Page 1 sur 1

La grenouille rousse

Posté : 21 Juil 2010, 22:49
par boubou
On peut croiser son chemin au nord et au centre de l'Europe, à l'est de l'Oural et plus au nord, jusqu'au cercle arctique. Il n'y en a pas au sud de l'Europe. La grenouille rousse est un animal discret, qui reste caché pendant le jour dans des endroits humides pour ne sortir qu'occasionnellement, lorsqu'il pleut. Elle est solitaire, mais se rassemble dans les endroits humides. De belles taches vertes et brunes la camouflent de ses nombreux prédateurs (blaireaux, taupes, renards, chats, chiens, sangliers et hérons).
animaux.jpg

La grenouille rousse chasse et mange des proies vivantes. Vers, mouches, papillons de nuit, autres insectes volants et petites souris sont ses proies. Avec sa langue gluante, elle capture sa proie à toute vitesse. La grenouille rousse possède une série de dents robustes, qui lui sert à croquer les coléoptères et autres proies coriaces. Elle se nourrit comme beaucoup de reptiles et d 'amphibiens une fois par semaine. Mais quand la nourriture est abondante, elle mange plus souvent et accumule des réserves de graisse.
animaux.jpg


Au printemps, la grenouille tente de rejoindre le point d'eau ou elle est née. Une fois dans l'eau, elle fait tout pour trouver un(e) partenaire. Chaque femelle est entourée de plusieurs mâles mais un seul s'accouplera avec elle. étreinte, appelée "amplexus", durera 3 jours, et le mâle fécondera les œufs (le frai), en les vaporisant au fur et à mesure que la femelle les pondra. Pendant les saisons chaudes, il faudra 10 jours pour que les têtards sortent de l'œuf. Ils mangent le reste du frai, qui leur apporte des éléments très nutritifs, puis se nourrissent d'algues. Au cours des trois mois suivants, ils commencent à manger de petits invertébrés et des larves de moustique. Les pattes postérieures et antérieures poussent. Ils perdent leurs branchies, leur queue et les poumons se dévelopent. Lorsque le bébé grenouille touche la terre ferme, la structure digestive et le squelette subissent une nouvelle transformation.
animaux.jpg

La grenouille rousse est de plus en plus rare, à cause de la disparition de points d 'eau naturels comme les mares, les fossés remplis d'eau et la disparition de nombreux insectes détruits par les pesticides. Mais une autre cause en est également responsable, une maladie appelée "red leg", qui provoque des ulcères cutanés souvent mortels. Elle affecte les grenouilles d' Amérique du nord.
animaux.jpg


Source: "A la découverte du monde sauvage", fiche 6 groupe 5

Re: La grenouille rousse

Posté : 22 Juil 2010, 08:02
par Maud
:top: ce petit reportage.
Si on m'avait demandé quels sont les prédateurs de la grenouille j'aurais dis tout sauf ceux que ce que tu as enoncé :-x

Re: La grenouille rousse

Posté : 22 Juil 2010, 08:19
par boubou
Bien sur il y en as d autre comme certains rapaces , les renards et l'homme bien sur.Par contre faite attention a vos chien et chat pour ce qui concerne les crapaud (qui je vous rappelle ne sont pas les males des grenouilles) ils sont toxiques pour eux.Lorsque le crapaud se sent menacé il gonfle et peux projeter un liquide toxique sur l'ennemi qui lorsqu il se nettoie peut lui donner des nausée et meme voir des vomissement qui peut etre sanguignolant.

Re: La grenouille rousse

Posté : 22 Juil 2010, 08:39
par angelk
Surtout le sanglier. Je n'aurais pas imaginé qu'il se nourrisse de grenouilles! :?:

Re: La grenouille rousse

Posté : 22 Juil 2010, 08:41
par boubou
Le sanglier est un omnivore (grenouille, rongeur) mais cela sera pour un autre fois

Re: La grenouille rousse

Posté : 22 Juil 2010, 19:12
par angelk
Omnivore, d'accord, mais les grenouilles! :beurk:

Re: La grenouille rousse

Posté : 22 Juil 2010, 19:41
par la_lou
Savez-vous que les grenouilles mangent les petits poissons?
Et oui, ne laissez jamais une grenouille dans votre étang sous peine de voir vos bébés poissons s'envoler comme par magie......

Re: La grenouille rousse

Posté : 22 Juil 2010, 19:54
par Maud
:lol: alors c'est un juste retour des choses car les poissons se gavent de tétards

Re: La grenouille rousse

Posté : 22 Juil 2010, 19:59
par angelk
Pour les grenouilles mangeuses de poissons, par contre, je savais. :)

Re: La grenouille rousse

Posté : 22 Juil 2010, 20:20
par la_lou
angelk a écrit :Pour les grenouilles mangeuses de poissons, par contre, je savais. :)

Angelk tu es incollable sur les animaux!! respect :grin:

Re: La grenouille rousse

Posté : 22 Juil 2010, 20:35
par boubou
c est bon les grenouilles (cuisse de grenouille flambée a l'armagnac)

Re: La grenouille rousse

Posté : 22 Juil 2010, 20:48
par angelk
Tu parles! :!: Boubou, lui, est incollable! :grin: