La vie de Blue (Ara ararauna)

C'est ici que se présentent nos perroquets, perruches et autres becs crochus, en mots et en images.
Titia
Petite bestiole
Petite bestiole

Re: La vie de Blue (Ara ararauna)

Messagepar Titia » 31 Oct 2013, 10:23

Je sais bien qu'ils sont pas les meilleurs parleurs...
Bien que j'adore entendre un perroquet parler, ce n'est pas le critère important pour moi...

J'ai juste hâte qu'il arrête des cris de bébés :X
Je comprends pas pourquoi il crie tout le temps. J'ai vu pas mal de vidéos de bébés aras et je ne les vois pas crier :/
Le mien, crie même quand je lui fait des câlins et je souffre drôlement des oreilles a cause de ça :X

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 31 Oct 2013, 11:22

Ah bon ? Moi je regrette déjà les "cre-cre" de Chimère, je trouvais cela craquant, même si ses "ava ?" et ses "mmmh" me fondre fondre aussi. :)
Je t'ai justement indiqué il y a quelques jours qu'un bébé crie est souvent un bébé qui a faim, à propos des cris incessants. Le pèses-tu quotidiennement, pour surveiller la courbe de poids ?

Titia
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Titia » 31 Oct 2013, 11:45

Pas quotidiennement mais régulièrement oui !

Je pense pas que ce soit des cris de faim. Car ventre vide ou plein il crie quand même...
Ses cris sont vraiment puissant et je les supporte de moins en moins, je pense que mes tympans en ont beaucoup souffert du moins des cris un peu trop près me font souffrir :X

Voilà pour exemple : http://instagram.com/p/dXiWORCsWr/
La vidéo est vieille mais ce sont toujours les mêmes cris... Faim ou pas, il crie...

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 31 Oct 2013, 13:00

Je ne peux pas accéder à la vidéo :?:
J'aurais pensé comme Angelk, à savoir que ton petit Blue n'est pas rassasié...
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 31 Oct 2013, 16:26

S'il crie brièvement comme cela, je pense davantage à des cris d'appel, sachant qu'il cherche son référent maternel. Certains éleveurs mettent une peluche près des bébés, pour leur donner l'illusion d'une présence, mais à 4 mois, cela devient risqué, car il pourrait avaler des poils.
As-tu essayé de lui mettre un peu de pâtée à disposition à la bonne température, de temps en temps dans la journée, au cas où il y toucherait ? A quelle température proposes-tu la pâtée habituellement ? :?:
Et qu'en est-il de son poids? Il continue à en prendre ?
Chez un oiseau non sevré, la pesée c'est tous les jours normalement, à jeun et après le dernier repas.

Titia
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Titia » 31 Oct 2013, 20:53

Il avait une peluche oui quand il était tout petit.
Je lui ai enlever des qu'il a commencer a attraper les choses..
Pour la pâtée je n'ai pas essayer non. Sinon quand je lui donne je lui donne a environ 37-39.

Sinon je continue a penser que ce n'est pas en rapport avec la nourriture..
La il est en train de manger ses croquettes et il continue de crier même le bec plein quoi Oo
Et des que je le regarde il crie plus fort, comme si il sursautait alors que je n'ai fais que de le regarder..

Pour le poids il continue a prendre oui.
Ce matin la pesée a été dire dure, il était pas consentant.
Je l'ai pesé lundi il faisait 750gr ( yavais environ 50g de plus sur la balance du veto qui doit être plus fiable )
Ce matin j'étais a 870g ça le paraît beaucoup de différence donc je pense que ça a été faussé du fait qu'il voulait pas rester..

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 31 Oct 2013, 21:32

C'est possible. Tu pourras le confirmer à la prochaine. Si tu as un doute, n'hésite pas à programmer une consultation vétérinaire supplémentaire cela dit. Il est également possible qu'il souffre quelque part, et à cet âge, il est parfois difficile d'analyser l'origine du problème si l'on ne s'y connaît pas. Es-tu restée en contact avec son éleveur ? Lui as-tu posé la question ? :?:

Titia
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Titia » 31 Oct 2013, 22:40

Ou je lui en avais parlé, elle m'avait dis que c'était normal les bébés le font souvent...
Bon ça fait un moment de ça :/

Quand a la douleur, je ne crois pas.
Il fait ça depuis que je l'ai
Le mois dernier Blue est tombé très malade. Il a donc eu tout un tas d'examen. Dont des radios. Donc je pense que ça aurait été vu..

Quand a l'éleveur j'ai toujours contact oui mais je n'ose plus, du moins je n'ai plus envie plutôt de les recontacter.
Comme je le disais au dessus Blue a été très malade. Le veterinaire m'avait demander de voir avec l'éleveur s'il avait eu des cas similaire. J'ai vraiment été a deux doigts de perdre Blue... J'ai donc envoyer ce mail a l'éleveur qui ma répondu que non ( évidement ! ) et depuis je n'ai même pas eu un message pour prendre des nouvelles. Et j'avoue être déçue sachant que j'étais désespérée. Si j'étais éleveuse je sais que j'aurais été inquiète de savoir un de mes bébés malade..
Donc maintenant pour tout conseil je vais voir mon petit veto qui a sauvé mon Blue...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 31 Oct 2013, 23:05

:ugeek: Je vais taper sur "l'éleveur", tant pis, mais c'est déjà stupide de sa part d'avoir vendu un oiseau non sevré, et aussi jeune de surcroît. Ce que ne disent pas ces gens-là aux acheteurs, c'est que c'est au sevrage qu'ils ont le plus de pertes, alors quoi de plus facile que de vendre un oiseau "inachevé" ? Et quoi de plus facile encore que de convaincre les acheteurs que l'oiseau sera plus attaché à eux ainsi, la bonne blague ! :!: Fin du coup de colère.
Tu n'es hélas pas la seule à être tombée dans cet écueil, et tous les maîtres n'ont pas la chance de parvenir à sauver leur oiseau. :-o

Mais comme je te le disais plus haut, ton Ara étant encore jeune, il ne faut pas hésiter à consulter à nouveau lorsque tu doutes, il est encore fragile. Je ne cherche pas à t'effrayer, mais deux précautions valent mieux qu'une.
Le Ara a déjà une grosse voix lorsqu'il parle et qu'il est content. Lorsque j'ai eu Chimère, à 6 mois, elle faisait un bruit assez fort pour nous en boucle, comme pour se bercer, lorsqu'elle était posée au repos. Cela a disparu en quelques mois. Il faudrait que tu arrives à le filmer en conditions à l'heure actuelle, pour avoir éventuellement une idée.
Cela dit, lorsque je suis allée chez mon éleveur, les bébés Aras étaient très sages en dehors des heures des repas, ce qui me fait tout de même penser que le vétérinaire a pu passer à côté de quelque chose. Lorsqu'il a fait les examens, il cherchait à traiter un problème précis (quel était-il d'ailleurs SVP ? :?: ) donc il n'a peut-être pas joué la bonne carte sur autre chose, qui sait. Et s'il te confirme que Blue n'a rien, au moins tu pourras être complètement rassurée. Il est normal qu'il crie lorsqu'il mange, c'est l'enthousiasme qui veut ça à son âge. Il réclame pour être certain d'être servi, mais en dehors de cela, je voudrais bien le voir et l'entendre si c'est possible.

Titia
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Titia » 01 Nov 2013, 12:26

Je sais bien...
Je m'étais renseignée avant, mais voilà, tu es bien d'accord que sur les forums des qu'on vient demander des conseils sur de jeunes perroquets on se fait tout de suite lapider en publique, traiter d'incapable etc...
C'est insupportable ! Il faut pas s'étonner que cela continue, il doit y avoir un bon nombre de personne, qui comme moi, on été refroidie par ce comportement.
C'est bien pour cela que j'ai mis un certain temps avant de m'inscrire est un forum !
Je suis ici parce que ça fais un moment que je lis ce forum, et c'est l'un des rares ou j'ai trouvé de la sérénité. Des conseils au lieu du jugement et le respect du choix de chacun...
C'est après avoir eu Blue que j'ai découvert les vrais raisons de cette erreur.. Il était bien sur trop tard, mais il était la et yavais plus qu'à assumer et surtout assurer...

Pour ce qui est de sa maladie, ça a commencer avec une Candidose qui, si j'ai bien compris a résisté au traitement et donc a empiré...
Ça a été dur pour moi car j'ai vraiment cru le perdre, sans parlé qu'il y a eu suspicion de PDD, j'ai vécu un cauchemar. Sans parler que nous avons perdu un être cher ce mois ci. Ça a été très dur...
J'ai pourtant tenu bon. J'allais tous les 2 jours chez le veto. La rémission a été longue mais une fois enclenchée il a été vite mieux... Aujourd'hui il a encore un traitement antifongique mais je pense pouvoir dire qu'il est sauvé.

Pour ses cris, j'essaierais de faire une vidéo oui... Je pense que ce sont juste des cris " réponse " a ce qu'il entend..
La je suis seule, pas d'enfant qui crie, la télé n'est pas forte bref, il n'y a quasiment aucun bruit et il est calme. Il ne crie pas...
Si je le prends, des que je lui parle ou juste le simple faut que je le regarde, il va crier...
Quand les enfants sont la c'est encore plus ^^

J'ai réussi a filmer en pleine crise de ses nouvelles vocalises c'est vraiment rigolo comme on croirait qu'il souhaite sortir des mots. Bien évidement c'est du marmonnage... :lol:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 01 Nov 2013, 13:12

Je suis frappée par le fait que dès que tu le prends ou que tu le regardes, il crie de plus belle. Parce qu'il me semble que cela devrait être le contraire puisqu'il a ton attention... :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 01 Nov 2013, 13:22

C'est bien le plus gros problème avec l'élevage de perroquet actuellement en France. Vendre un oiseau non sevré est une grosse erreur qui ne devrait pas être permise. Malheureusement, beaucoup d'éleveurs peu scrupuleux y ont recours et comme l'information est pour ainsi dire quasiment impossible à obtenir pour le potentiel acheteur la plupart se font "piéger" comme dans ton cas. Mais il n'y a pas que le problème du sevrage, il y a aussi que la plupart des perroquet sont dans la nature longtemps dépendant de leurs parents. Je n'ai pas les données pour les aras mais par exemple pour les gris du gabon il ne sont pas réellement indépendant au sein de la colonie et n'arrêtent de suivre leurs parents qu'à l'age d'environ un an. Idéalement on ne devrait donc pas faire changer de famille un gris plus jeune que cela. En réalité, la majorité sont vendus à l'age de trois mois et même pas forcément de façon définitive (passage par animalerie, passage de mains en mains chez des propriétaires qui n'arrivent pas à les gérer...). Et après on vient dire que le perroquet est un animal très susceptible aux troubles du comportements, c'est probablement vrai mais il faut dire aussi qu'on ne fait rien pour les aider...

J'ai tendance à être d'accord avec toi sur les cris, c'est encore un bébé et pour peu que tu ait à un moment eu le malheur de renforcer ce comportement (même involontairement voir inconsciemment) on a une explication très probable. Il se calmera certainement avec l'age. Cependant je rejoins angelk sur la visite véto, pense bien à le signaler, c'est probablement rien mais toute information que tu peux donner à ton véto sur ton animal même si elle te parait insignifiante peut avoir son importance lorsque mise en relation avec d'autres infos ou des observations cliniques.

Les affections fongiques (candidose, aspergillose...) sont vraiment la plaie des oiseaux de captivité. Le problème est qu'à l'état sauvage presque 100% des perroquet et de la plupart de autres oiseaux sont porteur de ces mycoses qui font partie de la flore microbienne normale de l'oiseau mais le stress de la captivité les fait se déclencher et très souvent il est trop tard quand on s'en rend compte. Tu as bien de la chance d'avoir pu récupérer ton oiseau. Je pense que ton véto a du te le dire mais une affection comme celle-là à cet âge très jeune ne sera probablement pas sans conséquences. Ce n'est pas pour te faire peur et je ne dit pas qu'il risque quoi que ce soit juste il y a des chances qu'à l'avenir il soit plus fragile aux différentes affections donc je pense que tu devrais faire doublement plus attention à la qualité sanitaire notamment des aliments que tu lui proposera à l'avenir ainsi qu'à essayer de faire peut être encore plus attention au stress que chez un oiseau normal.

Titia
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Titia » 01 Nov 2013, 13:41

J'ai pourtant toujours été stricte au niveau de la propreté de ses repas.
Je ne pense pas pouvoir faire mieux. En revanche la différence maintenant sera que je détecterais ce problème plus rapidement maintenant que j'y ai été confrontée...
Je suis consciente d'avoir été chanceuse. Je me suis battue avec lui ! C'est malheureusement arrivé au même moment que ce drame je nous avons vécu et je peux vous assurer que j'ai eu bien du mal a gérer tout ça... Autant dans le temps, qu'emotionnellement.. ( et financièrement :X )

Pour ce qui est des cris j'en ai parlé aux deux vétos a qui j'ai eu a faire et ça n'avait rien d'inquiétant selon eux...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Nov 2013, 13:50

Nous ne jugeons pas, en effet, chaque histoire est différente, et le but recherché sur AnimOgen est de poursuivre le bien-être de l'oiseau, parfois en dépit du maître d'ailleurs. :lol: Mais, bon, généralement, ceux qui demandent conseil cherchent sincèrement à avancer, donc si ce n'est qu'un pas qui est fait, c'est toujours un progrès de plus dans le bon sens. :)
Si tu veux bien, j'aimerais connaître, même par Mp, le nom de l'élevage auquel tu as eu recours, pour mon information personnelle. Je trouve qu'il est aussi important de connaître le nom des bons que celui des mauvais, voire plus encore celui des seconds, pour s'en prémunir.

La candidose l'a fragilisé, c'est certain. Pour les cris d'appel, je te l'avais déjà suggéré, mais il est parfois difficile d'y voir clair tout de suite dans l'interprétation. S'il ne crie que lorsqu'il te voit c'est très probablement cela, car à ses yeux, tu es sans doute une maman de substitution et un distributeur alimentaire sur pattes ! :)

Titia
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Titia » 01 Nov 2013, 14:03

Oui, je pense ahah :D

Mon mari râle quand je suis absente...
"On a pas entendu Blue de la journée, tu rentres et c'est le bazar !!" ( valable également avec les enfants )
Et je vous parle même pas quand Blue entend le micro onde...

Je vais regarder les infos que j'ai en mail et je t'envoie ça Angelk

Retourner vers « Trombinoscope des becs crochus »