Kikine, ma perruche multicolore

C'est ici que se présentent nos perroquets, perruches et autres becs crochus, en mots et en images.
Nath-Thaly
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : 26 Mai 2013, 16:43

Kikine, ma perruche multicolore

Messagepar Nath-Thaly » 26 Mai 2013, 18:13

Bonsoir à tous,
Voilà, j'ai craqué pour les perruches multicolores. J'ai trouvé une femelle sur un site de vente et j'attendais un couple pour la fin du mois mais la dame a changé d'avis! Donc ma Kikine est la seule multicolore pour le moment et j'essaye de la gâter un maximum, d'après plusieurs infos sur le net, les multicolores aiment être au sol pour gratter, ils aiment le mouron, le pissenlit,... mais la mienne, non rien, juste ses graines pour grandes perruches et des toasts, et reste sur sa branche dans sa volière provisoire (110 long x 100 haut x 48 prof). Elle ne prends pas de bain quelque soit la forme de la baignoire! Et depuis hier, elle a avec elle, un couple de jeunes kakariki.
Je voudrais savoir si une perruche multicolore peut rester en volière intérieure, en sachant qu'elle va bientôt avoir une nouvelle grande volière pour elle et un futur copain? Que dois-je mettre comme fond de cage, du sable anisé ou du bois?
Est-ce que je lui donne la bonne nourriture? :?:
Déjà merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Kikine, ma perruche multicolore

Messagepar angelk » 26 Mai 2013, 19:00

Le sable est préférable au bois, il reste plus sec en surface et les grains sont partiellement ingérés. Les copeaux sont pour les rongeurs. En revanche, si ta perruche ne peut pas accéder à son fond de cage à cause d'une grille qui l'en sépare, tu peux utiliser à peu près tout ce que tu veux.

En ce qui concerne la bain, je te conseille la lecture de cet article, qui t'aidera à trouver la solution qui convient à ton oiseau. Tous les oiseaux n'acceptent pas de se plonger dans un récipient, même si certains réfractaires finissent aussi par apprécier cela. Mais le bain est indispensable pour que le plumage soit propre et sain. Les toasts en revanche...c'est maaal. :) Concernant les graines pour grande perruche, tout dépend de la composition du mélange qu'elle consomme actuellement. Pourrais-tu nous en dire plus ? :?:

Nath-Thaly
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : 26 Mai 2013, 16:43

Re: Kikine, ma perruche multicolore

Messagepar Nath-Thaly » 26 Mai 2013, 19:41

Merci Angelk pour ta réponse, je vais essayer les astuces du bain pour Kikine.
Elle mange le mélange pour grande perruche Prestige de V***L*** et voici la composition :
Millet jaune 32%, Millet rouge 10%, Avoine pelée 9%, Alpiste 9%, Graines de tournesol striées 6%, Froment 5%, Cardy 5%, Navette 4%, Millet blanc 4%, Chanvre 4%, Graines de tournesol blanc 3%, Graines de lin 3%, Riz Paddy 2,5%, Arachides pelées 1,5%, Niger 1%, Millet japonais 1%

Ah zut pour les toasts, mes omnicolores, mes kaks et kikine adorent ça, c'étaient un bonbon pour eux :?

Et pour le fond de cage, ce ne sont pas des copeaux tout fin, c'est celui pour animaux exotiques

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Kikine, ma perruche multicolore

Messagepar angelk » 26 Mai 2013, 22:18

Montre-nous le fond de cage, si ce ne sont pas des copeaux, je ne vois pas. :?: Ton mélange me semble correct, il ne contient que 9 % de tournesol, c'est raisonnable. :top: Retire les cacahuètes en revanche, ce n'est pas approprié, c'est très riche pour ce type d'oiseau.
Les toasts contiennent sel, sucre et graisses, et font gonfler l'estomac des oiseaux. Tu peux lui râper des fruits et légumes, elle appréciera tout autant, sans conséquence sur sa santé à long terme. :wink: Les branches de millet sont aussi une excellente friandise.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Kikine, ma perruche multicolore

Messagepar la_lou » 27 Mai 2013, 17:32

Tu parles peut être des copeaux de hêtre?
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne


Retourner vers « Trombinoscope des becs crochus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités