Page 1 sur 1

L'animal du jour : le poulpe

Posté : 06 Mai 2012, 14:05
par Plongeurspros
L'animal du jour : le poulpe

Bonjour, me revoilà aujourd'hui pour vous parler de ce que nous appelons couramment la pieuvre ou encore poulpe. Cet article est destiné à englober l'essentiel des particularités de toutes les espèces de l'ordre des Octopoda (ordre qui regroupe toutes les espèces de poulpes). Et je vous montrerai plus tard quelques espèces fort sympathiques.

poulpe-pieuvre-octopus-animal-marin-anatomie-comportements-accouplements-animal-animaux-sauvages-animogen.png


Tout d'abord qu'est-ce que qu'une pieuvre ? C'est un mollusque, et oui le poulpe est le cousin de l'escargot ! Son nom vient du grec polypous qui signifie plusieurs pieds. Passons donc en revue son anatomie. La pieuvre possède donc 8 bras (d'où le nom de l'ordre octopoda qui signifie huit pieds), munis de puissantes ventouses. Plus surprenant encore le poulpe possède pas moins de 9 cerveaux, un pour chacun de ses bras qui sont tous indépendants et un cerveau central. Pour alimenter toute cette matière grise, il a besoin de 3 cœurs.

Les poulpes se trouvent dans toutes les mers du monde et même dans les abysses. Il se nourrit de petit crustacés dont il aspire les chairs après avoir injecté son venin, mais aussi de poissons. Une pieuvre vit entre 18 mois et 2 ans, mais cette durée varie en fonction de nombreux facteurs tels que la copulation ou encore son espèce. Vous l'aurez peut-être compris, mais le poulpe meurt peu après son accouplement et plus précisément juste après l'éclosion des œufs pour la femelle et quelques semaines après pour le mâle. Cette dernière juste après avoir pondu ses œufs va les ventiler et les protéger pendant un mois sans s'occuper d'elle même au détriment de sa propre vie.

Si le Poulpe n'avait pas une espérance de vie si courte, il dominerait sûrement le monde à nos côtés, car il possède le même type d'intelligence que nous. Ce dernier sait raisonner face à des problèmes inconnus, apprendre de ses congénères, et de se rappeler des problèmes déjà rencontrés.

Le poulpe possède la capacité de se camoufler, en effet des petites cellules sur sa peau, vont renvoyer un certain type de couleur pour recréer les motifs du milieu. Une étude a été faite pour savoir si cette action de se camoufler était consciente ou non. Pour se faire, les chercheurs ont placé l’animal dans une boîte une plexiglas dont le fond était tapisser de motifs réguliers que nous ne trouvons pas dans la nature (cubes blancs et noirs) qui fut plongée dans un aquarium remplit de prédateurs. Le résultat a été plus que surprenant, le poulpe a tenté de reproduire ce motif, en poussant son camouflage a ses limites. Ce qui nous montre bien que c'est une action réfléchie.
Mais le changement de couleur n'indique pas non plus une volonté de devenir invisible aux yeux de ses prédateurs, mais exprime aussi les sentiments de l’animal. Par exemple s’il devient tout blanc, c'est qu'il a peur, au contraire s'il se teinte de rouge c'est sa colère qu'il nous exprime.

poulpe-pieuvre-octopus-animal-marin-anatomie-comportements-accouplements-animal-animaux-sauvages-animogen (2).png


Source : Plongeurspros

Re: L'animal du jour : le Poulpe

Posté : 06 Mai 2012, 14:18
par enerik0812
Je savais que le poulpe avait une capacité extra ordinaire pour se ca'oufler, j'ignorais complètement l'instinct maternel si poussé chez la femelle ! Mais le père, on ignore pourquoi il meurt ... :?:

Merci pour ce super article ! Encore très passionnant ! Je me permets de rajouter que c'est extremement bon à manger...dans le sud de l'Espagne, on peut rencontrer, à la sortie du marché (le marché est toujours fermé en Espagne) des personnes devant un barbecue, dans la rue, qui te vendent des pattes de poulpe grillées qu'ils t'enroulent dans un papier, à manger sur le pouce ! J'adore ! :slurp:

Re: L'animal du jour : le Poulpe

Posté : 06 Mai 2012, 14:24
par Plongeurspros
Le père meurt des suites de l'accouplement :)

Re: L'animal du jour : le Poulpe

Posté : 06 Mai 2012, 14:41
par enerik0812
Quel devouement :cry:!...remarque y en a qui se font devorer après :!:

Re: L'animal du jour : le poulpe

Posté : 06 Mai 2012, 17:02
par Maud
Et bien moi, je suis vraiment surprise par son anatomie :grin:
C'est un animal qui a de l'amour à revendre avec autant de coeurs 8-) Merci pour cette superbe fiche qui m'a appris un tas de choses que j'ignorais, encore une fois :grin:

Re: L'animal du jour : le poulpe

Posté : 06 Mai 2012, 17:06
par Christine
Le poulpe est un animal fascinant. Neuf cerveaux et trois coeurs ! :-x
Je savais que c'était un animal intelligent, mais j'ignorais qu'il avait une espèce de vie aussi courte !!
Merci de nous plonger dans les merveilles du monde abyssal :grin:

Re: L'animal du jour : le poulpe

Posté : 06 Mai 2012, 17:08
par enerik0812
Moi je trouve cela vraiment passionnant !

Re: L'animal du jour : le poulpe

Posté : 06 Mai 2012, 18:28
par angelk
Je trouve frappant le regard des poulpes. Il a quelque chose d'humain. :?: En ce qui concerne l'intelligence, je me souviens avoir vu dans un reportage un poulpe qui ouvrait un bocal avec ses tentacules.

Re: L'animal du jour : le poulpe

Posté : 06 Mai 2012, 19:03
par Christine
Et qui rougissait de colère parce que ce n'était pas facile... :)

Re: L'animal du jour : le poulpe

Posté : 07 Mai 2012, 07:12
par baguera
merci pour cet article, je ne connaissais pas tous ces détails sur le poulpe, c'est surprenant :-)

Les méduses sont elles de la même famille ? parce qu'on en trouve régulièrement échouée sur les plages, mortes, et elles sont blanches... de peur ou parce qu'elles sont mortes ?

Re: L'animal du jour : le poulpe

Posté : 07 Mai 2012, 14:34
par Plongeurspros
Non les méduses sont dans un branche totalement différente du règne animal, les cnidaires. Elles sont blanches parce que c'est leur propre pigmentation :)

Re: L'animal du jour : le poulpe

Posté : 07 Mai 2012, 16:50
par baguera
ha bien, merci pour ta réponse :-)