Animal de la famille des canidés (chien,renard ,loup,chacal...), le chien des buissons est un animal peu connu qui vit en Amérique centrale et du sud. On le trouve au sud du Panama, en Colombie, au Venezuela, en Guyane, à l'est du Pérou et de la Bolivie,Brésil ,au centre du Paraguay et dans le nord est de l'Argentine. C'est le seul membre de la famille des chiens à avoir les pattes palmées. Il mène une vie sociale et dort amoncelé en tas avec sa famille. Lorsque cette dernière se promène le long des sentiers de la forêt tropicale, elle trottine toujours à la queue leu leu.
En faisant des observations en captivité, des zoologues ont pu apporter des preuves que la chienne des buisson entre en phase d'œstrus plusieurs fois durant sa période de reproduction. Sa sexualité débute vers l'age de dix mois. Elle semble pouvoir supprimer l'œstrus en fonction de son rang hiérarchique. La reproduction peut se faire à n'importe quel moment de l'année. Cependant, 238 jours passeront entre deux portées. Lorsque les petits naissent, ils restent avec leur mère dans le terrier pendant que le mâle chasse pour les nourrir.
Le chien des buissons se nourrit principalement de petits rongeurs quant il chasse seul. Lorsqu'il décide de chasser en groupe, il peut s'attaquer à des proies plus grandes que lui, comme le cabiai, qui est le plus grand rongeur au monde (1,30m de long et environ 50 kg ), 2 fois plus long et 15 fois plus gros que le chien des buissons. Il chasse aussi des nandous (sortes d'autruches mesurant 1,50 cm de haut pour 25kg). C'est un chasseur obstiné, qui ne lâchera jamais sa proie, quitte à la poursuivre dans l'eau.
Étant discret, on sait peu de chose sur la population de cet animal, assez peu répandu dans son aire de répartition, mais en petits groupes. Il a de nombreux prédateurs comme le couguar et le jaguar. L'homme le chasse et détruit son habitat, qui se transforme peu à peu en terre de culture et habitations pour humains.
Source : "A la découverte du monde sauvage", fiche 128 groupe 1