Biscotte (gris du Gabon)

C'est ici que se présentent nos perroquets, perruches et autres becs crochus, en mots et en images.
enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Biscotte

Messagepar enerik0812 » 29 Juil 2011, 17:57

c'est une construction qui devrait plaire à ta surdouée :wink:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 29 Juil 2011, 22:56

Elle me fait malheureusement penser à un gris de labo dont angelk avait parlé dans un sujet que je ne trouve plus.
Je trouve qu'elle apprend trop vite! Même pour un gris c'est trop rapide.
Elle me sort de nouvelles phrases tous les jours mais dès qu'elle est stressée et un rien la stresse, soit elle se ronge les ongles et c'est cool car c'est une phase d'apaisement, soit elle s'arrache une plume et là, je suis effondrée!
Biscotte écoute, observe et répète mais comme elle reste souvent spectatrice, je pense qu'elle est frustrée.
Je ne trouve pas la bonne clé dans le trousseau :(
J'avoue ne pas comprendre en fait.
Un jour je danse de joie parce que nous avons avancé et l'autre je pleure car je vois que je n'arrive pas a apaiser ses craintes et qu'elle continue a se piquer.
Angelk, je sais que la route est longue mais si tu as quelques astuces bien à toi pour m'aider, elles sont les bienvenues :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Juil 2011, 23:59

Il s'agissait du gris du Gabon nommé N'Kisi je pense.
Il n'y a pas de recette miracle, hélas, mais je ferai de mon mieux pour te conseiller. :oops:
As-tu tenu un journal de ses progrès et rechutes, comme je te l'avais conseillé ? Si tel est le cas, une relecture globale pourrait te donner une première vue d'ensemble et peut-être t'apporter une partie de la solution. Souvent lorsque l'on envisage une situation de l'extérieur l'analyse apparaît plus limpide.
N'hésite pas à m'appeler si tu veux en parler de vive voix.
Biscotte a sans doute un comportement particulier annonciateur de stress. Il faudrait parvenir à l'identifier pour mettre à sa disposition des activités dès les premiers signes, sans attende que le picage ne survienne. D'autre part, si tu sais que certaines situations prévisibles vont la rendre anxieuse, fais de même.
Chloé a passé un bon moment aussi à s'arracher des plumes régulièrement après son arrivée. J'avais parfois l'impression qu'elle s'occupait ainsi d'ailleurs. Au début, tout comme toi, je stressais au moindre mâchouillage de plume, confondant parfois lissage et picage. Mais à la vue des premières photos, après 8 ou 9 mois (pire qu'une grossesse :grin: ), j'ai peu à peu commencer à me rassure aussi. J'ai fini par comprendre que même une vieille manie envahissante n'empêchait pas la vie de reprendre ses droits. Son "printemps" a duré plus d'un an. Je voyais les plumes pousser les unes après les autres. C'était un nouveau miracle pour moi à chaque fois, une joie sans nom ! :love: Certaines restaient belles durant plusieurs semaines, puis un beau jour étaient grignotées à leur tour. Mais l'arrachage véritable se faisait de moins en moins souvent. Chaque plume abîmée était une véritable souffrance pour moi, comme je peux comprendre que ce le soit pour toi. Si nos paroles ne suffisent pas, fais une photo par semaine de ta Biscotte pour te prouver son évolution vers le bonheur. C'est le meilleur moyen de te convaincre, preuves à l’appui, de ses progrès à tes côtés et des tiens pour l'éveiller au monde qui l'entoure.
Tu sembles penser que Biscotte enchaînes les mots appris, ce qui t'inquiète. Garde en tête une chose. Le gris est sensible, et Biscotte ne doit pas déceler tes doutes. Chasse-les de ton esprit lorsqu'ils surviennent. Passe un moment de détente avant de rejoindre tes perroquets s'il le faut, mais essaie de venir à eux l'esprit serein (autant que possible, bien sûr). Ces moments doivent être empreints de joie, non de doutes. Ne fais surtout pas de fixation sur les plumes de cette grise. Tu trouves que Biscotte est spectatrice, n'oublie pas que c'est aussi l'un des modes d'apprentissage de son espèce. Comme ses ancêtres, elle a besoin d'observer pour comprendre et s'adapter au monde qui l'entoure. Chloé a mis du temps avant d'accepter facilement de nouveaux jouets. Certains provoquaient parfois l'arrachage d'une plume, comme pour signifier l'angoisse provoquée. Je pense qu'elle préférait alors se rassurer avec des "objets" et des sensations connues. Certains en revanche étaient appréciés au bout d'un moment. C'est le cas du jouet à brides de cuir nouées dont elle est fan aujourd'hui encore. En comparaison, elle accepte maintenant beaucoup plus de choses que Fidji, plus rapidement, et comprend également plus vite le fonctionnement des choses. Le gris a un esprit vif qu'il ne faut pas sous-estimer. Ta Biscotte, c'est une Ferrari déguisée en deux-chevaux, tu verras, foi d'angelk. :cool:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 30 Juil 2011, 05:02

et pour ma part, je me permets de te rappeler que les progrès de Biscotte sont quand même énooooormes !!!!
ça monte et ça descend, mais la montée est plus importante...ne t'inquiètes surtout pas...
et si tu prenais en compte le fait qu'elle evolue avec des courbes qui oscillent, ne l'accepterais pas mieux ?

(pour apprendre à conduire, les eleves ont de bons jours et des mauvais, mais ça reste en crescendo !!! :wink: et à partir du moment où le moniteur prend cela en compte, il pourra rester zen :grin:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 30 Juil 2011, 06:34

Depuis mon chez moi et avec ma méconnaissance des oiseaux je vois que Biscotte va de mieux en mieux à chaque fois que tu en parles. Si tu relis ce post depuis le début tu te remémoreras son évolution et de même pour son plumage en regardant les photos et les vidéos, tu verras comme elle est devenue magnifique. Ne serait ce que son plumeau rouge qui avait disparu et qui est maintenant flamboyant. Je pense que c'est normal dans toute évolution, qu'il y ait des hauts et des bas. Ne te décourages pas, elle progresse ta Biscotte :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 31 Juil 2011, 19:13

Merci de l'avoir retrouvé pour moi angelk c'est bien celui ci que je cherchais :wink:
Je me souviens de m'être dit à cette époque que cet oiseau devait sûrement développé cet énorme vocabulaire pour essayer de compenser quelque chose et que n'y parvenant pas, il se piquait.
Je n'ai pas tout noté dans mon journal car il y a de gros trous mais une chose apparaît cependant; Biscotte ne se piquait plus jusqu'à ce que nous décidions de lui changer sa cage un peu avant le séminaire. En voyant le désastre, nous lui avons redonné l'ancienne mais depuis elle se pique. Juste la poitrine mais c'est déjà beaucoup à mon goût.
Elle subit une attaque de Gaby, je pose un nouveau jouet dans leur pièce, j'ai des invités, je m'absente quelques jours, Philippe passe la tondeuse, elle se retrouve seule dans sa pièce parce que les autres sont dans la volière... et elle commence :(
Le pire, c'est que je ne le vois pas, je l'entends :-x
Et comme elle les mange, je ne les retrouve pas donc difficile de savoir si même dans sa cage elle ne le fait pas.
Je pense que tu as raison quand tu me dis qu'il ne faut pas que je stresse et que j'y fasse attention mais c'est un long travail sur soi qu'il faut faire avant d'y arriver. Je suis bouleversée à chaque fois et elle doit le sentir ce qui n'arrange pas les choses.
Ton histoire avec Chloé me réconforte beaucoup et je me retrouve vraiment dans ton récit :love:
J'en suis un peu au stade du "elle se pique parce que ça l'amuse et c'est une habitude".
Je n'ai pas vraiment réussi a déceler les signes annonciateurs de picage car ils sont nombreux manifestement.
Beaucoup de gens prennent un gris pour leur faculté a parler. Si je pouvais troquer sa parole contre son bien être et ses plumes, je le ferais dans la seconde.
Je vais m'absenter mais je t'appellerai sans doute en rentrant pour en discuter :wink:
Enerik, je sais qu'il faut relativiser et que la vie est faite de hauts et de bas, mais quand je vois des photos d'oiseaux complètement nus je me dis que ça peut arriver à Biscotte (d'où mes inquiétudes).
J'ai enfin remis la petite volière en état et Biscotte, Loulou et Loulette l'ont étrenné cet après midi.
Je crois bien que cette expérience leur a plu mais je ne le saurai que sur le long terme. Loulou n'a pas chipoté pour aller dans la caisse de transport et Biscotte y est rentrée toute seule quand je lui ai présenté à hauteur :grin:
Il manque encore quelques jouets mais le résultat est sympa.

volière-perroquet-gris du gabon-amazone-animogen.JPG

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Aoû 2011, 00:04

A mon avis, la nouvelle cage de Biscotte n'est pas forcément directement en cause dans son picage lors du séminaire. ton absence est un autre facteur à prendre en compte. Chaque changement semble la stresser. Elle recherche la stabilité. Je pense que l'avoir replacée dans son ancienne cage n'était pas forcément une bonne chose sur le moment, car cela la confrontait à nouveau à un changement. Il est normal que pour elle tout changement équivale à une crainte, car elle n'est pas encore assez sûre d'elle. Elle doit avant tout apprendre à "maîtriser" son environnement, le temps qui s'écoule autour d'elle, les sensations que cela lui procure. C'est en créant un environnement stable (autant que possible) que tu y parviendras peu à peu. Chez Chloé, j'avais noté que les habitudes et leur répétition créait un climat rassurant. Durant les périodes où ses journées se passaient sensiblement de la même façon, elle semblait plus sereine. Mais dès que je devais m'absenter une journée, c'était reparti pour une séance de "streap-perroquet".
:roll:
C'était déconcertant au début, comme cela peut l'être pour toi aujourd'hui. Dans l'absolu, je pense qu'il faut jouer progressivement sur les paramètres du problème. Il faut jouer sur l'un d'entre eux, attendre l'adaptation, la phase de stabilisation où l'oiseau considère cela comme normal, puis amener l'idée d'un second. Évite tout changement avant un départ par exemple, pour ne pas lui donner trop de situations stressantes à gérer d'un coup. Tu peux aussi inviter la personne destinée à s'occuper de tes perroquets durant ton absence à venir participer régulièrement à leurs soins divers avant cette date, pour que Biscotte apprenne à l'intégrer dans son paysage.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 01 Aoû 2011, 05:50

Maud, je comprends que tu t'inquiètes pour ta Biscotte, mais je pense que tu es très impliquée par sa sensibilité et que tu n'arrives pas à avoir une vision exterieure au probleme.
premièrement je ne pense en aucune façon qu'un jour, "ta Cocotte, surtout avec la vie qu'elle mène chez toi, devienne dénudée. Alors déjà, il faut que tu sois tranquille à ce sujet.
deuxiemement, il y a énormement de gris qui se piquent un peu regulierement (surtout ceux qui sont montrés en public pour leur dextérité verbale...), ce qui n'est pas vraiment le cas du "Biscuit craquant" que tu as, mais c'est juste pour te dire qu'il faut que tu "admettes" le fait que le picage fait partie du comportement de "ta précieuse", du moins pour l'instant, et que si tu admets que "ta fifille" se pique de temps en temps...et que ce n'est pas grave, ni extreme, un jour sans t'en rendre compte, tu te diras "ah mais elle ne se pique plus ! :-D "
arrête de surveiller la moindre plume manquante...tout va beaucoup mieux, je t'assure !! :wink:
et surtout accepte la avec son "petit" picage, ça la rassurera...
toi de même :wink:

ta "Biscotte sucrée" est un amour :love:
elle est belle comme un trésor !!! :love:
elle est adorable :love:

après, mince, et si quelques fois elle a envie de se faire un dessert de plumes, ma foi... :)

trève de plaisanterie, je suis certaine que tout ira bien ! et puis si tu t'inquietes encore, tu n'as qu'à venir nous parler ici et à nous envoyer regulierement des photos de la "princesse" pour qu'on te donne notre avis !! :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Aoû 2011, 20:16

Merci les filles :love:
Je vais tâcher de ne plus prêter attention à ses arrachages de plumes et cesser de les compter tous les jours même si c'est difficile pour moi de faire semblant de ne pas lire cette détresse qui transpire de son corps :)
J'essaie comme tu le suggères angelk de lui apporter le plus de stabilité en réglant tout à la minute (repas, sorties...) pour la rassurer et lui donner une sorte de routine.
Mes 3 jours d'absence n'ont pas été dramatiques comme a l'accoutumé et Biscotte ne s'est pas piquée :pom:
Elle a même discuté le bout de gras avec mon gardien bien content d'avoir enfin une réponse de cette petite grise qui restait muette.
Aujourd'hui, elle est descendue au sol pour jouer avec moi au Dog finder et par 2 fois elle a enlevé toutes les pièces. Je viens de commander un jeu avec des anneaux sur plots car je pense qu'elle préfère les casses tête aux jouets a pulvériser.
J'ai eu droit a une séance de papouilles entre Loulette et Biscotte et j'ai immortalisé le moment.
Je pense qu'elle ne sera publiée que demain mais qui ne tente rien n'a rien :wink:
[video]http://www.dailymotion.com/video/xkfm7y_loulette-et-biscotte_animals[/video]

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 08 Aoû 2011, 20:42

8-) oooooooooooohhhhhh ! quel plaisir de voir cette vidéo !!!! 8-)

je suis contente que tout se soit bien passé en ton absence !!! un pas de plus pour Biscotte (pour toi aussi peut être :wink: ) !!! :pom:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 09 Aoû 2011, 05:07

Superbe cette vidéo 8-) 8-) il n'y a pas d'autres mots.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

texane
Petite bête
Petite bête

Messagepar texane » 09 Aoû 2011, 06:00

Magnifique vidéo
Texane

valérie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar valérie » 09 Aoû 2011, 06:32

:) Génial, Biscotte a dû comprendre maintenant que si tu pars, tu reviens aussi !!!! :grin:
En plus je vois avec un immense plaisir qu'elle s'est faite une copine avec Loulette ; ah ces p'tits poulets verts, ils sont surprenant ! 8-)
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 09 Aoû 2011, 06:40

je pense en plus qu'en se faisant des amis, Biscotte va arrêter de se piquer ! :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Aoû 2011, 14:51

C'est une excellente nouvelle qui a dû te rassurer sur l'équilibre actuel de Biscotte je pense. Sinon je ne vois pas ce qu'il te faut comme preuve supplémentaire. :)
Tu es tombée sur une intello, il fallait bien que ça arrive un jour. :grin: Les pulvérisateurs sont si nombreux que l'on en oublie parfois les autres. :angel: Chloé aussi aime beaucoup étudier les objets sous toutes les coutures, les "comprendre".

Retourner vers « Trombinoscope des becs crochus »