Elle est présente en Afrique du Nord, Asie mineure, Russie occidentale, Afghanistan, Chine et dans toute l'Europe à l' exception du nord de la Scandinavie et de l' Irlande du nord.
En France, la chouette hulotte vit principalement dans les régions agricoles et forestières, à la fois dans les bois de feuillus et les bois mixtes. Il lui arrive aussi de fréquenter les parcs, cimetières, jardins, et même parfois sur les toits des maisons de ville.
La chouette hulotte aime nicher dans les plantations de conifère âgés, car ces arbres lui offrent des cavités de nidification. L'augmentation récente des plantations de conifères lui été bénéfique, permettant de compenser la regression des arbres feuillus après les différentes tempêtes qui ont balayé la France ces dernières années, ainsi que l'abattage massif des arbres pour l'exploitation forestière.
La chouette hulotte ne chasse que la nuit. Elle se poste à l'affût sur une branche et fonce sur sa proie, dès qu'elle la repère. Sa rapidité et sa précision et sa technique de capture presque sans faille est due à un vol silencieux que permet un duvet qui borde ses ailes. La chouette hulotte possède une ouïe très développée, qui lui permet d'entendre le moindre couinement de rongeur. Son régime alimentaire est assez varié et dépend du milieu ou elle vit. Il se compose en grande partie de rongeurs, oiseaux, musaraignes et gros insectes. En ville, elle vise essentiellement les moineaux domestiques ( viewtopic.php?f=41&t=120 ) et les étourneaux .
A l'automne, les couples se forment et choisissent pour nicher une cavité dans un vieil arbre, un ancien nid de rapace, une faille dans un bâtiment ou dans un rocher. Ensuite, le mâle pousse un signal sonore bref, du genre "houuuu" suivi d'un "houhouhouhouhou" modulé. Lors de la parade nuptiale, le mâle doit offrir de la nourriture pendant plusieurs semaines avant l'accouplement .
La femelle couve les œufs pendant 28 à 30 jours. Le mâle se charge de ramener la nourriture aux petits. Ces derniers quittent le nid vers l'âge de cinq semaines, mais sont nourris pendant deux ou trois ans avant d'être chassés par les parents.
Son utilité dans votre jardin
Dans votre jardin, elle régulera la présence de petits mammifères et oiseaux, mais aussi des gros insectes comme les hannetons.
Comment l'inviter à s'installer chez vous?
Pour avoir la chance qu'elle s'installe dans votre jardin, la présence d'arbres de plus de 5 mètres est nécessaire. Vous y fixerez un nichoir adapté, le plus haut possible, sur une partie dégagée du tronc.
Sources:
"Le monde fascinant des animaux sauvages"
"Les animaux bénéfiques au jardin"