Les zoos et parcs aquatiques suisses exposant des dauphins sont désormais hors la loi
Depuis hier, mardi 13 mars 2012, les parcs aquatiques et les zoos de Suisse n'ont plus le droit de présenter au public des dauphins ou des baleines. Une loi vient d'être votée par la chambre basse du Parlement suisse pour interdire cette pratique lorsqu'elle vise la distraction des visiteurs. Cette décision intervient suite à la mort de trois dauphins survenue l'an dernier, dans le parc aquatique de Connyland, à Lipperswill. En trois ans, huit de ces animaux sont ainsi décédés là-bas. Or, cet établissement était le seul du genre existant dans la confédération helvétique.
La motion proposée par Isabelle Chevalley, du parti des Verts
Libéraux, a été acceptée par 112 voix contre 60. Le domaine d'application de cette nouvelle mesure est toutefois bien plus vaste qu'il n'y paraît, puisqu'il interdit également l'exportation et le transit de peaux de chiens et de chats dans le pays, alors que seule l'importation était visée jusque là. Les animaux destinés à l'abattage ne pourront plus quant à eux être déplacés qu'en train ou en avion.
Cependant, rien ne semble indiquer quel sera le sort des animaux actuellement détenus en Suisse. Il est probanle qu'ils soient convoyés vers un autre parc d'attraction, ce qui risque hélas de ne pas changer grand chose à leur sort. Espérons au moins qu'ils disposerons d'un espace adapté et de meilleurs soins que ceux prodigués à leurs camarades de Connyland jusqu'à présent. Enfin, si ce type de mesure se généralisait, cela servirait-il l'espèce déjà menacée dans la nature ou lui serait-ce salutaire à l'avenir ? Il est encore trop tôt pour se prononcer.
Sources :
http://www.romandie.com/
http://www.hebdo.ch/