Un rapace blessé...

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Un rapace blessé...

Messagepar angelk » 22 Mar 2015, 11:44

Hier, le chat de la maman de MaGiXieN a "attrapé" un rapace. J'ai été appelée pur donner les premiers conseils, et ce n'est que ce matin que j'ai pu découvrir ce qui semble être un épervier, ou peut-être une buse. Je n'ai pas manipulé l'oiseau, car je ne veux pas l'effrayer ou le stresser, mais il a passé la première nuit, ce qui est encourageant pour sa survie. Demain, je prendrai contact avec mon vétérinaire afin de déterminer s'il va le soigner pour qu'il soit relâché ensuite, ou si des soins plus légers peuvent être assurés par un centre de sauvegarde. J'en profiterai alors pour faire quelques photos, à moins que je n'y parvienne avant. :)

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Un rapace blessé...

Messagepar hyaline » 22 Mar 2015, 16:21

Ce serait vraiment magique que tu puisses prendre de belles photos 8-) Et selon toi, le rapace a des plaies profondes ou superficielles ou tu ne le sais vraiment pas :?:
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Un rapace blessé...

Messagepar angelk » 22 Mar 2015, 16:58

Il ne semble pas blessé en surface, le plumage est régulier et je n'ai pas vu de plaie. Je pense à une patte et peut-être aussi une aile cassées.
Je pense pouvoir prendre des photos demain. L'oiseau dort la tête couchée dans le dos cet après-midi, donc il est stabilisé je pense. Jusqu'à ce matin il ne tenait pas même debout.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Un rapace blessé...

Messagepar baguera » 22 Mar 2015, 17:01

j'espère que tu pourras réussir à lui faire reprendre son envol :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Un rapace blessé...

Messagepar angelk » 22 Mar 2015, 17:49

Que ce soit d'autres ou moi, j'espère qu'il pourra voler à nouveau.C'est un bel oiseau, je trouve dommage de l'approcher dans ces conditions. :!:

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Un rapace blessé...

Messagepar baguera » 23 Mar 2015, 09:05

tout à fait. Et comment va t il ce matin ?
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Un rapace blessé...

Messagepar boubou » 23 Mar 2015, 09:21

grrrrrr ha si les chats portait tous des cloches cela éviterai plein de victime.bon rétablissement a notre rapace.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Un rapace blessé...

Messagepar angelk » 23 Mar 2015, 11:21

J'ai pu faire deux photos vite fait, sans flash en fin de journée hier, mais il était à nouveau couché sur le côté.
buse-variable-rapace-oiseaux-identification-espèce-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

buse-variable-rapace-oiseaux-identification-espèce-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Ce matin, il s'était éteint. J'allais appeler la LPO et mon vétérinaire, finalement je n'en ai pas eu le temps. Heureusement que j'ai vérifié comment il allait avant. Je ne pense pas qu'il aurait survécu en définitive. C'est triste. :-o
Je l'ai donc davantage manipulé aujourd'hui pour chercher ce qui avait pu l'obliger à se poser ainsi mais je n'ai rien trouvé. Il avait juste une marque discrète sur le dessus d'une patte, sans doute une blessure causée par le chat qui l'a trouvé. Mais vu sa taille, une cinquantaine de centimètres, je pense que le chat n'aurait pas pu le toucher à moins que le rapace ne soit déjà affaibli. Je pense donc plutôt à une blessure autre ou peut-être à un empoisonnement par le biais d'un rongeur ayant absorbé du raticide, à moins qu'il n'ait été âgé et "fatigué", tout simplement. Ce n'était pas un oiseau maigre, donc il se nourrissait correctement.
Après vérification, il s'agissait d'une buse variable. Voilà. :-o
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

isalid
Modérateur
Modérateur
Messages : 3087
Enregistré le : 04 Jan 2014, 21:32

Re: Un rapace blessé...

Messagepar isalid » 23 Mar 2015, 20:38

Peyt-être une lésion interne due à un choc :?:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Un rapace blessé...

Messagepar angelk » 23 Mar 2015, 23:10

Dans le cas d'une blessure, je pense comme toi qu'il s'agissait dans ce cas d'une lésion interne. :top:


Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités