Page 1 sur 1

Le condor des Andes

Posté : 11 Aoû 2010, 13:47
par boubou
On le trouve le long des Andes, de l'ouest de l'Amérique du sud jusqu'à la terre de feu.
Cet oiseau est adapté à la vie en altitude. Il construit son nid pour pondre ou dormir sur les flancs des montagnes inaccessibles, à des milliers de mètres au-dessus du niveau de la mer. Avec une envergure de 3 mètres, la surface alaire du condor des Andes est l'une des plus grandes du monde, égalée par celle du marabout d'Afrique. Il profite des courants ascendants pour s'élever. Une fois envolé, il se sert des longues plumes du bout de ses ailes pour contrôler sa progression, en faisant varier la quantité d'air passant entre elles. Il peut atteindre une altitude de 5000 mètres, mais se maintient souvent à 3000 mètres. Lorsqu'il atterrit, il laisse traîner ses pattes pour freiner. Au sol, c'est un oiseau gauche, mais il ne reste à terre que pour manger.
condor-andes-vol-animogen.jpg

Le condor fait partie de la famille des vautours, se nourrissant le plus souvent de charognes qu'il repère du ciel. Il couvre des centaines de kilomètres par jour pour trouver les restes d'une proie laissée par un puma ou d'autres prédateurs. Dès qu'il en aperçoit une, il plonge dessus, accompagné de ses congénères. Les serres du condor ne sont pas très développées, donc il utilise son puissant bec crochu pour dépecer le cadavre. Afin de ne pas se salir, il possède un cou et une tête dégarnis de plumes. Dans le sud des Andes le condor se nourrit de manchots, cétacés et poissons échoués.
condor-ande-au-sol-animogen.jpg

Le condor des Andes a une estimation de vie d'à peu près 50 ans. Son taux de reproduction est faible, mais comme il n'a que peu de prédateurs, sa population a diminué mais ne représente pas de danger d'extinction par rapport à son cousin de Californie.
Adulte sexuellement vers l'âge de sept ans, l'oiseau doit choisir une partenaire avec laquelle il restera toute sa vie. Après une brève mais magnifique parade, le couple se reproduira et la femelle pondra un seul œuf, de couleur blanche, qui éclora après 7 à 9 semaine de couvaison. Les parents se relaient pour couver l'œuf. A la naissance, le poussin possède un duvet qui, au bout de trois semaines, cède la place à un second, plus fourni. Le jeune est nourri par ses deux parents pendant plus d'un an, mais est capable de prendre son envol dès le sixième mois. Les parents pourront dès le printemps suivant faire un nouveau poussin .
parade-séduction-condor-animogen.jpg


Source: "Le monde fascinant des animaux"

Re: Le condor des Andes

Posté : 11 Aoû 2010, 19:53
par Maud
Ca doit être magique de le voir voler. Un oiseau d'une telle envergure ne laisse pas indifférent :coeur:

Re: Le condor des Andes

Posté : 12 Aoû 2010, 06:11
par la_lou
Maud a écrit :Ca doit être magique de le voir voler. Un oiseau d'une telle envergure ne laisse pas indifférent :coeur:

Magique et impressionnant

Re: Le condor des Andes

Posté : 02 Sep 2010, 22:27
par Hell
"Il peut atteindre une altitude de 500 mètres, mais se maintient souvent à 3000 mètres."



:?: :?: Il descend jamais en dessous de 500 mètres ? XD

je pense que tu voulais dire 300... non ?

Re: Le condor des Andes

Posté : 02 Sep 2010, 22:50
par angelk
Apparemment, il s'agit même de 5000m parfois, je n'en reviens pas non plus! :?: Mais c'est tout à fait compréhensible pour un oiseau vivant dans la Cordilière des Andes dont l'altitude est légendaire.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Condor_des_Andes

Re: Le condor des Andes

Posté : 03 Sep 2010, 06:11
par la_lou
Et sa vitesse de croisière est impressionnante aussi, il vole rapidement mais je vais essayer de retrouver cet article qui en parle (j'espère en tout cas le retrouver)
Voilà : sa vitesse en piqué peut atteindre 240 à 320 kilomètres à l'heure. ...

Re: Le condor des Andes

Posté : 03 Sep 2010, 08:42
par angelk
C'est un sacré bolide!

Re: Le condor des Andes

Posté : 03 Sep 2010, 09:39
par la_lou
C'est clair que c'est impressionnant