On le trouve en savane et lisière des forêts au sud du Sahara, depuis le Sénégal jusqu'en Somalie et en Afrique australe.
Les mâles adultes sont plus grands que les femelles. Ils peuvent cohabiter, mais un seul mâle sera dominant. Toutefois, rien n'est définitif, la hiérarchie se modifie régulièrement en fonction des départs et des arrivées d'individus, ou à la maturité des jeunes.
vervet-arbre-animogen.jpg
Chaque groupe exploite un territoire, dont les dimensions varient selon la quantité de nourriture qui s'y trouve. Pour en marquer les limites, le grivet frotte ses glandes faciales contre certains endroits avec ses joues ou son menton.
Ce singe a des membres relativement longs, qui lui permettent de se déplacer rapidement sur le sol, où sa longue queue sert de balancier. Sa coloration est variable selon les lieux où il demeure, et aussi parfois selon les individus. Il a généralement le dos brun doré, le ventre et la poitrine blanchâtres, la face brun foncé et les parties génitales bleues et rouges.
vervet-testicule-bleu-animogen.jpg
C'est singe qui a une croissance longue et il ne peut se reproduire qu'après l'âge de cinq ans, mais si la nourriture est abondante, il lui arrive de se reproduire dès deux ans. La gestation dure entre cinq et six mois et ne donne naissance qu'à un seul petit, couvert de poil et les yeux ouverts. Au bout de quelques heures, celui-ci peut s'agripper sans problème à sa mère.
Le jeune singe sera allaité tout en ayant des nourritures solides juste un peu avant la prochaine naissance. La mère décidera alors de le sevrer complètement. Si le petit est une femelle, elle restera au sein du groupe, mais si c'est un mâle il s'en ira vers cinq ans pour trouver une autre communauté.
bebé vervet-animogen.jpg
Le grivet a une alimentation très variée, même s'il a une préférence pour les fruits. Il peut manger avec plaisir des bourgeons, des feuilles, des fleurs, des œufs, des oisillons, des rongeurs et des insectes. La mère apprend à son petit à distinguer ce qui est comestible et à décortiquer les plantes pour les manger. Il se se sert de ses mains pour apporter les aliments à sa bouche.
vervet-mange-animogen.jpg
Il a un nombre important d'ennemis. Dans le ciel, il devra se méfier de l'aigle martial, qui n'hésite pas à emporter un adulte. Dans les arbres, il doit se méfier des serpents venimeux qu'il signalera aux autres en poussant des glapissements. Un autre singe attaque aussi le grivet lorsque l'alimentation est rare. Il s'agit du babouin, qui n'hésite pas à l'attaquer et le manger. Les félins qui grimpent dans les arbres s'attaquent aussi à eux.
leopard -vervet-repas-animogen.jpg
aigle-martial-animogen.jpg
python -vert.jpg
babouin.jpg
L'extension des cultures et la destruction des arbres par les éléphants réduisent le nombre de grivets à l'état sauvage, mais cette espèce n'est pas menacée.
Source: "L'univers fascinant des animaux", fiche 108 groupe 1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.