Le poisson du jour : le Regalec

Retrouvez ici ce qui vit et nage dans l'eau
Plongeurspros
Amibe
Amibe
Messages : 24
Enregistré le : 18 Déc 2011, 23:14

Le poisson du jour : le Regalec

Messagepar Plongeurspros » 28 Avr 2012, 15:13

Bonjour,

J'ai décidé de me lancer dans une rubrique que j'essayerai de tenir assez régulièrement. Etant plongeur, j'aime faire découvrir le monde sous-marin aux gens que je croise et leur montrer des espèces assez incroyables.

Le poisson du jour : le Regalec

Introduction :

Notre belle planète, la Terre, est également appelée la Planète Bleue, et pour cause, puisqu'elle est recouverte à plus 68 % d'eau, qu'elle soit douce ou non. L'océan et la Mer ont toujours fasciné l'homme. Cependant il mit du temps à la dompter, et découvrir les terres qui se trouvaient par delà les mers. De nombreux facteurs expliquent cela : tout d'abord les moyens techniques. Les sciences navales n'étaient pas assez avancées pour permettre aux bateaux la navigation hauturière. De plus, les nombreuses légendes et croyances populaires comme le mythe du serpent marin ou encore celui des sirènes, poussèrent les Hommes à une navigation côtière et au cabotage. Ce n'est qu'au XIV ème siècle que l'Homme franchit le pas. Les premiers à parcourir le monde en bateau furent les Portugais. Cela fut possible grâce à de nombreuses inventions, telles que le gouvernail d'étambot, ou encore le développement d'écoles de géographie. L'une des premières fut créée et entretenue par le Roi Henri, le Navigateur (qui n’était ni roi ni navigateur, mais un membre de la famille royale portugaise). Cette école permit le développement de portulans (carte marine) qui aida les premiers navigateurs. C'est grâce à toutes ces inventions que les Portugais découvrirent Madères et le Cap-Vert.
Puis de nombreuses découvertes furent faites, telles que les Amériques ou encore les passages pour les routes maritimes des épices et de la soie.

Depuis cette époque, l'Homme ne cessa de s’intéresser à la mer et aux océans ainsi qu'à ce qui s'y trouvaient, et les nouvelles avancées ethnologiques comme le sous-marin ou encore le scaphandrier automne lui permirent d'explorer les fonds marins. Néanmoins, de nombreuses choses restent encore à découvrir, car seulement 5% des fonds marins ont été explorés.

Le Serpent de Mer :[/u]

regalec-poisson-géant-eau-de-mer-légendes-animal-animaux-aquatiques-animogen.png


Les marins de cette époque rapportèrent avoir vu des créatures extraordinaires, voire même diaboliques. Certains dirent avoir vu des serpents marins ou bien des dragons de mer de différentes tailles. La plus ancienne description de cette créature remonte en 1555. Trois siècles plus tard, un vaisseau français nommé l'Avalanche croisa un serpent, mais l’animal lui échappa. En 1897, deux animaux à forme de serpent mesurant vingt mètres de long pour deux à trois de diamètres ont été aperçus. Néanmoins, ces derniers possédaient la faculté de se déplacer verticalement.

La réalité ou le Regalec :

regalec-poisson-géant-eau-de-mer-légendes-animal-animaux-aquatiques-animogen (2).png


Mais nous avons éclairci cette apparition, et la créature démoniaque qui peuplait les récits des marins est bien réelle et totalement inoffensive. Son nom barbare scientifique est " Regalecus glesne " , mais elle est également appelée " Roi des harengs " , ou encore " Poisson Ruban ". Pourquoi ce surnom de " Roi des harengs " ? Simplement parce-que ce dernier était aperçu par des pécheurs aux abords de bancs de harengs, dont il se nourrit, ainsi que sa crête rouge qui fait penser à une couronne.

Le Regalec se nourrit de poissons, céphalopodes et noctiluques. Nous pouvons rencontrer ce poisson partout sur Terre, à l'exception des pôles. Il vivrait entre la surface et 1000 mètres de profondeur. Il mesure en moyenne 5 à 8 mètres de long. Mais le plus gros spécimen capturé par l'Homme mesurait 17 m et pesait 200 kilos. Le poisson-ruban utiliserait le même système de défense que les lézards, à savoir l'autotomie (le fait de perdre volontairement un membre). Il existe deux hypothèses à ce sujet :
- soit le Regalec utilise cette méthode pour s'enfuir.
- soit, comme nous ne lui connaissons pas de prédateur, il pratique l'autotomie pour se " raccourcir " lorsqu'il est trop grand pour pouvoir se déplacer plus efficacement.

Cependant, à l'heure actuelle, nous ne savons presque rien sur ce magnifique poisson, puisque les seules études ont été faites sur des cadavres et que nous ne possédons que très peu d'images de lui dans son milieu naturel. L'une des seules vidéos de lui a été faite sur une plateforme pétrolière. Une seul chose est sûre, le Regalec est bien notre mystérieux serpent de mer.

[center][video]http://www.youtube.com/watch?v=lvRqqwBoyx8[/video][/center]

regalec-poisson-géant-eau-de-mer-légendes-animal-animaux-aquatiques-animogen (3).png


Sources :
http://fr.wikipedia.org/
Mes connaissances personnelles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Plongeurspros le 28 Avr 2012, 16:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Le poisson du jour

Messagepar baguera » 28 Avr 2012, 15:20

la taille du poisson est impressionnante !!!
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Plongeurspros
Amibe
Amibe
Messages : 24
Enregistré le : 18 Déc 2011, 23:14

Re: Le poisson du jour

Messagepar Plongeurspros » 28 Avr 2012, 15:31

Oui et encore sur la photo c'est un "petit" modèle :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le poisson du jour : le Regalec

Messagepar Maud » 28 Avr 2012, 16:42

Merci pour ce bel article vraiment très instructif :top:
Je connaissais ce poisson gigantesque mais j'ignorais son nom ainsi que son histoire et la crainte qu'il a pu susciter.
Je trouve sa faculté de pouvoir se raccourcir incroyable et il est vraiment très beau 8-)
Pourrais tu, s'il te plaît, citer tes sources à la fin de ton article ou mes les envoyer par mp que je puisse les rajouter :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Le poisson du jour : le Regalec

Messagepar enerik0812 » 28 Avr 2012, 20:08

ouaou !!! j'ignorais l'existence de ce poisson ! il est incroyable ! et énorme ! :-D
merci pour cet article qui me fait penser à mon cher frère qui était un grand passionné de la plongée sous-marine et des fonds marins :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Le poisson du jour : le Regalec

Messagepar Christine » 28 Avr 2012, 20:10

Voilà le mystère du serpent de mer éclairci ! :grin:
J'ignorais aussi totalement l'existence de ce "monstre des mers" et je trouve que le poisson-ruban est un nom qui lui va comme un gant. Je comprends aussi qu'il ait mis en émoi les marins d'antan... :-x
Merci pour ce bel article très éclairant :love:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Plongeurspros
Amibe
Amibe
Messages : 24
Enregistré le : 18 Déc 2011, 23:14

Re: Le poisson du jour : le Regalec

Messagepar Plongeurspros » 28 Avr 2012, 20:15

Si ça vous a plu, je pense me lancer dans un petit article hebdomadaire.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Le poisson du jour : le Regalec

Messagepar enerik0812 » 28 Avr 2012, 22:16

Moi je vote POUR ! :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le poisson du jour : le Regalec

Messagepar Maud » 29 Avr 2012, 08:28

Je vote "pour" aussi :grin:
Le milieu marin m'est peu familier en plus.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Le poisson du jour : le Regalec

Messagepar Christine » 29 Avr 2012, 21:58

Je crois que je vais découvrir beaucoup de choses :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Plongeurspros
Amibe
Amibe
Messages : 24
Enregistré le : 18 Déc 2011, 23:14

Re: Le poisson du jour : le Regalec

Messagepar Plongeurspros » 30 Avr 2012, 21:40

Normalement demain, un autre animal du monde marin devrait vous être présenté :)


Retourner vers « Les animaux aquatiques sauvages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron