Le carabe est un gros insecte aux longues pattes puissantes, qui court ou grimpe le long de la végétation toute la journée afin de trouver des proies. Son lieu de prédilection est la forêt, mais plusieurs variétés envahissent les jardins, comme l carabe doré, le carabe des bois et le carabe pourpré. Contrairement à ses cousins, le carabe doré peut chasser la journée en plein soleil, alors que les autres choisiront la nuit ou un temps couvert pour le faire.
Lorsque l'on saisit un carabe, il produit une salive noire accompagnée d une odeur désagréable, forte en acide butyrique (beurre ranci).
Son action dans le jardin
Les carabes dévorent les espèces les plus nuisibles du jardin, comme les larves de hannetons, les chenilles, les limaces et les escargots. C'est un véritable sérial killer, car il tue plus de proie qu'il n'en mange. Sa larve qui apparaît à la fin de l'hiver, a le même régime alimentaire. Sa présence est nécessaire dans le potager. En raison des modifications des cultures il se fait de plus en plus rare.
L'inviter dans votre jardin
Vivant au sol ,cet insecte est très sensible aux outils rotatifs comme la fraise ou le motoculteur, qui le réduisent en compote. Ils est aussi éliminé par les pesticides répandus dans son lieu de chasse ou ingérés par ses proies. Pour favoriser sa venue, aménagez quelques pierres plates, une vieille souche de bois,un tas de rondins de bois parmi les grandes herbes. S'il pénètre dans votre jardin, n'oubliez pas de le choyer, car c'est l'un des meilleurs alliés du jardinier.
Source : "Les animaux bénéfiques au jardin"