L'intelligence collective chez les animaux sauvages

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

L'intelligence collective chez les animaux sauvages

Messagepar boubou » 27 Jan 2013, 17:20

L'intelligence collective chez les animaux sauvages

abeilles-intelligence collective-animogen.jpg


Si certains animaux ont une vie solitaire, certains ont décidé de vivre en groupe pour faire face aux prédateurs et aux imprévus, en mettant l'intelligence de chacun au service du groupe. C'est ce que l'on appelle " l'intelligence collective ".

En Afrique, on peut voir d'énormes troupeaux de gnous réunis pendant la migration et accompagnés de quelques zèbres. Des scientifiques ont constaté que les gnous utilisaient l'intelligence collective, alors que le zèbre ne faisait appel qu'à sa propre intelligence, faisant cavalier seul...

La suite à lire ICI.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: L'intelligence collective

Messagepar Christine » 28 Jan 2013, 00:12

J'ignorais que le zèbre était plutôt individualiste. Est-ce pour cela qu'on a du mal à le domestiquer, contrairement au cheval ?
Je ne suis pas sûre que les animaux aient compris avant l'homme que la survie dépendait du groupe. L'organisation des communautés primitives en témoignent. Je dirais plutôt que l'homme "civilisé" a tendance à l'oublier...
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: L'intelligence collective chez les animaux sauvages

Messagepar angelk » 28 Jan 2013, 00:40

C'est passionnant, merci pour ce sujet boubou. :top:
Toutes ces ruses pour survivre sont toujours fascinantes. Le fait de construire un radeau chez les fourmis, ou de se relayer pour boire et surveiller les alentours doivent être le fruit de millions d'années d'évolution et d'apprentissage. :-D

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: L'intelligence collective chez les animaux sauvages

Messagepar boubou » 28 Jan 2013, 06:15

Oui et il y a plein d'autre exemple comme le limule qui se réunissent pour pondre leur oeufs dans le sable.Si la limule pondait seul tous ces oeufs seraient littéralement dévorés par ses prédateurs comme les oiseaux marins.En pondant toutes ensembles les naissances sont assurées et la survit de l'espèce aussi.

Christine a écrit :Je ne suis pas sûre que les animaux aient compris avant l'homme que la survie dépendait du groupe. L'organisation des communautés primitives en témoignent. Je dirais plutôt que l'homme "civilisé" a tendance à l'oublier...


Certains dinosaures carnivores chassaient en groupe pour être sur de manger et grâce a leur nombres ils pouvaient attraper de plus grosse proie.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: L'intelligence collective chez les animaux sauvages

Messagepar Christine » 28 Jan 2013, 10:34

Vu comme ça, c'est évident :)
En relisant ton article, je suis très frappée par les travailleurs à bec rouge. Cette primauté accordée à l'expérience et au courage est fascinante :love:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités