On trouve ce drôle de poisson dans les mers tropicales, subtropicales et tempérées chaudes d'Amérique, d'Europe, d'Asie et d'Asie australe. Il vit aussi dans les rivières et les eaux des régions humides.
Le poisson scie est un prédateur impressionnant. Il a un corps long et mince et son museau alongé est bordé de dents. Il vit dans les profondeur et chasse ses proies en fonçant dans les bancs de poissons et en fauchant avec son museau les victimes, qui se font alors harponner. Sa scie lui sert aussi pour creuser la boue molle et en faire sortir petits poissons, mollusques et vers enfouis.
C'est un poisson difficile à apercevoir dans les eaux tropicales douces ou salées. Il s'enfouit partiellement dans la boue pour se cacher de ses prédateurs et de ses proies. La nuit, il sort de sa cachette et commence à sonder la boue, à la recherches de nourriture. Il est solitaire pratiquement toute l'année. Lorsqu'un prédateur le menace, il devient nerveux et se met à agiter dans tout les sens sa tête, tailladant la chair de son ennemi, pour qui ces blessures sont mortelles.
Lors de la chasse, il attend patiemment sur le fonds boueux,qu'une proie passe à sa portée. Grâce à des organes sensoriels spéciaux, le poisson scie entend le cœur de sa victime battre, même si l'animal est minuscule et vit au fonds de l'eau. A ce moment là, il remue la boue avec son museau, jusqu'à se rassasier de la proie.
La pêche moderne est un danger pour ce poisson. L'empiètement de l'humain détruit son territoire en eau peu profonde près des côtes et des estuaires dont il dépend. Il peut vivre jusqu'à 30 ans. Le poisson scie a un cycle de reproduction lent (1fois tous les deux ans) et il est mature sexuellement assez tardivement (10 ans), ce qui complique le renouvellement de sa population en déclin. Les chiffres sont alarmants, puisque 99 % de sa population se sont éteints depuis 1900. Actuellement, presque toutes les variétés sont au bord de l'extinction.
Source: "A la découverte du monde sauvage", fiche 42 groupe 4