J'ai une colombe qui a failli être étranglée par un enfant autiste. Ils crispent leurs mains lorsqu'ils serrent, et bonjour l'horreur parfois pour les faire déserrer.

Je suis très tiède quand à l'idée de leur faire toucher de petites bêtes depuis. Il faut un animal de taille raisonnable, moins fragile qu'un oiseau je pense, comme un lapin par exemple.
Ta formatrice travaille peut-être ne intérieur, ceci explique sans doute cela. De toutes façons, le harnais ne doit pas être utilisé comme moyen de contrainte pour empêcher l'animal de fuir lorsqu'il est en en permanence exposé à des vecteurs de peut ou de risque. Sinon à terme, il l'associe à ces expériences négatives et le refuse.
Mais ne te laisse pas convaincre par les histoires des autres. Forge-toi ton propre avis, car chaque oiseau et chaque maître sont différents, donc ce qui arrive chez ton amie ne va pas forcément se produire à l'identique chez toi, loin de là. Si tuas choisi ton éleveuse aussi pour le confort du harnais en revanche, il suffit de le lui expliquer, quitte à reprendre contact avec elle lorsqu'elle aura un autre petit qui l'acceptera. Parce-qu'en définitive, elle n'a pas fait tout le travail prévu, mais à l'arrivée, elle te vend le perroquet au même prix je pense.