Balkiara mon premier oiseau

C'est ici que se présentent nos perroquets, perruches et autres becs crochus, en mots et en images.
Marjorie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2036
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:24

Re: Balkiara mon premier oiseau

Messagepar Marjorie » 19 Nov 2012, 10:39

Elle est superbe 8-) 8-)
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Balkiara mon premier oiseau

Messagepar Tenrou » 19 Nov 2012, 15:21

Très belle 8-)

Rita
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 127
Enregistré le : 09 Oct 2012, 10:01

Re: Balkiara mon premier oiseau

Messagepar Rita » 19 Nov 2012, 19:51

Elle est jolie comme un :coeur: et semble très agréable à vivre

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Balkiara mon premier oiseau

Messagepar boubou » 19 Nov 2012, 20:17

angelk a écrit :Balkiara est une bien jolie grise du Gabon. 8-)
En ce qui concerne l'alimentation cependant, tu peux lui donner des graines, car elle va rapidement s'ennuyer à force de manger des extrudés.

Pour ma part sophie mange que des extrudés + fruit et légume et je trouve ce régime plus sain que les graines.J'ai constaté aussi que jolie avait un plus beau plumage depuis que je me suis débarasser des graines.Le peu de graine que je lui donne sont pour la récompense que je prends dans les exotic fruit de chez versal laga.Je trouve que il y a trop de gaspillage dans les graines et que les oiseaux choisissent les tournesols.Donc pour ma part je conseille a toutes personnes qui ont des perroquets de les nourrir avec des extrudés
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Balkiara mon premier oiseau

Messagepar angelk » 19 Nov 2012, 20:25

Je ne suis pas d'accord sur ce point. Il y a moins de déchets, certes, mais l'apport de graines est plus intéressant pour l'oiseau, notamment en termes d'enrichissement positif, car cela lui procure nutriments et activité en même temps. C'est une occupation au même titre que les jeux, et globalement un apport plus varié en nutriments que les graines. Pour ma part, je propose en graines la quantité absorbée dans la journée, avec un léger supplément, et je n'ai pas de pertes pour autant. Je pense que tout est question de dosage.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Balkiara mon premier oiseau

Messagepar boubou » 19 Nov 2012, 20:31

Quant Sophie était aux graines elle mangeait et j avais l'impression qu'elle n 'était jamais rassasiée. Pour ma part, les graines ne resteront que superficielles dans son alimentation. Pour peluche et Pluchon, elles restent aux graines car elles n''aiment guère les extrudés.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Balkiara mon premier oiseau

Messagepar angelk » 19 Nov 2012, 20:40

Tu lui donnais aussi le tropical mix ? :?:
Mon Citron aime bien piquer des extrudés lorsque j'en propose aux autres par contre. :)

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Balkiara mon premier oiseau

Messagepar Neutron » 19 Nov 2012, 20:47

j'ai décidé aujourd'hui de faire un peu de "voyeurisme" en filmant balkiara pendant que j'étais en cours et qu'elle était donc seule. Cela faisait un moment que je me demandais ce qu'elle faisait de ses journées et c'était aussi un moyen de vérifier si elle faisait du bruit en mon absence. Résultat : comme je m'y attendais, elle ne fait pas un bruit de la journée (ce qui est toujours le cas lorsqu'elle est dans sa cage et que l'on ne s'occupe pas d'elle). Par contre j'ai été assez surpris de voir la part de temps que prenait la prise alimentaire dans sa journée presque les 3/4 du temps). Je m'attendais à ce qu'elle dorme plus d'autant plus que ses nuits ne font pas tout à fait dix heures car il est difficile de toujours la coucher suffisamment tôt vu qu'elle vit dans la même pièce que nous. Mais non elle passe la plus grande partie de son temps à faire des aller-retours entre sa gamelle d'extrudés et sa gamelle de fruit/légume. J'ai également été un peu déçu de voir qu'elle ne touchait quasiment pas à ses jouets (encore moins que lorsque l'on est dans la pièce).

Sinon pour l'alimentation, la personne qui me l'a vendu à Truffaut m'a conseillé de rester sur les extrudés et vu le très bon état de leurs oiseaux (ce qui comme on en a discuté ailleurs n'est pas une règle générale dans ce type de structure), je pense que leur avis vaut quand même quelque chose.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Balkiara mon premier oiseau

Messagepar boubou » 19 Nov 2012, 20:59

Oui je donnais des extrudé versel laga original
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Balkiara mon premier oiseau

Messagepar angelk » 19 Nov 2012, 23:30

Le P15 tropical de Versele Laga est très indiqué si tu choisis de la nourrir aux extrudés. De plus le parfum qui s'en dégage est fabuleux. 8-)
En ce qui concerne les jouets, imagine-toi enfermé chaque jour dans une pièce dont tu peux toucher les bords en écartant les bras, avec à chaque fois la même assiette de pâtes, le même verre d'eau, un crayon et une chaise. Le premier serait plein d'intérêt, le second déjà moins. Quand au quinzième et aux suivants, tu ne trouverais sans doute plus beaucoup intérêt à ce qui t'entoure. C'est ce qui se passe si un perroquet est quotidiennement confronté aux mêmes paramètres dans son environnement. Le seul moyen de remédier à cela est de faire ce que l'on nomme l'enrichissement positif. Cela consiste à apporter de la nouveauté chaque jour dans l'univers de l'oiseau; pour l'amener à se livrer artificiellement à des comportements naturels tels que le foraging ( le fait de devoir chercher pour trouver sa nourriture ou des jouets). L'espace jeux et accessoires d'animOgen regorge à ce titre d'idées de jouets à fabriquer soi-même ou d'autres à acheter, testés par nos oiseaux. Tu ne manqueras pas d'inspiration après leur lecture. :wink:

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Balkiara mon premier oiseau

Messagepar Tenrou » 20 Nov 2012, 06:55

Comme certains le savent, j'avais testé les extrudés (G14 de VerseLaga) avec Pakito (Conure joues vertes) et il s'amusait à les jeter plutôt qu'autre chose et j'ai l'impression qu'il n'arrivait pas à les casser. Donc un peu dégoûté d'avoir payer 10€ un paquet de 1 kg pour "rien" je me suis dit qu'il les mangerait consciemment ou non. Je me suis mis donc à les broyer et à les saupoudrer sur les légumes et fruits frais du jour pendant plus de 15 jours. Et ce dimanche matin, j'ai eu une grosse surprise! En fait j'avais Pakito sur l'épaule lorsque je préparais sa gamelle de fruits, et lorsque j'ai ouvert le paquet d'extrudés pour en prendre et les broyer, il faisait son hochement de tête caractéristique du "je veux je veux je veux!!" donc je me suis dit que j'allais lui en donner un au lieu d'y perdre un lobe d'oreille et là à ma grande surprise il a pulvérisé l'extrudés et l'a mangé. Donc j'ai vidé la gamelle qui servait à la pâtée aux oeufs et j'ai mis une poignée d'extrudés qu'il s'est mis à manger devant moi. J'ai été content sur le coup car je me suis dit qu'au final je n'avais pas acheté ça pour rien donc maintenant dans sa cage, il a à disposition 4 gamelles (graines / extrudés / fruits-légumes / eau) et je lui laisse le tout à "volonté" (je veux dire par là que je ne rationne pas comme certains font).

Par contre niveau extrudés, il semblerait que les VerseLaga emploient beaucoup d'arachides donc je vais voir d'autres extrudés pour voir si il y en a des meilleurs abordables.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Balkiara mon premier oiseau

Messagepar angelk » 20 Nov 2012, 11:23

Si tu n'as pas de pertes, c'est possible. Cette espèce est trop vive pour être obèse, donc à moins que l'alimentation ne soit trop riche, il y a peu de chances pour que cela se produise pour lui.
Ton astuce est bonne. Cela fonctionne aussi avec l'os de seiche. :wink:

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Balkiara mon premier oiseau

Messagepar Tenrou » 20 Nov 2012, 11:47

Les pertes sont essentiellement sur les extrudés car quand l'extrudés éclate, ça part dans tous les sens hors de la cage, mais ce n'est pas volontaire de l'oiseau. Peut être devrais je tenter plus petit. Ou casser grossièrement cela...?

Ensuite en fruits-légumes il y a des pertes de ce qu'il n'aime pas trop (légumes) mais ça c'est depuis le début que je l'ai. Par contre niveau graines, il mange tout (en priorité le cardy et le tournesol mais mange le reste par la suite, je n'ai vraiment rien a jeter et je suis content de mon mélange :) ).

La pâtée aux oeufs je vais en remettre mais faut que je rachète une gamelle..

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Balkiara mon premier oiseau

Messagepar angelk » 20 Nov 2012, 12:22

La pâtée aux oeufs c'est bien mais très riche en revanche, il n'en a pas besoin en permanence, mais cela peut être bénéfique lors de la mue, des changements de saison ou la reproduction (pour une femelle).

Tenrou
Petite bête
Petite bête
Messages : 990
Enregistré le : 29 Aoû 2012, 10:02

Re: Balkiara mon premier oiseau

Messagepar Tenrou » 20 Nov 2012, 12:28

J'en mettais actuellement pour le changement de saison justement mais après j'avais tendance déjà à en donner une fois par semaine.

J'ai testé les graines germées hier, et ça, ce n'est pas du tout passé j'ai tout jeté :mrgreen:


Retourner vers « Trombinoscope des becs crochus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités