Page 1 sur 3

Le lézard des murailles

Posté : 28 Juil 2010, 20:45
par boubou
Cet animal a une fascination pour la chaleur. Il semble passer la plupart de son temps sur une pierre, à prendre des bains de soleil, d'où le terme «lézarder au soleil». C'est un animal peu craintif à l'approche de l'homme, mais qui s'enfuit au moindre geste brusque, pour aller se cacher dans une fissure. Mais étant d'une nature curieuse, il ressort vite de sa cachette pour contempler son observateur. Très agile, il grimpe les murs et les descend à vive allure, et possède la réputation d'être un merveilleux nageur. Il hiverne de novembre à avril. Lors de la reproduction, les mâles se livrent à des combats violents, chacun essayant de s'attirer les faveurs de plusieurs femelles, pour constituer un harem où il règnera. La femelle creusera un trou et y pondra de deux à dix œufs, qui écloront dix jours plus tard.
Lézard muraille se lézarde au soleil.animogen..jpg

Son role dans le jardin
Ce chasseur hors pair est à l'affut de tout ce qui bouge. Il consommera araignées, mouches, coléoptères, criquets, sauterelles, escargots, chenilles. Il contribue à régulariser le nombre d'insectes vivant dans votre jardin.
lézard prédateur mange proie animogen.jpg

Que faire pour l'avoir dans votre jardin
Il lui faut des murs bien exposés au soleil et des zones nues pour chasser et pour que la femelle puisse pondre. Un point d'eau pour se désaltérer suffisent achèvera de le rendre heureux. A défaut d'un mur, un tas de pierre devrait faire l'affaire, en ajoutant des plaques d'ardoise ou des tunnels en ciment, pour qu'il puisse se mettre à l'abri des griffes du chat, qui est son plus grand prédateur.
Pierre lézard muraille animogen.jpg


Source : "Les animaux bénéfiques aux jardins"

Re: Le lézard des murailles

Posté : 28 Juil 2010, 20:58
par Kelly
Je suis amoureuse des lézards 8-) 8-) 8-) Merci Boubou pour cette présentation !!

Re: Le lézard des murailles

Posté : 28 Juil 2010, 21:03
par angelk
Ceux-là ne me dérangent pas du tout. J'apprécie aussi énormément les lézards, tout comme toi! 8-) En ce moment, on en croise de minuscule, qui sont vraiment craquants. Et comble du bonheur, ils mangent les sauterelles! Que demander de plus! 8-)

Re: Le lézard des murailles

Posté : 29 Juil 2010, 05:45
par la_lou
Il faut habiter dans un endroit où il fait chaud, en France vous avez la change d'en avoir, chez nous rien de tout çà (chez moi nous appelons les lézards des margouillas - tout comme à la réunion je pense)

Re: Le lézard des murailles

Posté : 29 Juil 2010, 06:25
par boubou
Je suis pas dans une région chaude 'nord est de la france) la lou mais lorsque le soleil est présent j'en vois des dizaines sur le mur de la maison mais parfois leur couleur est sombre et on y fait pas attention .Il te rest a mieux regarder.tu as 15 jours pour en voir un :grin:

Re: Le lézard des murailles

Posté : 29 Juil 2010, 06:33
par la_lou
non chez nous on n'en a pas, trop pollué aussi peut être on n'appelle pas la région de Charleroi le pays noir pour rien, on a pas mal de terrils, je ne pense pas du tout que ce soit compatibles avec ce genre de petites bêtes

Re: Le lézard des murailles

Posté : 29 Juil 2010, 15:33
par angelk
C'est dommage, c'est adorable comme bestiole.

Re: Le lézard des murailles

Posté : 29 Juil 2010, 17:55
par la_lou
angelk a écrit :C'est dommage, c'est adorable comme bestiole.

Comme tu dis :roll:

Re: Le lézard des murailles

Posté : 29 Juil 2010, 19:44
par Maud
Je te rassure La lou, j'habite en Normandie et je n'en ai encore pas vu (et non! je n'ai pas besoin de lunettes :) )
J'aime aussi beaucoup ces petits dinosaures miniatures 8-)

Re: Le lézard des murailles

Posté : 29 Juil 2010, 19:45
par la_lou
Tout d'une fois je me sens moins seule :)

Re: Le lézard des murailles

Posté : 29 Juil 2010, 20:44
par texane
Si on en a en Normandie j'en ai déjà vu et de plus devant la maison exposée en plein sud

Re: Le lézard des murailles

Posté : 30 Juil 2010, 07:43
par Maud
Il faut croire alors que c'est parce que j'ai trop de chats qu'il n'y en pas chez moi :?

Re: Le lézard des murailles

Posté : 30 Juil 2010, 10:32
par angelk
Ou que vous ne regardez pas les toutes petites bêtes. :grin:

Re: Le lézard des murailles

Posté : 03 Aoû 2010, 12:43
par Kelly
J'en ai pas chez moi, je crois qu'ils n'aiment pas tellement la neige et la température des montagnes :lol:

Enfin, il y en a mais des tout petit, d'ailleurs.. ça me rappelle une histoire, quand j'étais en CE2, je me promenais autour d'un lac avec une amie, et la on voit un lézard avec la queue coupé, je l'ai donc pris (mis dans une bouteille en plastique, on avait peur qu'il nous morde) je l'avais emmené chez moi et j'avais un aquarium vide, donc je lui avait mis des pierres, du sable, de l'herbe et je l'avais placé au soleil, on pensait qu'il était gravement blessé, mon amie ne voulait pas le garder, alors je l'ai pris, je le nourrissais avec des verres de terre, des mouches, sauterelle, je l'emmenais même a l'école, mon casier (ce qu'il y a en dessous des tables) ne contenait plus de livres mais un petit lézard dans un espèce de vivarium ^^ il restait sur mon bras ou mon épaule la plupart du temps, je l'ai gardé comme ça pendant 2 ans, il s'appelait Fidji ! ^^

Re: Le lézard des murailles

Posté : 03 Aoû 2010, 12:46
par angelk
J'habite à 750m d'altitude, il neige en hiver, mais chez moi on en voit.