc voyant cet attachement ils ont été mis ensemble et vivent très bien ensemble depuis. Mais là les oiseaux s'étaient choisis, donc à faire avec beaucoup de précaution car un coup de bec malencontreusement fatal est vite arrivé.

Pour ce qui est du trio, ce que tu dis est très vrai pour les petites espèces comme tes calopsittes (voire les conures si on est sur qu'elles s'entendent bien), c'est également possible avec les rosalbins car toutes ces espèces vivent en groupe à l'état naturel et se supporte bien. C'est en revanche extrêmement risqué, surtout avec des oiseaux matures avec les autres grands perroquets (gris du gabon, amazone, aras et encore moins les autres cacatoès). Chez ces oiseaux l'unité de base est le couple et le troisième est alors presque toujours considéré comme un intru plus ou moins bien toléré. Cela peux éventuellement marcher avec des espèces calme comme les amazone à aile orange mais c'est à proscrire dans la majorité des cas et on a déjà vu des trio marcher très bien pendant trois ou quatre avec des oiseaux ensemble très jeunes et un peu après leur maturité, un des trois retrouvé mort en fond de cage car les deux autres s'étaient ligués contre lui. Associer des grands perroquets n'est donc pas anodin d'autant plus si ceux-ci sont des eam qui parfois ne reconnaissent même pas leur propre espèce. La prudence est donc essentielle.

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 173
Enregistré le : 17 Oct 2013, 15:41

Re: Mes amis à plume : les petits

Messagepar Ame » 18 Oct 2013, 07:51

Je suis entièrement d'accord avec toi Neutron, concernant le trio et les perroquets. Je parmais des animaux en général. :)
Par exemple, chez les lapins, la mort du congénère peut faire dépérir très vite le restant et là, si un autre congénère est là, ça aide beaucoup.

Mais oui, avec les perroquets, ça n'est pas la même histoire ....

Pour la cohabitation de ma ducorps avec le rosalbin, ils ne seront certainement jamais en cage commune (à moins que, oui, ce soit eux qui le choississent). Oui, je surveille étroitement, et ça va de mieux en mieux. Mais oui, même si j'adore Pépette, je n'ai aucunement confiance en ses réactions vis à vis du petitot.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Mes amis à plume : les petits

Messagepar Neutron » 18 Oct 2013, 08:11

Bah disons que la où je pense que tu as très bien joué, c'est dans ton choix d'un rosalbin. Cette espèce se rapproche plus, j'ai l'impression, dans son comportement de la perruche que du perroquet, du coup il a un fort potentiel pour s'entendre très bien avec tout le monde, après le problème vient bien sur de l'autre qui doit l'accepter. Il faut voir, tu auras peut être une surprise mais tant que tu surveilles il n'y a normalement aucun problème. Par contre si j'avais juste un petit conseil à te donner dans l'entretien de ton rosalbin, c'est de faire encore plus attention à sa nourriture que les autres (même si c'est très important pour tous les perroquets bien sur) mais d'avoir une ration très peu grasse pour le rosalbin qui est très sensible aux problèmes de foie et fait fréquemment des masse graisseuse pouvant etre très gênante pour lui au niveau de l'abdomen qui une fois installer ont très peu de chances de régresser.

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 173
Enregistré le : 17 Oct 2013, 15:41

Re: Mes amis à plume : les petits

Messagepar Ame » 18 Oct 2013, 08:42

Oui, merci, je fais attention. Le matin, mes perroquets n'ont que fruits et légumes frais.
Je ne leur donne des graines que l'après midi, ainsi que les extrudés.
De plus, ils font pas mal d'excercice, puisqu'en liberté presque toute la journée.

Je sais que les rosalbins ont tendance à l'embonpoint, mais bon, difficile de faire mieux (je ne trie pas les graines), si ce n'est de faire soi même ses mélanges!

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Mes amis à plume : les petits

Messagepar angelk » 18 Oct 2013, 10:18

Si tu limites la part de tournesol et que tu élimines les cacahuètes, tu règles déjà une bonne partie du problème de base normalement, surtout si ton bonbon rose vole. :)


Retourner vers « Trombinoscope des becs crochus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron