Le beluga

Retrouvez ici ce qui vit et nage dans l'eau
boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Le beluga

Messagepar boubou » 06 Juil 2010, 22:58

On trouve le béluga dans l'Arctique et les eaux voisines, notamment la mer de Béring, le golfe d'Alaska, la biaie d'Hudson et le golfe de Saint Laurent au Canada. Il vit aussi dans l'embouchure de fleuves comme le Yukon. Le béluga porte un nom scientifique qui veut dire dauphin sans ailes, en raison de l'absence de sa nageoire dorsale. Il a un répertoire sonore très diversifié, qui est composé de cris perçants , sifflets, petits bruits secs et chants qui lui ont valu le titre de canari de mer.
animaux.jpg

Très social, le béluga vit en petit groupes composés de 5 à 20 individus. En été, femelles et petits forment une grande pouponnière collective. Les mâles restent à l'écart, mais s'associent en troupes de 8 à 16 individus. On a déjà repéré des groupes de 1000 individus rassemblés lorsqu'il y a abondance de nourriture. Le béluga entreprend chaque année des migrations saisonnières au cours desquelles il parcourt plusieurs centaines de kilomètres. En automne, lorsque la banquise se forme, le béluga migre plus au sud. Il passe l'hiver dans les eaux dégagées de la banquise et se reproduit pendant les mois d'été.
animaux.jpg

La gestation du béluga dure environ 14 mois 1/2. Le Bébé est rose, mesure environ1,60m et pèse environ80 kg. Il tète sa maman, qui a un lait riche et gras, ce qui va lui permettre de se constituer une couche épaisse de blanc de baleine. Bien qu'il mange des aliments avant sa maturité, le petit restera avec sa mère pendant deux ans. Elle le protègera des prédateurs (orques, ours polaire,...). Ce ne sera qu'à l'âge de cinq ans que le béluga passera du rose au blanc.
animaux.jpg

Pendant l'été, les bélugas sont grégaires et espiègles. Ils aiment jouer avec la nourriture, avec un morceau de bois qui flotte et même avec des bulles d'air. Ils communiquent entre eux avec différents sons grâce à un large évent. On peut les entendre à des centaines de mètres. Ces animaux qui se déplacent lentement peuvent aussi, grâce à leur queue souple, nager en arrière. Bien qu'en période estivale ils préfèrent rester en surface, ils peuvent plonger à 350 mètres de profondeur et rester sous l'eau pendant 10 minutes, une technique indispensable lorsque l'on nage sous la glace. Le béluga adulte mesure entre 3 et 4,60 mètres, pour un poids de 1360 à 1500 kg. Sa longévité est de 25 à 30 ans.
animaux.jpg

Pour trouver sa pitance, le béluga utilise le son, grâce a l'écholocalisation. Il envoie une succession de petits bruits à partir du melon bulbeux qui se trouve sur sa tête, puis se sert de l'écho renvoyé par des objets comme la glace ou la proie pour jauger son environnement. Cette espèce a une nourriture très variée, qui compte plus d'une centaine d'espèces animales: saumon ,morue ,escargot,krill, crabe, vers, font partie de son alimentation. Le béluga peut aspirer sa proie dans sa bouche à l'aide de ses lèvres flexibles, afin de les chercher dans la boue, ce que la baleine ne peut pas faire.

animaux.jpg

Le beluga est malheureusement une espèce en voie de disparition http://www.taxiclic.com/questions/le_be ... -8255.html
Source: "A la découverte du monde animal", fiche 24 groupe 2

http://www.youtube.com/watch?v=N-DhMXe4nvU (video d une naissancede béluga)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

CHOKY G
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 387
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:24

Re: Le beluga

Messagepar CHOKY G » 08 Juil 2010, 00:16

j'ai eu la chance de les voir au canada 8-)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le beluga

Messagepar angelk » 08 Juil 2010, 09:47

C'est un très bel animal. :love:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le beluga

Messagepar Maud » 08 Juil 2010, 19:58

Magnifique :coeur: :coeur:
Tu as eu de la chance en effet de les voir miss G. Raconte nous un peu s'il te plait 8-)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

CHOKY G
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 387
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:24

Re: Le beluga

Messagepar CHOKY G » 08 Juil 2010, 20:11

en 2003 j'ai fais un perriple de 12 jours au canada et il y avait de prévu la sortie en mer dans le golf du saint laurent comme le précise boubou pour aller voir les bélugas.
nous sommes parti au large et avons rencontré ces magnifiques mamifères marins. ils étaient assez proches et c'était impréssionnant de les voir évoluer autour de nous, j'en garde un trés bon souvenir 8-)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le beluga

Messagepar Maud » 08 Juil 2010, 20:35

Quelle chance 8-) Ca devait être fabuleux.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le beluga

Messagepar angelk » 08 Juil 2010, 20:39

C'est une rencontre hors du commun, le genre de chose qui doit te marquer pour toute ta vie... :love:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Le beluga

Messagepar boubou » 08 Juil 2010, 21:15

oui boubou a encore toucher le coin nostalgique de miss G wahou 8-) :oops:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

CHOKY G
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 387
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:24

Re: Le beluga

Messagepar CHOKY G » 08 Juil 2010, 21:32

oui, c'est vrai, c'est le genre de chose que l'on voit qu'une fois dans sa vie 8-)

Kelly
Petite bête
Petite bête
Messages : 939
Enregistré le : 03 Juin 2010, 18:12

Re: Le beluga

Messagepar Kelly » 11 Juil 2010, 12:01

J'aime beaucoup les bélugas, et comme toi, j'ai eu la chance d'en voir et au même endroit :) c'était l'année dernière, on était parti en famille au canada pour une semaine et on avait envi de faire un tour sur le golf du saint laurent, et on a vu beaucoup de béluga a l'avant du bateau, j'ai la vidéo sur ma caméra, il faudrait que je trouve le moyen de la mettre sur mon ordinateur pour vous partager ce moment :)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le beluga

Messagepar angelk » 11 Juil 2010, 12:03

Ce serait vraiment génial si tu la retrouvais! :-D :love:


Retourner vers « Les animaux aquatiques sauvages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron