Pipite (gris du gabon)

C'est ici que se présentent nos perroquets, perruches et autres becs crochus, en mots et en images.
Mayday1318
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 102
Enregistré le : 27 Fév 2012, 21:03

Pipite (gris du gabon)

Messagepar Mayday1318 » 29 Fév 2012, 16:38

Bonjour à toutes et tous,

Je vous présente Pipite, mon tit poulet 8-)

Lorsqu'il est arrivé à la maison début décembre

gris-du gabon-perroquet-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (2).png


Et le voilà aujourd'hui

gris-du gabon-perroquet-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Pipite (gris du gabon)

Messagepar Maud » 29 Fév 2012, 17:11

Il est magnifique petit Pipite et il a bien changé en quelques mois 8-)
Tu l'as acheté non sevré? Comment s'est passé son sevrage? L'as tu nourris à la cuillère ou à la seringue? Comment se passe votre relation aujourd'hui?
J'ai une fouletitude de questions à te poser mais je vais déjà attendre les réponses de celles ci :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Pipite (gris du gabon)

Messagepar hyaline » 29 Fév 2012, 18:41

Comme il est beau et majestueux!! Il a beaucoup grandi en si peu de temps :-D
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Pipite (gris du gabon)

Messagepar enerik0812 » 29 Fév 2012, 19:14

Bonjour :-D qu'il est beau ton Pipite !!!!! 8-)

moi aussi je veux touuuuut savoir à son sujet ! :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Pipite (gris du gabon)

Messagepar Christine » 29 Fév 2012, 21:10

Cela n'a pas dû être facile de le sevrer toi-même! En tout cas, tu as réussi pleinement car il est magnifique! :love:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2036
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:24

Re: Pipite (gris du gabon)

Messagepar Marjorie » 01 Mar 2012, 05:19

Il a effectivement grandi ton poulet 8-)
Sinon j'ai les mêmes interrogations concernant l'achat, le nourrissage et le sevrage :wink:
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Pipite (gris du gabon)

Messagepar baguera » 01 Mar 2012, 07:11

ce doit etre génial de l'avoir si petit et de le voir grandir un tous les jours jusqu'à cette beauté d'aujourd'hui :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Pipite (gris du gabon)

Messagepar enerik0812 » 01 Mar 2012, 13:11

sur ton autre post, tu as évoqué un comportement bizarre de ton gris...peux tu nous en parler ? (je suis curieuse , je sais ! :oops: )

Mayday1318
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 102
Enregistré le : 27 Fév 2012, 21:03

Re: Pipite (gris du gabon)

Messagepar Mayday1318 » 01 Mar 2012, 13:50

Maud a écrit :Il est magnifique petit Pipite et il a bien changé en quelques mois 8-)
Tu l'as acheté non sevré? Comment s'est passé son sevrage? L'as tu nourris à la cuillère ou à la seringue? Comment se passe votre relation aujourd'hui?
J'ai une fouletitude de questions à te poser mais je vais déjà attendre les réponses de celles ci :)


Je l'ai acheté quand il avait un mois donc non sevré et je l'ai nourris à la seringue. Je ne vous cache pas qu'au début j'étais un peu gauche (il y en avait plus à côté de dedans) mais après je suis devenue une pro :grin:
L'éleveur m'a donné beaucoup de conseils pour le sevrage : placé quelques graines et de l'eau tout en continuant la seringue. Au départ, il n'y touchait pas puis, petit à petit, il a commencé à jouer avec et au final c'est avec la seringue qu'il jouait :lool:

Notre relation ? Je suis la seule qui puisse le prendre. Sauf quand il s'envole, là mon compagnon peut le prendre pour le remettre sur sa cage mais sinon il a pas intérêt à essayer de le toucher.
Au début, il n'y avait pas de problème, mais depuis qu'il sait monter au-dessus de sa cage, je suis la seule à pouvoir le toucher.

Du coup, c'est mon tit poulet n'a moi toute seule 8-)

enerik0812 a écrit :sur ton autre post, tu as évoqué un comportement bizarre de ton gris...peux tu nous en parler ? (je suis curieuse , je sais ! :oops: )


Il était sur sa cage, je lui parlait et il me "répondait". J'ai remarqué qu'il baissait ses ailes donc je me suis approchée un peu, il n'arrêtait pas de bouger et a commencé à faire des petits bruits (comme des bisous). Ensuite, il a régurdité des graines, je me suis dit qu'il devait être un peu trop énervé donc j'ai continué à lui parler doucement mais je me suis éloignée.
Après quelques minutes, il s'est calmé.

Il baisse encore ses ailes et fait les petits bruits mais il ne régurgite plus de graines.
J'ai lu que ça pourrait être une parade mais il n'est pas un peu jeune pour ça :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Pipite (gris du gabon)

Messagepar Maud » 01 Mar 2012, 14:12

Ce n'est pas très sérieux de la part de l'éleveur mais tu dois sans doute le savoir. Sous quels motifs te l'a t'il vendu non sevré? 1 mois, c'est très jeune en plus, il n'était même pas plumé, les fausses routes sont fréquentes et les problèmes de croissance sont difficiles à gérer quand on ne connaît pas. Chapeau à toi qui a réussi à le faire en étant novice :top:
Je sais au combien il est bon d'être l'être absolu dans la vie de son perroquet, mais je te conseille quand même de familiariser ton oiseau avec d'autres personnes que toi pour lui faciliter la vie en cas d'absences de ta part :wink:
Pour ce qui est des petits cris avec ailes écartées et régurgitations, c'est ta récompense car il t'aime et souhaite te faire le plus beau cadeau qu'il puisse t'offrir (une bonne pâtée bien chaude) :grin: Le mieux, c'est de ne pas sembler dégouté mais de détourner son attention sur autre chose pour éviter qu'il ne vide son jabot d'autant qu'il est très jeune :wink:
Je continue donc avec mes question :)
Qu'est ce qui t'a attiré chez le gris? Quelle bouillie lui as tu donné et à quelle fréquence? Pourquoi un oiseau non sevré?
Quand je te saoule avec mes questions, tu n'hésites pas à me le dire :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Mayday1318
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 102
Enregistré le : 27 Fév 2012, 21:03

Re: Pipite (gris du gabon)

Messagepar Mayday1318 » 01 Mar 2012, 15:34

En fait, avant d'avoir Pipite, on avait déjà un Gris du Gabon mais il est mort. Mon compagnon l'avait depuis plus de 20 ans et lorsqu'il l'avait acheté, il n'était pas sevré et n'avait rencontré aucun problème particulier pour le sevrage.
Avant de nous vendre l'oiseau, l'éleveur nous a bien fait comprendre qu'un Gris demande beaucoup d'attention et de temps.
Il nous a donné une feuille expliquant les doses pour la seringue et à quel moment on peut commencer à mettre les graines, l'eau et les fruits-légumes.

Pour la sociabilisation, mon compagnon peut jouer avec lui quand il est sur la table près de moi mais il doit faire attention à ses doigts et bien souvent Pipite revient vers moi. Il lui parle régulièrement mais Pipite le fixe et ne répond pas.

J'aime bien les Gris du Gabon parce que avec de la patience on arrive à obtenir beaucoup d'eux. Je n'ai jamais pu toucher notre ancien Gris, j'avais à peine le droit de passer à côté. Quand j'essayais de parler avec lui, j'avais parfois une réponse et il me donnait son cou en me regardant l'air de dire "Vas y touche" :evil: :lool:

J'ai terminé le sevrage avec la bouillie que l'éleveur utilisait, c'était une sorte de farine brune (je ne me souviens plus du nom). Pour la fréquence, il m'avait donné une feuille :
- 4 à 6 semaines : 1/2 seringue 3x par jour
- 6 à 8 semaines : 2/3 seringue 3x par jour
- 8 à 12 semaines : 1 seringue 2x par jour + fruit ou légume en petite quantité
A partir de 10 semaines ajouter quelques graines et de l'eau
- A partir de 12 semaines : 1 seringue par jour
Entre 14 et 16 semaines : l'oiseau est sevré

Voilà je crois avoir répondu à toutes les questions :)

Questions suivantes :lool:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Pipite (gris du gabon)

Messagepar Maud » 01 Mar 2012, 20:07

Merci pour toutes tes réponses :top:
Je pensais que le nombre des repas étaient plus fréquents à 1 mois. Donc, le fait de prendre un oiseau non sevré était un choix délibéré de votre part si j'ai bien compris? Pourquoi? Penses tu que l'oiseau est plus proche de son humain parce qu'il le nourrit? Sais tu si ton bébé a été un peu élevé par ses parents ou s'il est né en incubateur? N'as tu pas peur d'avoir un perroquet trop imprégné qui risque de se piquer? :?:
Je sais ... encore des questions :oops:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Pipite (gris du gabon)

Messagepar enerik0812 » 01 Mar 2012, 20:54

et je te rassure que Maud n'est pas la seule à vouloir savoir plus ...moi aussi je suis très curieuse à ce sujet, seulement elle pose les bonnes questions au bon moment...et moi j'en profite :angel: :grin:
merci Maud :wink:

Mayday1318
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 102
Enregistré le : 27 Fév 2012, 21:03

Re: Pipite (gris du gabon)

Messagepar Mayday1318 » 01 Mar 2012, 21:11

Maud a écrit :Merci pour toutes tes réponses :top:
Je pensais que le nombre des repas étaient plus fréquents à 1 mois. Donc, le fait de prendre un oiseau non sevré était un choix délibéré de votre part si j'ai bien compris? Pourquoi? Penses tu que l'oiseau est plus proche de son humain parce qu'il le nourrit? Sais tu si ton bébé a été un peu élevé par ses parents ou s'il est né en incubateur? N'as tu pas peur d'avoir un perroquet trop imprégné qui risque de se piquer? :?:
Je sais ... encore des questions :oops:


Oui c'était un choix délibéré car il semblerait qu'il est plus "facile" d'éduquer un Gris quand il est sevré par son "maître".
Il n'est pas né en incubateur, l'éleveur l'enlève à ses parents entre 2 et 3 semaines après sa naissance. On a vu l'autre bébé et il n'avait pas du tout l'ai perturbé au contraire, il venait vers nous ... par faim très certainement :)

"N'as tu pas peur d'avoir un perroquet trop imprégné qui risque de se piquer"
Désolée je ne comprends pas ce que tu veux dire :oops:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Pipite (gris du gabon)

Messagepar enerik0812 » 01 Mar 2012, 21:21

c'est un sujet bien délicat que Maud a évoqué, Mayday1318.
le gris est un perroquet extremement sensible et très sujet au picage...en as tu déjà entendu parler :?:






ps. je viens de t'envoyer un MP à propos d'autre chose. :wink:


Retourner vers « Trombinoscope des becs crochus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron