Rencontre avec une couleuvre

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Rencontre avec une couleuvre

Messagepar la_lou » 06 Mai 2014, 09:49

Là où j'ai été élevée, il y avait plutôt 2 sortes de serpents : le serpent à sonnette et la couleuvre, en jouant dans la rivière, j'ai un copain qui m'en a mis une dans mon maillot (ne sachant pas ce que c'était elle a été vite sortie mais je ne riait pas) pendant que les 10 autres personnes étaient pliées en 4 de rire (j'étais pâle comme une morte, bon après j'ai ri de bon coeur mais sur le coup.....
Je me suis retrouvée au milieu d'une couvée de serpents à sonnette (heureusement qui dormaient en plein soleil, mon grand père n'a eu le temps que de me soulever doucement avant que monsieur et madame ne se réveillent car bien qu'au soleil j'aurais été une intruse avec leurs petits tout à côté) maintenant ce chemin qui nous permettait de gagner pas mal de temps a disparu tout comme le bois et ses serpents qui a laissé la place à de nouvelles constructions.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Rencontre avec une couleuvre

Messagepar angelk » 06 Mai 2014, 10:19

Tu m'as fait douter mais j'ai vérifié, et en fait il n'y a pas de serpent à sonnette à l'état sauvage en Belgique, à moins d'un sujet accidentellement libéré bien sûr. Certains serpents font un bruit semblable avant d'attaquer, ce qui a dû t'induire en erreur. :)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Rencontre avec une couleuvre

Messagepar la_lou » 06 Mai 2014, 17:15

Nous ne sommes pas loin de la France là bas ma belle (10km) et il faut dire qu'à ce moment là on était à l'orée du bois, nous étions la dernière maison du village)
Il y avait d'ailleurs dans le village un endroit à serpent où on faisait pendre les peaux de serpents aux arbres afin de prévenir les gens du village (il y a d'ailleurs eu plusieurs accidents, maintenant je ne sais pas si on en trouve encore mais je te parle de çà j'étais toute jeune et pas beaucoup de voiture ni rien (un endroit au milieu de nulle part quoi) Je ne retrouve plus le nom de cet endroit mais je vais demander à ma tante qui habite toujours par là afin de mieux situer l'endroit.
Avant ce village avait pas mal de camping, j'ai retrouvé un scorpion sur la route en face de la maison, il était tombé d'une caravane qui venait de passer (ne sachant pas exactement ce que c'était je l'ai poussé avec un bâton dans un seau et montré au garde-chasse.
J'ai retrouvé un pdf d'ailleurs sur ce coin : http://www.viroinval.be/servlet/Reposit ... df?ID=9507
Reptiles : quatre lézards et trois serpents ( La couleuvre à collier et la vipère péliade, l'autre je n'ai pas retrouvé malheureusement) constituent la totalité de la faune des reptiles deWallonie, une seule espèce manque à l'appel sur le territoire de Viroinval. Alors que les milieux humides ne sont quefaiblement représentés sur la commune, celle-ci accueille 59 % des espèces de batraciens présentesen Belgique, dont les quatre espèces de tritons.
Batraciens : 10 espèces de batraciens
Modifié en dernier par la_lou le 06 Mai 2014, 17:46, modifié 1 fois.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Rencontre avec une couleuvre

Messagepar angelk » 06 Mai 2014, 17:21

Justement c'est le cas, de nombreux serpents imitent bien ce son. Le mystère demeure, à moins que tu n'aies posé avec pour immortaliser la rencontre sur une photo. :grin: Cela dit il n'y en a pas en France non plus.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Rencontre avec une couleuvre

Messagepar la_lou » 06 Mai 2014, 18:06

Je ne peux te répéter ce que les anciens croyaient être un serpent à sonnette alors ;)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Rencontre avec une couleuvre

Messagepar angelk » 06 Mai 2014, 22:10

En as-tu revu depuis ?
J'ai vu une nouvelle couleuvre cet après-midi, plus petite et furtive, donc pas de photo cette fois. :)

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Rencontre avec une couleuvre

Messagepar baguera » 07 Mai 2014, 05:58

et il est possible que ce soit un particulier qui en avait et qui l'ait relâchée dans la nature ou que ce serpent se soit échappé :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Rencontre avec une couleuvre

Messagepar angelk » 07 Mai 2014, 11:21

La probabilité est mince, mais tout est possible. :top: C'est très particulier, la "sonnette" est très reconnaissable, c'est une partie de la queue qui présente une surépaisseur.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Rencontre avec une couleuvre

Messagepar la_lou » 07 Mai 2014, 20:18

Ben à cette période j'en ai vu plusieurs mais quelques années plus tard des maisons se sont construites donc beaucoup moins de bois et pâture, j'ai rencontré des couleuvres mais derrière la maison (qui donnait dans un champ à l'orée du bois) il y avait un endroit où on les voyait. Je n'y suis plus jamais retournée de ce côté, cela me fait trop mal de voir des gens dans la maison que mon grand-père a construite pour nous, je ne peux plus passer par là, c'est impossible pour moi.
Avec mon handicape je ne fais d'ailleurs plus de voiture et comme j'ai quand même presque 60km de chez moi......
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Rencontre avec une couleuvre

Messagepar angelk » 07 Mai 2014, 20:20

Je comprends ta réaction, je suis comme toi de ce côté là. :shy:
En tout cas la bonne nouvelle, c'est que les serpents ne feront pas 60 km non plus pour venir te voir. :grin:


Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités