En période estivale, la pipistrelle commune préfère se percher dans un espace restreint: entre des tuiles d'un toit, dans les fissures d'un mur. Cependant, lorsqu'une colonie est constituée, ses membres auront une préférence pour des espaces plus ouverts, comme un grenier ou une église. On la trouvera aussi dans le creux d'un arbre, mais au contraire des autres chauves souris, rarement dans les grottes. A la venue de l'hiver, beaucoup d'entre elles migreront jusqu'à une distance de 25 km, pour trouver un endroit isolé, hiberner, et ainsi survivre au froid. Pour cela les fonctions vitales sont alors ralenties et la température du corps diminue jusqu'à 6°C, ce qui a pour effet de la plonger dans un état semi comateux qui lui permettra d'économiser son énergie. Si une journée ensoleillée se profile pendant l' hiver, certaines se réveilleront pour boire et manger.
A la saison des amours, le mâle s'accouple avec plusieurs femelles. Il protège son perchoir dans l'aire d'accouplement, parade devant ses femelles, et chasse tous les autres prétendants osant s'aventurer dans son territoire. Pour attirer ses partenaires, il dégage une odeur forte et pousse des cris spéciaux en volant. Avant de s'accoupler, le couple effectue un vol de parade amoureuse. La femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles et, si nécessaire, emmagasine le sperme et retarde sa fécondation pour attendre la fin de l' hiver. A la fin du printemps, toutes les femelles se réunissent dans un bâtiment désaffecté situé dans un endroit ou pullulent des insectes. Pendant les six à sept premières semaines, le petit se nourrit uniquement du lait de sa mère.
Pour se déplacer, la pipistrelle utilise l'écholocation, système qui consiste à émettre une série de signaux sonores de haute fréquence pour trouver des proies ne dépassant pas 1 mm. Quand les ondes heurtent un obstacle ou une proie, elles retournent à l'envoyeur. Pour chasser, la pipistrelle utilise deux signaux différents: le premier détecte la proie et le second la localise et l'identifie. La chauve-souris possède alors tous les renseignements pour la saisir en plein vol.
Bien qu'elle soit bien répandue, la pipistrelle a vu diminuer sa population de 70 % dans certaines régions. Ce déclin est dû à la diminution de son aire de nourrissage, de plus en plus polluée, au drainage, et aux pratiques agricoles. Comme beaucoup de ses proches congénères, elle est protégée par des accords entre les différents états européens.
Sa fonction dans le jardin
La présence de cette chauve-souris dans votre jardin signifiera l'arrêt de mort de tout les insectes, mouches, moustiques, pucerons, papillons de nuit. Pour la destruction de plus gros insectes, comme les hannetons, sa cousine, la sérotine, sera nécessaire.
comment faire pour l'inviter
Pour avoir des chances de la voir dans votre jardin, une mare sera nécessaire, car elle aime boire régulièrement. Il lui faudra aussi un endroit où se réfugier, une cave ou un gîte artificiel, tel que des briques creuses insérées dans un mur.
Source : "A la découverte du monde sauvage", fiche 81 groupe 1
"Les animaux bénéfique au jardin"